Le critique n’est capable que de paraphrase ou de pastiche…

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voici le sujet qui est donc une dissertation :

"À moins de rompre en quelque façon le pacte de solidarité qui le lie à l'oeuvre, le critique n'est capable que de paraphrase ou de pastiche (…) ainsi, malgré notre désir de nous abîmer dans les profondeurs vivantes de l'oeuvre, nous sommes contraints de nous distancer d'elle pour pouvoir en parler."

Je n'ai aucune piste sur cette citation, je sors d’un bac pro et j'ai vraiment du mal pour les dissertations car je n'en ai jamais fait si vous pourriez me donner quelques pistes pour vous dire je suis dessus depuis une semaine et je trouve rien je suis trop nul…
ET EN PLUS LE PIRE c'est à rendre pour demain.
MERCI DAVANCE

SVP aidez-moi !
bon je vous propose ma problématique:Il s’agira de voir jusqu'à quel point la critique nous permet-elle de goûter, d'apprécier mieux l'œuvre ? dites moi au moins svplait si cela est bon pour mon sujet de disseration
SVP AIDEZ MOI
Bonsoir Muslima,

J'espère que mon message ne te parviendra pas trop tard.

Ce que Starobinski (médecin de formation) veut dire, c'est que si le critique reste à l'intérieur de la littérature, il ne peut que paraphraser l'oeuvre. Il lui faut jeter un regard multidisciplinaire sur le phénomène littéraire pour en découvrir la véritable signification. Une oeuvre s'inscrit dans la culture et les interrogations d'une époque et d'un lieu. Elle doit donc être abordée de plusieurs points de vue : histoire, sociologie, linguistique, psychanalyse…

Problématique : Faut-il une approche littéraire ou scientifique multidisciplinaire pour rendre compte des oeuvres littéraires ? A noter le risque de dépossession…
merci beaucoup pour votre éclaircissement
javais trouvé une problématique aprés mes recherches:il s'agira de voir jusqu' a quel point la critique nous permet de goûter,d'apprécier mieux l'oeuvre?I° solidarité entre la critique et l'oeuvreII° les capacités du critiquesIII° l'engagemnt de la critique voila javai abouti a cela je ne sais pas si c'est bon mais je commence ma dissert
merci de votre reponse qui mais vraiment utile