Rostand, Cyrano de Bergerac - Texte et représentation

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à vous ,

J'ai une petite question par rapport à mon groupement de texte qui est le théâtre.
_ Je suis allé à La Comédie Française pour assister à une représentation de Cyrano de Bergerac, dans la mise en scène de Denis Podalydès.

_ J'ai également lu la pièce.
Pour l'entretien , il est presque certain que l'examinateur va me demander quelle différence j'ai pu remarquer quand je l'ai vu , ce qu'il y avait d'intéressant à remarquer.

J'ai deja un argument , mais ce n'est pas suffisant .Pouvez vous m'aider à trouver ce qu'il y a de différend et d'intéressant à remarquer s'il vous plait ?
Mon argument : Dans L'acte 1 , lors du renvoie de Montfleury , on a une autre pièce de théâtre qui est représentée sur la scène , La Clorise de Balthazar Baro .Ce procédé baroque a déjà été utilisé par Corneille dans L'illusion des comiques , c'est ce qu'on appele une mise en abyme. C'était intéressant de voir de quelle manière ce procédé complexe serait représenté à l'aide d'un écran de cinéma sur la scène.Il était également intéressant de voir comment il allait représenté la scène car il y a une multitude de personnages , rien qu'avec le parterre des spectateurs.

Voila , il m'en faudrait d'autres.
Merci de votre aide .
Cdt ,
Bonjour,

D'une manière générale, la mise en scène donne vie au texte. Tu as des acteurs de chair qui te communiquent des émotions, qui portent des costumes, qui évoluent devant des décors. Ainsi le texte tend à se faire oublier. Par ex. la tirade du nez s'intègre dans d'autres confrontations, la scène du balcon met en relief les gestes des personnages et révèle mieux la psychologie des protagonistes…
Merci Jean-Luc pour ta réflexion 😉, tu as tout à fait raison.
Je le note et j'essaye de m'en souvenir pour mon oral.

Bonne fin de journée à toi ,
Cdt ,
Bonjour,
L'oeuvre Cyrano de Bergerac peut elle faire partie à la fois du baroque et du Romantisme ?
Non, cette pièce écrite en 1897 est postérieure au romantisme mais manifeste des thèmes qui en relèvent, c'est pourquoi on lui donne l'étiquette de romantisme attardé.

La Pléiade appartient au XVIe siècle.

Le personnage, Cyrano de Bergerac, dont Rostand s'est inspiré librement, a vécu au XVIIe siècle.
Jean Luc je te demande pardon je me suis trompé je voulais dire du théâtre baroque au lieu de pléiade
Non on ne peut pas trop parler de théâtre baroque. Dans l'acte I , Montfleury renvoie au théâtre baroque, un style lourd plein de métaphores ..
En revanche Cyrano réclame un théâtre plus moderne, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il s'en prend à lui ..
On est ici dans le drame romantique .. libération des codes .. mélange des registres .. multiplicité des personnages ..
Bonjour Chorizo,

Bien sûr on ne peut rattacher Cyrano au baroque sans faire d'anachronisme.
Cependant, la pièce reprend un certain nombre de caractéristiques de ce mouvement :

Le personnage éponyme qui appartient à ce courant
L'instabilité d'un équilibre en voie de se défaire pour se refaire
Le mouvement
La métamorphose ou, plus précisément : l'unité mouvante d'un ensemble multiforme en voie de métamorphose.
La domination du décor, c'est-à-dire la soumission de la fonction au décor, la substitution à la structure d'un réseau d'apparences fuyantes, d'un jeu d'illusions. […]
La poésie lyrique
Le roman pastoral dans le sillage de l'Astrée, mais aussi les aspects burlesques
Les allusions à l'œuvre de Shakespeare (à partager avec le drame romantique)
Le souffle et le conflit du théâtre cornélien
Le théâtre en abyme comme dans l'Illusion comique…
Bonjour !

Voilà j'aurais une question:
-Comment Rostand joue-t-il sur l'illusion dans son oeuvre?
Je tenais à faire part de mon étonnement devant l'absence de cette pièce dans le Mitterand et dans le Lagarde et Michard.

Même s'il s'agit d'une pièce pour le moins médiocre, elle n'en demeure pas moins importante puisqu'elle résume bien, au moins, une époque précise, ce retour au romantisme avant la Belle Epoque.

Quand on voit que des griseries franchement dispensables sont présentes dans le Mitterand XIXe (le romantisme des femmes p.286 pour ne pas le nommer ), on se dit, sans trop d'outrages, que le personnage de Rostand avait sa place.

A moins qu'il figure dans le XX e ? (je n'ai que le XVIIIe et le XIXe)

Polo m'a dit qu'il était présent dans le XVIIe pour les lunes, en revanche.