Bonjour, je viens de terminer ma deuxième année de licence de lettres modernes et j'envisagerais de tenter le concours d'entrée à L'ENS LSH l'année prochaine en plus de ma licence. Je sais que c'est un projet très ambitieux car ce concours est particulièrement difficile et que je serai forcément dévalorisée par rapport aux étudiants de prépa. Cependant, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà suivi ce cursus et sinon est-ce que vous pensez que ce projet est réalisable avec beaucoup de travail et de motivation ? Je n'attends pas de jugement de votre part, simplement des conseils.
Passer le concours d’entrée à l’ENS LSH après une licence de lettres modernes
13 réponses
Bonjour,
On a déjà vu des étudiants d'Université arriver à intégrer l'ENS ou l'ENS LSH. Donc tu as tes chances, maigres certes, mais tu pourrais.
Le problème c'est que : tu viens de passer une L2 en Lettres Modernes, donc tu as "perdu" (théoriquement) ton niveau en Philosophie, Langue Vivante, Histoire, Géographie… Tu risques d'avoir des notes très honorables en Français et Lettres Modernes, mais après… Faut être conscient que ça relève du défi, même les étudiants de prépa s'y cassent les dents.
Pour te répondre, avec vraiment beaucoup de travail et de motivation, c'est possible. Tout est possible en fait.
Bon courage.
Cordialement.
On a déjà vu des étudiants d'Université arriver à intégrer l'ENS ou l'ENS LSH. Donc tu as tes chances, maigres certes, mais tu pourrais.
Le problème c'est que : tu viens de passer une L2 en Lettres Modernes, donc tu as "perdu" (théoriquement) ton niveau en Philosophie, Langue Vivante, Histoire, Géographie… Tu risques d'avoir des notes très honorables en Français et Lettres Modernes, mais après… Faut être conscient que ça relève du défi, même les étudiants de prépa s'y cassent les dents.
Pour te répondre, avec vraiment beaucoup de travail et de motivation, c'est possible. Tout est possible en fait.
Bon courage.
Cordialement.
Bonjour, j'ai une question particulièrement bête à poser.
Je vais entrer en première année de lettres modernes à l'Université Toulouse Mirail l'an prochain. Dans de bonnes conditions (on dira dans le cas où sans être brillante, je serais tout de même bonne élève) et avec un travail conséquent, pensez-vous que j'aurais une chance de réussir le concours de l'ENS?
Je vais entrer en première année de lettres modernes à l'Université Toulouse Mirail l'an prochain. Dans de bonnes conditions (on dira dans le cas où sans être brillante, je serais tout de même bonne élève) et avec un travail conséquent, pensez-vous que j'aurais une chance de réussir le concours de l'ENS?
(Message édité)
Le mieux est quand même de faire une classe préparatoire littéraire, qui est "taillée" justement pour intégrer les grandes écoles, dont notamment l'ENS (elles ont été créées dans ce but)…
Mais bon.
Tu peux y arriver via la fac !
Mais bon.
Tu peux y arriver via la fac !
Merci de vos réponses.
Encore une question:
J'ai lu que l'ENS dispose d'une classe préparatoire au CAPES dans la filière scientifique. En est-il de même pour les littéraires?
Avec les nouvelles réformes, quel cursus suivre pour devenir enseignant après l'ENS?
Merci d'avance.
J'ai lu que l'ENS dispose d'une classe préparatoire au CAPES dans la filière scientifique. En est-il de même pour les littéraires?
Avec les nouvelles réformes, quel cursus suivre pour devenir enseignant après l'ENS?
Merci d'avance.
Arthur a écrit :Et en cas d'échec au concours (vous pouvez le passer dès la L1, mais vous ne pouvez plus le passer au-delà du M1), vous pouvez également demandez à être admise au diplôme de l'ENS (Ulm) ou à un magistère (LSH), ce qui est nettement plus accessible.Bonjour Arthur, peux tu donner plus d'infos sur ces deux diplômes ?
Griotte a écrit :Encore une question:En général, les normaliens passent l'agrégation et non le CAPES. Pour plus d'informations, lis cette discussion. Arthur complètera sûrement ma réponse. 😉
Merci d'avance.
Bonjour,
Les normaliens, sur demande, sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité, au concours du CAPES. Ils ne passent donc que les épreuves orales d'admission.
Cela dit, c'est vrai que les normaliens passent généralement l'agrégation…
Pour le diplôme de l'ENS, et le magistère (je ne le trouve pas sur leur site) de l'ENS LSH, il s'agit en fait d'avoir les mêmes cours que les normaliens (L3/M1/M2, voire agrég) sans être normalien, c'est-à-dire : pas d'engagement décénal, pas de traitement, pas d'obligation de réussir un concours, etc.
Et c'est sur sélection du dossier.
Cordialement.
Les normaliens, sur demande, sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité, au concours du CAPES. Ils ne passent donc que les épreuves orales d'admission.
Cela dit, c'est vrai que les normaliens passent généralement l'agrégation…
Pour le diplôme de l'ENS, et le magistère (je ne le trouve pas sur leur site) de l'ENS LSH, il s'agit en fait d'avoir les mêmes cours que les normaliens (L3/M1/M2, voire agrég) sans être normalien, c'est-à-dire : pas d'engagement décénal, pas de traitement, pas d'obligation de réussir un concours, etc.
Et c'est sur sélection du dossier.
Cordialement.
Foedor a écrit :Le diplôme s'adresse potentiellement à tous les élèves des ENS, y compris aux élèves fonctionnaires stagiaires, mais est intéressant surtout pour ceux qui ne le sont pas, puisqu'il permet de reconnaître la formation qui leur a été donnée à l'école. Le principe est assez simple : offrir à de bons étudiants d'horizons divers (anciens élèves de prépa malheureux au concours, élèves ayant effectué tout leur cursus en faculté, ou dans d'autres écoles) un complément de formation à l'ENS. L'élève prépare un master et suit des enseignements complémentaires, dont au moins un tiers en dehors de son domaine de recherche.Arthur a écrit :Et en cas d'échec au concours (vous pouvez le passer dès la L1, mais vous ne pouvez plus le passer au-delà du M1), vous pouvez également demander à être admise au diplôme de l'ENS (Ulm) ou à un magistère (LSH), ce qui est nettement plus accessible.Bonjour Arthur, peux tu donner plus d'infos sur ces deux diplômes ?
https://www.ens.psl.eu/
https://www.ens-lyon.fr/ (les élèves de l'ENS LSH s'appellent simplement "auditeurs" mais préparent un master délivré par l'ENS LSH elle-même).
Il est également possible, dans les deux écoles, d'être auditeur des cours d'agrégation, toujours dans les mêmes conditions (non fonctionnaire et non rémunéré). Attention cependant, l'agrégation de grammaire n'est pas préparée à LSH ; lettres modernes et lettres classiques le sont dans les deux. Enfin, à Ulm au moins, certains élèves peuvent bénéficier de l'internat (mais les fonctionnaires et les élèves étrangers sont prioritaires).
Sinon, je ne crois pas qu'il existe des préparations aux CAPES en lettres, les normaliens sont rares à le présenter et c'est assez mal vu.
Bonjour,
je voudrais savoir comme ça se passe pour être admis en master en tant qu'auditeur libre à l'ens-lsh. Faut-il avoir réussi les épreuves écrites du concours pour avoir une chance d'être pris ?
Pour ce qui est du recrutement sur dossier, c'est quoi pour eux un bon dossier en termes de notes universitaires ?
Merci.
je voudrais savoir comme ça se passe pour être admis en master en tant qu'auditeur libre à l'ens-lsh. Faut-il avoir réussi les épreuves écrites du concours pour avoir une chance d'être pris ?
Pour ce qui est du recrutement sur dossier, c'est quoi pour eux un bon dossier en termes de notes universitaires ?
Merci.
@Larsson
Ce n'est pas nécessaire. Mais si tu n'es pas au moins sous-ad, tes chances sont faibles.
Un bon dossier, c'est un dossier
- qui définit un projet d'études intéressant et cohérent, justifiant tes prétentions à suivre les formations de l'ENS;
- et qui comporte des lettres de recommandations des profs qui "t'avaient à la bonne" en prépa.
L'une de mes anciennes élèves de KH LSH, qui avait passé les deux concours et été sous-ad à Ulm, y a été prise en master…
Ce n'est pas nécessaire. Mais si tu n'es pas au moins sous-ad, tes chances sont faibles.
Un bon dossier, c'est un dossier
- qui définit un projet d'études intéressant et cohérent, justifiant tes prétentions à suivre les formations de l'ENS;
- et qui comporte des lettres de recommandations des profs qui "t'avaient à la bonne" en prépa.
L'une de mes anciennes élèves de KH LSH, qui avait passé les deux concours et été sous-ad à Ulm, y a été prise en master…