Latin ou grec en première L ?

Langues anciennes

38 réponses · Page 2 / 2

Merci 🙂
Scipione a écrit :Personnellement, je pense que le latin devrait être une matière obligatoire en filière littéraire.
Cette année, en cours de latin de 1ère, il n'y a pas un seul L, seulement deux ES (dont moi) (la troisième vient d'abandonner) et sept S. Je m'en suis étonné, presque indigné, puis j'ai remis en question cette indignation. Pourquoi est-il naturel qu'ils aillent en latin ? Pourquoi les littéraires ne suivent-ils pas de cours de latin ? Et j'ai trouvé : il n'y a pas de purs et vrais littéraires en L et ceux-ci sont ailleurs. Je suis littéraire, une autre S est littéraire. En L, il y a quelques perdus et des artistes et linguistes (à leurs sens scolaires).
Je fais les deux en options et à choisir, je te conseillerais plutôt le grec.
Le grec m'est bien plus utile étymologiquement parlant (ex: anthropos = l'homme --> anthropomorphique = qui a la forme d'un homme) et le programme est, il me semble, beaucoup plus intéressant, surtout quand tu fais le chapitre sur les interrogations philosophiques avec Platon en T° par exemple.
Après, c'est vrai que le grec est plus compliqué du fait de la grammaire un peu plus complexe et de l'écriture mais franchement, ça vaut vraiment le coup et ça apporte une grande culture générale.
Pour le bac, le commentaire de Prosopopée m'a fait quelque peu sourire: Je passe le bac pour les langues anciennes dans 1 mois et je t'assure, c'est parfaitement conciliable. Il n'y a rien d'impossible et d'inhumain là dedans, je m'en suis très bien sortie pour le bac blanc et mes autres camarades n'ont eu aucun problème. 😉
Je ne puis m'empêcher d'ajouter que les "perdus" et "pseudo-linguistes" en L ne sont pas une généralité. Sur 23 élèves dans ma classe, il y a une bonne brochette de littéraires et près de la moitié pratique une ou deux langues anciennes.
Je n'ai pas dit que c'était impossible et inhumain ! Je ne parlais même pas de la combinaison latin-grec ! Mais je sais que prendre une langue ancienne en cours de route demande beaucoup de travail, notamment - et c'est le cas de Ludlulu - à deux ans du baccalauréat et surtout le grec ancien.

Et je parlais des élèves de 1ère L de mon lycée.
Je ne voulais pas te froisser! J'ai parlé de la combinaison car c'était ce qui me concernait et pour appuyer le fait que même en prenant latin par dessus le marché, c'était conciliable.
J'ai 3 personnes de ma classe qui ont commencé le grec en première qui s'en sortent très bien. Honnêtement, ce qui m'a étonné c'est le fait de parler de "travail relativement important, voir trop" pour une langue ancienne au lycée, ça reste relativement soft, on est au lycée après tout. 😜 A ce rythme, on va effrayer Ludlulu et tout autre petit lycéen/ne enthousiasmés par les langues anciennes qui deviennent de plus en plus mortes.
, ce qui m'a étonné c'est le fait de parler de "travail relativement important, voire trop" pour une langue ancienne au lycée
Sans décourager les apprentis hellénistes ou latinistes, il ne faut pas leur cacher qu'on ne peut travailler ces langues anciennes en dilettante si on veut atteindre un niveau satisfaisant.
Quant à la désaffection, et notamment pour le grec (surtout depuis que l'apprentissage n'est offert qu'à partir de la troisième et encore pas dans tous les établissements), il y a bien longtemps qu'elle existe.
Je me souviens du temps où sur une classe de Terminale S de près de quarante élèves, j'étais la seule à faire à la fois du latin et du grec. Je rejoignais pour les cours de grec des L et nous étions douze en tout seulement. On avait l'impression d'être des dinosaures et cela ne date pas d'hier. 🙂
Bonjour,
D'après mon expérience et étant en première année de lettres modernes, je te conseillerais plutôt de pencher pour le latin. Dans la poursuite d'études littéraires, il sera parfois obligatoire, contrairement au grec, ce serait bien de prendre de l'avance, ce que je n'ai pas fait, et je m'en mords les doigts aujourd'hui 😂
Dans la poursuite d'études littéraires, il sera parfois obligatoire,
Effectivement, c'est un argument en faveur du latin, quoique souvent les élèves aient une préférence pour le grec.
Oh, pas si sûr, Gabiana.

Dans mon lycée, seuls dix élèves font Grecs, pour 60 Latinistes. Et dans la prépa la plus proche de chez moi, en HK il y a… trois hellénistes ! ^^

Bon après ce n'est pas une généralité pour autant. Mais je croise bien plus de Latinistes sur ce forum que d'hellénistes. 😜
Tu as raison.
Les latinistes sont beaucoup plus nombreux que les hellénistes, espèce en voie de disparition, depuis longtemps déjà.
(Je le disais d'ailleurs dans un message précédent.)
Simplement, je voulais dire que ceux qui avait choisi le grec au lieu du latin me semblaient plus motivés.
Ah, j'ai compris après coup. C'est pas faux : les personnes qui font Latin le font pour… les points. Généralement, évidemment, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Gabiana, je rajouterai qu'il y a une espèce encore plus en voie de disparition..Ce sont les "spécialités Latin" ou "Grec" en dehors des options facultatives. Et je peux en témoigner puisque mes cours de spécialité se résument à des cours particuliers en tête-à-tête avec le professeur !

Pour répondre à Ludlulu, ma préférence a toujours été pour le grec. Je suis une vraie passionnée ! Malheureusement, j'avais déjà pris le latin et on ne pouvait prendre les deux options dans mon collège. Je l'accorde, le latin me sert énormément depuis le collège. Et encore plus en philosophie maintenant, ne serait-ce que pour l'étymologie des mots ou pour certaines oeuvres. Mais il y a quand même une grosse différence dans ma classe entre ceux qui ne font pas latin et ceux qui en font (c'est-à-dire moi ! oui oui je suis toute seule à faire latin en étant en L). Rien que la semaine dernière, en étudiant un texte, notre professeur nous proposait de découper les phrases avec la fonction grammaticale des mots. Ils ne se souvenaient même plus de ce qu'était un COD ou un COI, donc c'est pour te dire.. Grâce à ma spécialité latin, j'ai remarqué que tout ce qui concerne la grammaire est resté dans ma tête. C'est très pratique pour les commentaires de texte en 1ère. Après, pour ce qui est du grec, je regrette tellement de ne pas avoir pu en faire que je le prendrai d'ici l'année prochaine si je suis prise en classe préparatoire littéraire. 🙂
Les deux pour aller loin dans le monde de la pensée et des lettres…sinon on le regrette amèrement un jour.
Je vais m'y remettre pour ma part.
Pour rebondir sur ce qu'a écrit Julien7321, je voudrais ajouter que ceux qui se dirigent vers des études de lettres modernes seront forcément confrontés un jour ou l'autre à l'étude de l'ancien français. Or, la connaissance du latin se révèle particulièrement précieuse pour l'étude de l'ancien français.
petitleceir a écrit :je voudrais ajouter que ceux qui se dirigent vers des études de lettres modernes seront forcément confrontés un jour ou l'autre à l'étude de l'ancien français.
Et même vers des études de lettres classiques.
L'année dernière, la même question se posait pour moi. Je devais choisir entre le latin et le grec.

Pour trancher, je me suis demandé laquelle de ces langues me serait le plus utile pour apprendre d'autres langues. Etant donné que je m'intéresse de très près aux langues slaves - en particulier le russe et l'ukrainien -, mon choix s'est porté sur le grec.

J'ai également demandé des conseils à mes professeurs qui m'ont suggéré de choisir en fonction de mes préférences littéraires, artistiques mais également politiques.
J'entends bien pour les préférences artistiques et littéraires, mais politiques ? Le latin pour les Républicains, le Grec pour les Démocrates ?
Artz a écrit :
Le latin pour les Républicains, le Grec pour les Démocrates ?
Drôle. Ou plutôt l'inverse, suivant une approche platonicienne!