Comment analysez-vous la subordonnée dans "Tu feras comme tu voudras."? Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une proposition subordonnée circonstancielle de manière mais dans un exercice corrigé j'ai lu qu'il s'agissait d'une proposition subordonnée circonstancielle de comparaison ! Qu'en pensez-vous ? Il faut avouer que les circonstancielles de manière ne sont pas répertoriées dans la plupart des manuels scolaires !!!
Problème avec la conjonction comme
4 réponses
Je ne suis pas suffisamment qualifié pour répondre à cette question. Mais bien que je ne pense pas pas qu'il s'agisse d'une proposition subordonnée de comparaison car cela semble plus exprimer plus a une façon de faire. Mais après peut être que de façon implicite il y a comparaison dans ce cas là avec une manière de faire qui semble exemplaire et sous entendue par l'interlocuteur qui énonce…
Il s'agit de manière, évidemment. Il n'y a dans cette phrase aucune comparaison: que comparerait-on? Et à quoi?
Bien sûr, ce serait très différent si la phrase était "tu feras comme Paul".
Pour s'en convaincre, une bonne astuce est de traduire dans une autre langue. En anglais, on emploierait as et non like. En latin, ut plutôt que sicut. Indices supplémentaires qu'il s'agit bien de manière.
Bien sûr, ce serait très différent si la phrase était "tu feras comme Paul".
Pour s'en convaincre, une bonne astuce est de traduire dans une autre langue. En anglais, on emploierait as et non like. En latin, ut plutôt que sicut. Indices supplémentaires qu'il s'agit bien de manière.
faux faux faux archifaux les amis!!!! Il n'existe pas de "subordonnée circonstancielle de manière"!!!!! Pas plus que de subordonnée circonstancielle de lieu d'ailleurs… C'est une grosse erreur que fait la majorité des personnes car on a tendance à confondre les compléments et les subordonnées…Il s'agit bien d'une subordonnée de comparaison. On parle de "système corrélatif" plus que de subordonnée circonstancielle car elle n'est ni supprimmable ni déplaçable: dans "tu feras comme tu voudras", "tu feras" ne veut pas dire grand chose et "comme tu voudras, tu feras" non plus, à moins de s'appeler maître Yoda. Il ne s'agit donc pas de complément de phrase (c'est à dire d'élément circonstanciel). Mais la grammaire traditionnelle l'appelle bien "subordonnée circonstancielle comparative/de comparaison". Je ne sais pas si je suis très claire pour vous…C'est vrai que les circonstancielles sont très complexes à étudier! :/
Je vous renvoie à la grammaire méthodique du français de Riegel Pellat Rioul pour plus de précisions. :roll: PS: "Tu feras comme Paul" = "Tu feras comme Paul fera" !!! C'est simplement une tournure elliptique qui évite de répéter le verbe…Donc ça n'est pas si différent de "Tu feras comme tu voudras"…!!!!
Je vous renvoie à la grammaire méthodique du français de Riegel Pellat Rioul pour plus de précisions. :roll: PS: "Tu feras comme Paul" = "Tu feras comme Paul fera" !!! C'est simplement une tournure elliptique qui évite de répéter le verbe…Donc ça n'est pas si différent de "Tu feras comme tu voudras"…!!!!