Bonjour 🙂 !
Jehan a écrit :Ils se sont laissé convaincre.
Il s'est agi de convaincre qui ? Eux ("se"), COD de "convaincre"
Et donc, "se" étant COD de l'infinitif, l'accord classique ne s'effectue pas !
Merci à tous pour toutes vos explications éclairantes 🙂 !
Bien cordialement,
Zadek
Réagissant à l'appellation "sage Muriel", notre modératrice préférée s'empresse de rectifier :
Ah mais non ! =D Je ne signale la tolérance que par souci d'honnêteté !
Dont acte,
sage brave et honnête Muriel ! 😜
Et il est vrai que lorsqu'on a plusieurs enfants,
la règle traditionnelle s'avère bien pratique pour choisir
entre le médecin et les pompes funèbres.
Si l'on a une fille, ça marche aussi bien :
Je l'ai laissé manger / Je l'ai laissée manger
Mais si l'on a la malchance de n'avoir qu'un garçon :
Je l'ai laissé manger…
Faire le choix adéquat s'avère plus problématique.
C'est vraiment trop inzuste !
bonjour,
laissé / laissée pourquoi y a t-il une différence ?
tes cheveux, pourquoi les as-tu laissé couper
la colère, je ne l’ai pas laissée exploser
s’il vous plaît
claire*
je voulais dire qu'on aurait pu mettre
tes cheveux, pourquoi les as-tu laissés couper
mais pourquoi c'est une faute ?
claire2 a écrit :bonjour,
laissé / laissée pourquoi y a t-il une différence ?
tes cheveux, pourquoi les as-tu laissé couper
la colère, je ne l’ai pas laissée exploser
s’il vous plaît
claire*
je voulais dire qu'on aurait pu mettre
tes cheveux, pourquoi les as-tu laissés couper
mais pourquoi c'est une faute ?
Le participe passé suivi d'un infinitif s'accorde avec le complément d'objet direct placé avant le participe fait l'action exprimée par l'infinitif. Sinon, il est COD de l'infinitif et non du verbe conjugué.
tes cheveux, pourquoi les as-tu laissé couper on coupe les cheveux, ce n'est pas les cheveux qui coupent.
la colère, je ne l’ai pas laissée exploser c'est bien la colère qui explose.
Mais avec la réforme de l'orthographe de 90, on considère que dans le cas de laisser, comme de faire, le participe suivi d'un infinitif est invariable. On pourrait donc écrire
la colère, je ne l’ai pas laissé exploser.
Je reviens encore avec la même question, pour être plus sûr:
"Ils se sont succédé". Le participe passé ne s'accorde pas, parce que la relation entre le verbe et le complément est une relation indirecte (succéder à quelqu'un).
"Ils se sont plu", ne prend pas non plus de s, pour cause de complément d'objet indirect, comme ci-dessus.
Maintenant, il y a la forme "faire faire". Dans celle-ci, le premier "fait" est invariable; par exemple: "elles se sont fait coiffer les cheveux".
Voici à présent ma question:
Qu'en est-il pour laisser faire?
Le verbe laisser est-il invariable?
"Ils se sont laissé prendre".
Merci.
Bonjour.
La réforme de 1990 tolère l'invariabilité de "laissé + infinitif" dans tous les cas.
Mais traditionnellement, on distingue deux cas, selon que le se représente le sujet de l'infinitif ou son COD.
1) "Ils se sont laissés mourir." (Ce sont eux qui meurent.) → Ils ont laissé eux-mêmes mourir. On considère donc ici que se est bien COD du participe. Et comme il est placé avant, on accorde ledit participe.
2) "Ils se sont laissé prendre." (Ce ne sont pas eux qui prennent.) → Ils ont laissé prendre qui ? eux-mêmes. Le se est ici COD de "prendre" et non plus du participe.
On n'accorde pas.
Merci beaucoup pour ces précisions. Bonne semaine.
Bonsoir, j'aurais besoin de votre aide pour pouvoir trancher à l'occasion d'un pari (stupide, je vous l'accorde):
écrit-on
les skieurs se sont laissé glisser ou bien les skieurs se sont laissés glisser ?
Avec une voix pronominale et un verbe à l'infinitif juste après, les règles de grammaire se compliquent!
Merci beaucoup! 🙂
Bonsoir.
Pour reprendre l'explication de la règle classique que j'ai rappelée plus haut :
"Ils se sont laissés glisser." (Ce sont eux qui glissent.) → Ils ont laissé eux-mêmes glisser. On considère donc ici que se est bien COD du participe. Et comme il est placé avant, on accorde ledit participe.
Mais la réforme de 1990 tolère désormais dans tous les cas l'invariabilité du participe "laissé" suivi d'un infinitif.
Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Deux expressions très simples que je demande à mes élèves (de 3ème) d'apprendre par coeur :
- Les fruits que j'ai vus mûrir…
- Les fruits que j'ai vu cueillir…