Bonjour,
J'ai un doute quant à l'écriture de ceci :
"nos jeux d’enfant", et "nos rencontres d’adolescent"
Ne faut-il pas mettre adolescent au pluriel, car, si rencontre il y a , il y aura au moins 2 adolescents ?
Merci de votre aide
Remplace par "rencontres d'adolescence" et le problème ne se posera plus
Je mettrais également "enfantS" au pluriel, car ce sont les jeux des enfants ; ceux-ci ayant peu ou prou les mêmes.
Bonsoir
Il contentait là son être, ses prédispositions de race, ses rêves d’adolescent, ses premiers désirs d’homme.
Émile Zola, La Faute de l’abbé Mouret, Projet Gutenberg
Sous réserve car nos ancêtres n'ont pas eu toujours un respect scrupuleux des règles.
@
Bonsoir, Henry !
S'agissant de IL, il est logique que adolescent soit au singulier, tout autant que homme.
→ Il contentait ses rêves d'adolescent qu'il était et ses premiers désirs d'homme qu'il était.
Bonjour
Si mon doute persiste, c'est parce que le mot "rencontre" implique au moins deux personnes, d'où la mise au pluriel de "adolescent"; ce qui n'est pas obligé pour "enfant".
La juxtaposition des deux expressions : nos jeux d'enfant et nos rencontres d'adolescents me gêne.
Ne vaut-il pas mieux mettre aussi enfant au pluriel, même si celui-ci peut s'entendre au singulier ?
Bonjour Syl,
Dans ces expressions, je mettrais plutôt le pluriel pas tant à cause de "rencontre" que de "nos".
Nos jeux d'enfants = les jeux des enfants que nous étions.
Nos rencontres d'adolescents = les rencontres des adolescents que nous étions.
Mais le singulier peut aussi s'envisager.
Les jeux de l'enfant que nous étions.
Les rencontres de l'adolescent que nous étions. De plus la rencontre n'implique pas forcément plusieurs adolescents, par ex., un adolescent et un adulte…
Bonjour,
Pour rester dans le problème des pluriels, écrit-on "bons nombres d'ouvrages sont disponibles" ?
D'autre part, je ne retrouve plus cet autre sujet où l'on parlait de l'expression "Donne m'en" ; c'est pourquoi j'aimerais savoir s'il est possible de dire la phrase suivante dans le contexte. Ma copine est au siège arrière de la voiture et mange quelques friandises. Entendant le son si poétique du papier que l'on déplie, je lui dis sans réfléchir : "Oh ! Donne moi s'en" Après réflexion… N'eût-il pas mieux valu dire "Donne m'en" ou "donnes-en moi" ? Comment écrit-on tout cela ?
Merci d'avance 😉
DONNE-M'EN ou donnes-en moi est la forme correcte
Donne-moi-z'en est de la langue (mal) parlée
Il y a une prédominence évidente de l'ego, et de plus en plus. D'où la première place accordée royalement au ME dans donne m'en, donne-nous-en etc. Donne-MOI-z'en est une emphase, un grossissement de ce MOI
Essayez donc de trouver des phrases avec sujet inversé, et compléments en tête de phrase ! (sauf pour les compléments brefs, exemple "hier je suis allée etc") et encore le précieux sujet n'est-il pas inversé
La construction "sujet verbe complèment" complétement figée devient la seule possible Hélas !
Bonjour, Jérémy !
* Bon nombre / Nombre / Quantité D'ouvrageS SONT disponibleS.
Ces trois expressions d'origine nominale se rapprochent des déterminants indéfinis occasionnels et sont considérées comme telles.
On notera :
1 l'absence d'article devant le déterminant,
2 le pluriel du nom déterminé.
Dans la détermination, on peut aussi rencontrer :
* Bon nombre des ouvrages, de ces ouvrages, de mes ouvrages, etc.
Même situation avec les adverbes de degré lorsqu'ils sont construits avec DE :
* Bien des ouvrages.
* Tant / Autant / Plus / Moins / Peu / Beaucoup / Trop / Assez / Guère / Tellement / Davantage D'ouvrageS.
Notez : Bien DES gens / Beaucoup DE gens vous le diront.
Le cas échéant, le nom déterminé sera au singulier : trop d'intelligence, peu d'esprit.
Mais : beaucoup de qualitéS.
Encore merci à vous deux. 🙂
* Donne m'en.
Je recopie ma réponse antérieure : pluralité de pronoms personnels compléments.
L’ordre est le suivant :
1 COI autre que lui / leur : me, te, se nous, vous,
2 COD : le, la, les,
3 lui / leur,
4 en, y.
* Je TE LE donne. Je LE LUI dirai. Je LUI EN donnerai. Je L’Y ferai penser.
EXCEPTION : à l’impératif affirmatif, l’ordre est le suivant :
1 COD : le, la, les,
2 COI : moi, toi, lui, nous, vous, leur,
3 en, y.
* Donne-LE-MOI. Donne-M’EN. Fais-L’Y penser. (Bizarre !)
Mais : Ne ME LE donne pas. Ne M’EN donne pas. Ne L’Y fais pas penser.
Vous remarquerez qu'à l'impératif affirmatif, EN vient après MOI.
→ Donne-m'en.
* Commande-m'en un. (Simone de Beauvoir)
* Mettez-m'en dix kilos. (Sarrazin)
* Dites-m'en davantage. (Ionesco)
Grevisse précise qu'il n'est pas conforme au bon usage de placer EN en première position.
Il ajoute qu'en raison de l'étrangeté des formes M'Y et T'Y, certains "juges sévères" acceptent que Y soit antéposé ; cela se rencontre chez des auteurs assez proches de la langue parlée quotidienne. (Il n'est pas question de EN.)
* Mets-y-toi un peu. (Céline)
Il termine en signalant la forme populaire :
* Attendez-moi-z'y. (George Sand)
* Donne-moi-z'en.
Je t'y attendrai ne choque pas, trouvè-je
Vous m'y verrez
etc…