Maligne ou maline ?

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous

D'après tous les dictionnaires que j'ai pu consulter sur le Net et sur papier, le féminin de malin est maligne, mais dans le sens de "qui aime faire le mal".

Savez-vous si cette orthographe est aussi valable dans le sens de "rusé", "futé", ou doit-on utiliser le terme de maline ?

Merci d'avance de votre aide.

Hebert.
Bonjour Hebert,
MALIN, -IGNE, adj.
[…]
2. Qui fait preuve d'ingéniosité, de ruse, de roublardise. Jouer au plus malin; ne pas être (très) malin; se croire (bien) malin. Ils sont plus malins que vous, mais je suis aussi maligne qu'eux (DUMAS fils, Ami femmes, 1864, IV, 2, p. 155). Quand, comment, se formera la situation révolutionnaire?… Bien malin qui peut le prévoir! (MARTIN DU G., Thib., Été 14, 1936, p. 65) :
[…]
Emploi subst., rare au fém. Petit, vieux malin; faire le/son malin. Décidément, les malignes refusent le combat et me narguent (RENARD, Lanterne sourde, 1893, p. 78). Tout de même, c'était sa nièce, cette fille qui faisait tant sa maligne (QUENEAU, Enf. du limon, 1938, p. 202) :
[…]
Expr. proverbiale. À malin, malin et demi*.
Rem. Dans ce sens, la forme fém. maline tend à se substituer à celle de maligne.
[…]

TLFi : malin
Muriel
Merci de cette précision, vous avez répondu à ma question.