Analyse de "tout ce que"

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
En plein dans mes révisions pour l'oral du capes, une des questions d'analyse que je me pose :
quelle est la nature et la fonction de ces trois petits mots "tout ce que", dans une phrase comme "Tout ce qu'elle voulait", ou "j'ai tout ce que tu veux" ?…
A rapprocher de
Je ne puis me rappeler, aujourd'hui, tout ce qui fut dit…

tout ce qui :

Ces 3 mots forment un ensemble, mais pas forcément une seule partie du discours. Un certain nombre d'ouvrages analysent ce qui / ce que (etc.) comme des pronoms relatifs composés, avec antécédent (ce) incorporé, neutre, à valeur générale ; la Grammaire méthodique du français (p. 486 à 488) analyse ainsi les " relatives substantives " ; cette construction permet en effet d'utiliser une subordonnée relative dans toutes les fonctions du nom. Cela ne résout pourtant pas tous les problèmes : que faire de tout ? En fait, on a la même situation que si on avait " toutes les choses qui ", où on analysera toutes comme un adjectif indéfini qui détermine le syntagme nominal les choses, l'antécédent du pronom relatif qui. On peut donner ici une analyse proche : qui est un pronom relatif, ce est un pronom démonstratif, son antécédent, tout reste un adjectif indéfini, utilisé exceptionnellement devant un pronom, ou plutôt un ensemble qui joue le rôle d'un syntagme nominal. Si on avait un élément humain, on aurait tous ceux qui… / toutes celles qui…, où l'on voit que tout quitte sa forme neutre, et s'accorde normalement.
(Bouillon)
Merci ! Pour le moment je n'avais trouvé qu'un rapport de jury qui effectivement classait ce type de tournure dans les relatives substantives, mais ajoutait "il reste le pb de tout", sans pour autant donner la "réponse", ou du moins des pistes, pour ce pb…