Bonjour !
Je voulais savoir s'il était possible de postuler dans une "petite" khâgne si notre passage en khâgne dans notre lycée d'origine nous a été refusé.
Merci.
En théorie oui, hors procédure officielle !
Tes profs pourront sûrement t'en dire plus, et surtout t'appuyer pour le passage en khâgne, en te faisant des lettres de recommandation, par exemple…
Il faut probablement viser les plus petites khâgnes, mais je suis certaine que c'est possible.
merci beaucoup =)
sais tu quelles "petites" khâgnes existent à paris ?
Pas exactement… il faut mieux te renseigner auprès de khâgneux ! Il y a au moins Balzac, je pense… En gros, les khâgnes qui ne font pas le plein d'élèves (un peu l'équivalent des hypokhâgnes qui se retrouvent en procédure complémentaire !). D'après ce que j'ai compris, il faut plutôt se tourner vers les khâgnes de banlieue (St Ouen, Montreuil…).
Je viens d'avoir des nouvelles d'un de mes professeurs et elle m'a dit qu'il n'était pas possible de postuler ailleurs si on a été refusé dans son lycée d'origine.
Donc voilà je ne sais pas trop à quoi m'en tenir.
De toute façon, rien ne t'empêche de faire du "porte à porte" hors procédure auprès des Khâgnes qui ont des classes à petits effectifs ! Si tu veux vraiment aller en Khâgne, tu n'as rien à perdre à tenter d'y entrer par des moyens "officieux".
C'est impossible officiellement, vu que tu ne peux pas faire appel de la décision (normal !), mais officieusement, ça ne l'est pas !
Chez nous aussi, les décisions de passage en Khâgne viennent de tomber, et les profs ont joué franc jeu : ils n'ont pas laissé passer les dossiers trop faibles, pour ne pas perdre en crédibilité auprès des lycées d'accueil (sachant qu'il n'y a pas de Khâgne là où je suis mais juste une Hypokhâgne), mais ils sont tout de même prêts à soutenir certains élèves qui tiennent vraiment à passer en 2ème année. Aujourd'hui, un khâgneux à qui on avait refusé le passage est venu parler aux futurs khâgneux de chez nous, donc ce n'est clairement pas impossible ! (Ensuite je ne pourrai pas t'en dire plus, n'étant pas restée pour l'écouter…)
Ca dépend peut-être des lycées, mais je peux te citer le cas de quelqu'un à qui l'on avait refusé le passage en seconde année, mais qui a pu aller en khâgne dans un autre lycée (à Jean-Pierre Vernant, qui est il me semble, une "petite prépa"). De même, le conseil de classe peut accepter que des hypokhâgneux au terme de l'année passent en khâgne, tout en conseillait vivement, très vivement, de la faire dans un autre lycée. C'est là un refus qui ne te ferme donc pas les portes de la prépa, donc ne baisse pas encore les bras !
titesteph_inlove a écrit :Bonjour !
Je voulais savoir s'il était possible de postuler dans une "petite" khâgne si notre passage en khâgne dans notre lycée d'origine nous a été refusé.
Merci.
Bonjour.
Je suis professeur en khâgne. Ça tombe bien, non? 😉
En théorie, la réponse à votre question est "non".
Cela dit, certaines petites khâgnes qui ont bien du mal à rassembler des effectifs suffisants sont prêtes à fermer les yeux… A condition bien sûr que votre dossier ne soit pas totalement catastrophique, et que le refus de passage ne soit pas dû à une mauvaise attitude de votre part (multiples absences non excusées, désinvolture, insolence…).
Tentez donc votre chance. Ce sera plus facile si vous pouvez obtenir qu'au moins un ou deux professeurs vous fassent une lettre expliquant pourquoi, malgré vos mauvaises notes, vous avez quand même un potentiel intéressant.
Attention cependant: si vous étiez vraiment tout à fait largué en HK, vous entêter à aller en Kh risque de vous desservir. A vous de juger (en laissant de côté toute vanité) si vous possédez des réserves ou si vous avez atteint votre limite.
Parmi les petites khâgnes, il y en a une depuis peu à Nanterre. Ce n'est pas à Paris mais c'est à un jet de pierre (comme on disait en mai 68).