Sujets du bac 2009, épreuve de littérature - Centres étrangers : Amérique du Nord

Entraide scolaire

419 réponses · Page 4 / 21

Jeudi… PASCAL/ ROMEO
On y croit 🙂 Rangez les Liaisons au placard 😜
Voici les sujets d'Israël :

Shakespeare

1. En quoi la pièce Roméo et Juliette relève-t-elle du théâtre élisabéthain ? (8 pts)
2. La pièce de Shakespeare Roméo et Juliette est-elle une comédie qui se transforme en tragédie ? (12 pts)

Laclos

1. Parmi les nombreuses adaptations du roman Les Liaisons dangereuses au cinéma, l’une a pour titre Valmont. Pensez-vous que Valmont soit le héros principal du roman de Laclos ? (8 pts)
2. Qu’est-ce que l’amour pour les libertins du roman de Laclos et du film de Stephen Frears Les Liaisons dangereuses ? (12 pts)

Et ceux de Polynésie :

LAMPEDUSA

Question 1 (8 points)
Comment interpréter la dernière partie du roman de Lampedusa ?
Question 2 (12 points)
Quel rôle les événements historiques jouent-ils dans Le Guépard de Lampedusa ?

PASCAL

Question 1 (8 points)
Comment interpréter les figures du roi dans les liasses au programme ?
Question 2 (12 points)
En quoi Pascal fait-il oeuvre de moraliste dans les liasses au programme ?
aHa cocacolaboy
et pour R & J ? : ) j'aime pas beaucoup ces sujets …
Euh…… c'est quoi ces sujets?! J'espère qu'ils ne seront pas aussi dur en métropole!!! Surtout pour la deuxième question de Pascal, c'est impossible… Je crois que c'est mort pour nous R&J c'est tombé pratiquement partout
Le questions des deux sujets sont assez tendues faut bien le dire :x (sauf Pascal que je ne connais pas 😜)
Ah non je crois pas , ca veut rien dire .
Lampedusa est déjà tombé quelques fois cette année donc c'est pas du tout impossible que R & J tombe ..
Oui mais en terme de probabilité, il ya plus de chance que ce soit le guépard ( même s'il est tombé plusieurs fois l'année dernière ) que R&J qui sont tombés pratiquement à chaque fois cette année!! Je le sens mal
J'aime pas du tout les sujets pour Pascal…
La deuxième question des liaisons est plutôt pas mal par rapport aux autres…
Pour l'instant sa fait 3 fois que les liaisons tombent et une seule fois pour Pascal… DONC PASCAL EN FRANCE lol
Lampedusa continu de tomber… sa m'inquiète… :S

Alexkidd… les citations sur Roméo sont très intéressantes par exemple si on a une question sur son personnage :
-"Dans le bouquet des sycomores qui à l'ouest de la ville j'ai vu votre fils qui allait, matinal comme moi. Je m'approchai mais il me devina. Il se glissa sous le couvert des arbres."
-"Mon triste fils fuit la lumière pour sa chambre s'y glisse et s'y enferme, toujours seul, clôt ses volets, boucle dehors le beau soleil et se fabrique là une fausse nuit! Sombre humeur qui finira par lui être funeste…"

Après y a des citations de Mercutio sur Tybalt et de Mercutio sur la Reine Mab pour le thème du songe 😀
WALA
Merci pour ta réponse cocacolaboy ; )

Sérieux je serais dégouté d'aller au rattrapage juste pour la litté parceque je me serais tapé un 5
@Pepelino : je ne comprend pas trop ton raisonnement… moi je pense que Roméo à plus de chance de tomber cette année que Lampedusa… mais c'est mon avis tout peut arriver 🙂 c'est bien sa le problème… Donc je pense que je vais réviser ce soir Lampedusa!!

L'an dernier dans tous les centres étrangers Lampedusa est tombé cette année il continue de tomber…
Pour Roméo et Juliette, seulement deux centres étrangers l'an dernier l'on eut cette année si on fait le calcul, il y a que deux centres sur les quatre qui ont eut comme sujet Roméo et Juliette…
Donc tout est encore possible don't u think?!? 😀

Si Lampedusa tombe jeudi, il y aura une question sur le Prince et sur la scène du bal OBLIGE 😀
Aha , je crois bien qu'on doit tout revoir

( la galère )

Heuresement qu'il y a l'anabac
Oui enfaite vu comme ça… 😜 Quoique ils peuvent toujours nous surprendre, je crois que ceux qui font les sujets cherchent à nous déstabiliser plus qu'il ne faut… Vous me faites tous peur là, finalement je ne sais plus quoi réviser en priorité! Je trouve que c'est trop à réviser quatres oeuvres si l'on veut bien les cerner ( même si pendant l'année on a bien appris ) Oui enfin l'annabac ne fait pas tout 😉. Pour Pasacl je verrai bien une question sur 12 du genre: "Quelle est la vision de la nature humaine selon Pascal dans ses Pensées?" étant donné que ma prof faisait les sujets cette année en France, qu'elle a "supposé" que ce serait sur Pascal et qu'elle a surligné en gros cette question dans son livre !! J'espère que ça vous aidera à cerner le genre que question qu'ils nous poserons!
Ouais je suis d'accord avec toi Pepelino…
Je suis en train de faire les comparaisons avec l'an dernier…
Donc j'en viens à la conclusion… qu'on est pas à l'abris de Lampedusa… :S

En Amérique du Nord, en Polynésie et au Liban l'an dernier Lampedusa est tombé et cette année aussi!!
On ne connaît les sujets que de 4 centres étrangers sur les 6 au total et sur les 4 centres étrangers a avoir eut Lampedusa l'an dernier, cette année il y en a 3. Seulement Israël se sauve avec Roméo et Juliette…
Je rappelle que l'an dernier seuls les Antilles et la Réunion ont eut Roméo. Tous les autres c'était Lampedusa 😀

Si on regarde bien… cette année les couples se forment ainsi : Laclos/ Shakespeare et Lampedusa/ Pascal!!!

Franchement c'est un truc à s'emmêler les pinceaux 😂

Vous savez quand on aura les sujets des Antilles et de la Réunion?
Lol . Bah écoute quand on a pas les cours ..

Bah si elle t'as presque dit que se serait sur Pascal , t'en sais pas plus si c'est plutôt Romeo & Juliette ou Le guepard ?
Elle a bien du te le faire ressentir ?
Moi perso , jpense que ça sera Lampedusa/Shakespeare!
Du moins j'espère parceque laclos & pascal….J'ai trouvé ça pourri à étudier apres à lire ça va ça passe!
Ma prof de litté aussi pense que sa sera Pascal… c'est quoi c'est prof… il son devin ou quoi? 😂
D'ailleurs je viens de me rappeler qu'elle a fait un discours bizarre sur Lampedusa comme quoi on était pas à l'abris etc. qu'il fallait bien le réviser car tout peut tomber…
Je me fie à mon instinct donc je révise Lampedusa et tant pis pour Les Liaisons 🙂
Et bien alexkidd, elle avait aussi surligner deux questions sur le guépard dans son livre!!! Mais je n'ai pas pu les voir
Lampedusa/Shakespeare

C'est impossible
alexkidd a écrit :Lampedusa/Shakespeare

C'est impossible
ha bon pk ?
Ta prof est très intrigante : D