Devenir professeur de lettres - 3e année et les différents parcours

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
je suis en deuxième anné de lettres modernes et je ferais bientot mon inscription en 3 eme anné. mais j'ai vu qu'il ya plusieurs parcours. Parcours générique, parcours Texte, Parcours FLE……….
donc j'aimerais savoir lequel convient bien à mon projet professionnel. je voudrais etre prof de français au college ou lycée. merci
Parmi les trois, je pense que le parcours générique est le mieux. Mais cela dépend aussi des autres proposés, ayant … dans votre message. Moi par exemple, je veux être prof de fac plus tard et je vais prendre l'année prochaine en L3 le parcours "littérature et arts". Pour précision, je suis à Rouen.
merci de ton conseil 76Man. moi je suis à Mayotte et je suis les cours de Rouen par Teleenseignement. normalement je devrais te rejoindre l'année prochaine pour continuer ma 3 eme année. je ne sais pas s'il est permis de laisser une adresse email ici mais je prend le risque de te laisser le mien pour qu'on puisse se contacter car je sais bien qu'arrivé à Roeun je serais complètement perdu.

j'ai eu le modul Litterature et Art en deuxieme année mais je ne savais pas qu'il y avait un parcours litterature et art. en tou cas il est passionnant.
Bonjour,

Pour être professeur des collèges et lycées, il faut passer le CAPES. C'est un concours et chaque université y prépare comme elle le juge être de la meilleure manière.
Par exemple, je suis à Saint Etienne et nous avons en 3e année :
- une filière PE (Parcours Enseignement) : destiné à la formation des futurs instituteurs (primaire) et donc à ceux qui préparent le concours de l'IUFM
- une filière PG (Parcours Général) : il prépare les étudiants qui se destinent au CAPES et au MASTER essentiellement.

Pour la mention FLE (Français Langue Etrangère), c'est une option en 3e année qui te permet d'enseigner le français à des étrangers ou à l'étranger. Elle est utile car dès lors qu'on recherche un professeur de français, on privilégie les porteurs de cette mention. Ensuite, on peut embrayer sur un master FLE.

Voilà, pour le CAPES je conseillerais donc une voix plutôt générale sachant qu'après la 3e année tu reçois une année entière d'enseignement dédiée à la préparation du CAPES.

J'espère t'avoir aidé un peu,

Bon courage 🙂