D'accord. Mais pour autant "les" est bien C.O.D. de l'infinitif "jurer" et "eux" de "construire" ?
Je me sens ridicule tout d'un coup .
Je me sens ridicule tout d'un coup .
52 réponses · Page 2 / 3
Jehan a écrit :Dans "Ils se sont laissés tomber",Reprenons "ils se sont laissé convaincre".
ce sont eux-mêmes qui font l'action de tomber.
Ils ont laissé qui ? eux-mêmes quoi faire ? tomber.
Ici, le COD est bien COD du participe, donc accord.
"Se" ne pourrait d'ailleurs pas être COD de l'infinitif : "tomber" est ici intranstif !
Elle s'est laissé prendre au piège. », on n'accorde pas car « s' » est C.O.D. de l'infinitif et non du participe, c'est bien cela ?Oui. Elle a laissé prendre elle-même au piège.
medrian a écrit :Ils ont laissé qui ? eux-mêmes quoi faire ? convaincre.Ah non, pas d'accord, enfin je veux dire : je ne suis pas d'accord (c'est que tu dois avoir raison). Je relis la grammaire:
On est bien d'accord, pas d'accord 😉
Dans le cas où le complément est COD de l'infinitif, le COD ne rapporte pas au participe passé qui ne s'accorde donc pas.Or, dans "Ils se sont laissés convaincre", le sujet exprimé de "convaincre" est le pronom "se" mis pour ils : le participe passé laissés s'accorde donc avec ce pronom.
- Oh là là ! je les ai laissé manger !Pour reprendre l'exercice proposé par Muriel et que Zadek croyait avoir raté…
Cette phrase, accordée ainsi, signifierait donc que les pauvres ont été mangés par le loup.
- Oh là là ! je les ai laissés manger !
Les enfants mangent et ne sont plus mangés ! Ouf…
Alors, "se" est il sujet ou c.o.d. de l'infinitif ?L'alternative n'est pas là.
L'important, c'est de déterminer si ceux qui "se sont laissé…" et ceux qui ont fait l'action de "convaincre" sont les mêmes.Vous partez donc du principe qu'il est absolument impossible que les sujets soient les même pour déterminer s'il y a accord ou pas, c'est bien cela ? De fait, puisque le pronom ("ils" et non "se", évidemment 😀) n'est pas l'auteur de l'action exprimée par l'infinitif, l'accord ne s'effectue pas…
Je ne parviens pas à comprendre comment il faut procéder pour déterminer si "se" est c.o.d. du participe ou de l'infinitif !Ils se sont laissé convaincre.
Jehan a écrit :Ils se sont laissés tomber.Je viens de relire la définition de (in)transitif. Petite mémoire !!! Maintenant, ça m'est d'autant plus simple de faire l'analyse et, donc, d'appliquer la règle, que les verbes intransitifs n'ont naturellement pas de complément.
Le verbe "tomber", dans le sens de "faire une chute", est intransitif :
on ne peut pastomber quelqu'unoutomber quelque chose.
Cet infinitif ne pouvant avoir de COD,
le "se" est forcément COD du participe.
Et comme il est placé avant, le participe s'accorde.
Revoilà la bonne vieille règle classique.
Rassurant, non ?
Les verbes intransitifs n'ont naturellement pas de complément.Plus exactement, ils ne peuvent avoir de complément d'objet (COD ou COI).