Orientation en première
22 réponses · Page 1 / 2
Bonjours. En troisième j'ai pris une seconde scientifique avec l'idée de continuer dans cette voie la mais…en cours d'année, j'ai remarqué avoir une vraie passion pour la littérature, la réfléxion etc. Je n'aime pas les maths…et j'ai du mal en physique. J'ai donc laissé de côté l'idée de faire une première S. J'hésite entre L et ES.
L : j'adore la littérature, philo mais j'ai un peu peur pour les langues, de plus est, je ne sais pas du tout quel option obligatoire choisir.
Mes notes de cette année :
-Français : 16
-H-G : 13.5
-Anglais : 13.5
-Espagnol : 10 au troisième. Je me suis un peu planté. Sinon sa tourne aux alentours de 11/12
-Maths : Jpense avoir 10
-Svt : 13
-Physique : 10/11
Donnez moi votre avis, sachant que je dois donner mon choix Vendredi, que j'aimerais devenir écrivain, scénariste dans le même style…et ayant comme idée secondaire : L'édition, journalisme..explorateur.
( Centre d'interêt : Réflechir sur le monde, la philo quoi, lire, écrire vu que je veux devenir ecrivain, la nature. )
Je vous remercie énormément, d'avance.
Bonjour ,
Je suis en 2nd et moi je veux faire une L . Vu tes notes en sciences je penses que tu pourrais faire une petite S ( mais il faudra travailler ) ou Es sachant quand 1er en ES tu n'auras plus de physique 😉 .
Si tu aimes la littérature et tout ce qui s'en suit , reflexions , analyses et que tu es bonne en Langues , tu as , je pense un bon profil pour aller en L . et vu tes notes il n'y aura pas de problème à toi de les maintenirs 😉
Aprés c'est sur que ES est une filiaire ou il faut être bon un peu partout .
( "Bonne" ? je suis un jeune homme 😉 )
oe, peut -être que je peux tenter une petite S, mais les maths me lassent, et malgré ma petite moyenne en physique j'ai du mal. Je m'en sors que grave à ma facilité que j'ai, mais je ne pense pas qu'elle suffira en première. Et puis j'adore la littérature et les réflexions. Bref je pense prendre une L. Mais une question mes bloque. Je ne sais pas qu'elle option choisir :
Les langues renforcées.
Maths.
Grec
Latin.
Faut-il vraiment avoir fait du grec en snd pour en faire en première ?
Que me conseillez-vous svp ?
MErci ( de ta réponse mathilde et au prochaine qui vont arriver =) )
Personnellement, je suis en ES, et la classe me plaît car équilibrée, un peu comme une classe de Seconde, mais le niveau au-dessus. Si tu as des questions à poser, envoie-moi un message privé, je serai prête à répondre à tes questions 🙂. SI ça peut te décider …
Que me conseillez-vous Svp. L ou Es ?
MERCI
Si tu aimes la littérature et la philo, va en L 😉
En plus, tu n'as pas de mauvais résultats dans les langues, donc ça ne te posera pas de problèmes, même si tu aimes moins l'anglais et l'espagnol que les autres matières.
Merci Comateen
LE problème c'est que je ne sais pas quoi choisir comme option obligatoire…
-Maths.
-Langues renforcées.
-LAtin/Grec
16 en français, des résultats certes pas brillants mais tout de même corrects en langue, tu te vois écrivain, scénariste ou travailler dans l'édition ou le journalisme et tu aimes réfléchir et philosopher… Pour moi, la question ne se pose même pas ! Va en L, c'est la filière idéale pour tout ce que tu envisages et cela correspond à tes goûts. En ES, tu auras de l'éco mais plus de littérature en terminale, cela risque de te manquer. Les classes littéraires manquent d'effectif (et de garçons !) à cause de sa mauvaise réputation, beaucoup de littéraires dans l'âme prennent peur et vont en S ou en ES parce qu'ils ont peur de se fermer des portes et ne se plaisent pas dans ces filières… C'est dommage et injustifié parce qu'après un bac L, plein de chemins différents sont possibles. Si c'est ce qui te plait, vas-y !
Pour les options, je ne sais pas quoi te conseiller, choisis la matière que tu préfères et/ou celle dans laquelle tu te débrouilles le mieux et qui pourra t'avantager le jour du bac !
Merci beaucoup, c'est la réponse que j'attendais peut-être. Certes mes r'ésultats ne sont pas brillants mais, je compte beaucoup travailler l'année prochaine, vu que j'ai rien foutu cette année. Enfin Bref Merci a tous pour vos avis qui m'ont eclairés.
Merci, merci. C'est vraiment un super forum!
De rien. 😉
Tu verras que si tu bosses, ça ne te sera pas bien difficile d'obtenir de bons résultats en langue, tu as largement ta place en L avec tes notes actuelles (chapeau pour le 16 en français !).
Oui je pense. Il s'agit simplement d'y mettre de la bonne volonté. ( Merci et j'en suis fier )
Escuse moi Ben j'avais pas vu que tu etais un garçon 😉
Personellement moi pour ma 1er L je comptes prendre Anglais renforcé . Aprés c'est en fonction de ce que tu aimes
Ben935 a écrit :LE problème c'est que je ne sais pas quoi choisir comme option obligatoire…
-Maths.
-Langues renforcées.
-LAtin/Grec
Tu auras des maths en 1ère L, donc sauf si tu aimes bien ça, il n'est pas forcément nécessaire que tu prennes l'option maths en plus. Tu dis ne pas tellement aimer les langues, donc l'option langue renforcée n'est peut-être pas l'idéal…
Quant au latin, il me semble que c'est une option qui s'adresse à ceux qui en ont déjà fait avant, je crois !
Donc là je crois qu'il faut vraiment que tu décides en fonction de tes goûts…
Pas grave mathilde.
Oe. Encore un choix à prendre…alala.
Les spécialités latin et grec demandent pas mal de travail parce que l'épreuve se fait à l'écrit : une version et des questions sur le texte. Bien sûr, ce qui pose le plus de problème (enfin pour les élèves de ma classe qui ont cette spécialité), c'est la version, il faut bien connaître ses déclinaisons, conjugaisons, et s'entraîner assez souvent. Si tu n'en a jamais fait, et que tu n'es pas sûr d'aimer assez le latin ou le grec pour t'investir autant, il vaut peut-être mieux éviter.
Si tu aimes les maths ou que tu as peur d'en manquer en L (il n'y en a qu'en 1ère et à un niveau… très moyen), tu peux prendre l'option maths. C'est 3h en plus par semaine, le programme n'est pas très compliqué.
Seule petite différence : la spé maths n'est que coeff 3 alors que les spé langues sont coeff 4.
La spé langue vivante se passe à l'oral (un texte étudié dans l'année et un document inconnu), donc il faut être assez à l'aise à l'oral.
Voilà, à toi de voir maintenant ce qui t'attires le plus.
Je te conseille la L, parce que j'avais le même profil que toi en première et que j'hésitais aussi entre ES et L. Je suis partie en L et je ne regrette pas du tout! Et cette année je vais en hypokhagne.
Merci pour vos réponses. Bon dans les options, je suis plus branché le latin ou le grec. Pour le latin, j'en ai fait de la 5eme a la 3eme, et je n'ai pas trop aimé…mais mon etat d'esprit a changer. Alors j'en sais rien. Pour les maths…je réfléchis mais bon..
Pouvez vous bien m'expliquer le contenu du latin et du grec en 1er L et si je peux le faire même en ayant jamais fait du grec et pas de latin en seconde…aussi pouvez vous m'expliquer pour le bac..option facultative…etc. Comprenez ?
Merci
Coucou, moi aussi je pense que tu devrais t'orienter en L, surtout si les maths te lassent… car ils sont assez importants en ES !
Pour ce qui est de l'option : renseigne-toi dans ton lycée pour le grec, plus intéressant que le latin selon moi… mais sache que si tu veux faire une fac de lettres modernes, c'est le latin qui est obligatoire, et non le grec (à moins que ça ait changé). Le niveau en maths est je crois abordable en L, c'est surtout des stats (dites moi si je me trompe parce que je n'ai pas fait L! Je repense juste à mes amis !). Après, les langues… à toi de voir si tu aimes ou pas!
Je dirais qu'il y a beaucoup d'élèves qui vont en L parce qu'ils n'aiment que les langues étrangères, certains vont en L alors qu'ils n'aiment pas lire (!!!), dc je pense que ton profil est un "bon" profil de "bon" L !
Bonne continuation !
Ben935 a écrit :Pouvez vous bien m'expliquer le contenu du latin et du grec en 1er L et si je peux le faire même en ayant jamais fait du grec et pas de latin en seconde…aussi pouvez vous m'expliquer pour le bac..option facultative…etc.
Pour le latin, tu étudies des textes, que tu traduis, et ensuite tu en fais un commentaire (c'est la même chose pour la 1ère et la term). Pour l'épreuve au bac, tu auras traduit toute une série de textes durant l'année, et fait des commentaires, et tu seras interrogé sur un de ces textes, avec une partie traduction et une partie commentaire.
Et laquelle ( option obligatoire ) vous semble le plus appropriée d'après tout ce que jvous ai dit sur moi ? Merci.