Sujets du bac 2009, épreuve de littérature - Centres étrangers : Amérique du Nord
419 réponses · Page 3 / 21
Espérons que Pascal tombe en Métropole, honnêtement ces sujets ne m'inspirent pas vraiment, je trouve assez difficile la question 2 sur Laclos, et pourriez vous m'indiquez quelques idées pour la question 1 et 2 de Shakespeare, j'ai essayé de dégager quelques idées principales qui restent cependant imprécis
merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide 🙂
C'est jms arrivé qu'en metropole un sujet tombe deux années de suite..
Bah… pourquoi pas cette année? 😂 😀
Ca ferait mal quand même .. parceque sur roméo&juliette y'a tjrs moyen de s'en sortir mais si ils nous mettent PASCAL avec un sujet improbable et LE GUEPARD : I'm Dead
Je viens de voir les précédentes années les sujets… Il y a certains sujets en France métropolitaine qui sont sortis deux années consécutives : [lien invalide]
Edit : Donc on est pas à l'abris du retour de Lampedusa cette année…
Oui c'est vrai ..
Mais regarde bien genre l'année dernière c'était le même scenario que cette année mais avec Perrault et quand on regarde c'est les contes qui sont tombés majoritairement.
Je pense que cette année LAMPEDUSA va tombé comme il est tombé au Liban ( ou je sais plus ou ) mais pas en france : )
Pas faux 😀
Tu pense que Roméo tombera étant donné qu'il n'est jamais tombé en France seulement en Réunion et aux Antilles…
j'éspère .. 😜
t'en pense quoi toi ?
Franchement… je sais pas trop quoi penser… sa fait peur de voir que Lampedusa tombe encore sachant que l'an dernier il est tombé partout…
Après on peut penser que Roméo n'est jamais tombé c'est une oeuvre avec beaucoup de sujets donc c'est possible qu'il tombe cette année en France…
Dans mon entourage tout le monde pari sur Roméo à 99% des chances… j'espère qu'ils ont raison… :S
Je verrais bien le couple Pascla/ Roméo… On verra bien jeudi après-midi…
Ouai pareil ! Moi j'ai pas eu de cour sur les autres oeuvres , donc je mise tout sur romeo&juliette tu vois ? moi aussi je vois que tout le monde pense que c'est ca qui va tomber , mais en vérité , on en sait rien ..
Lol c'est clair!!
Roméo c'est le plus prévisible… donc peut être que le centre d'examen s'est dit tiens pourquoi ne pas remettre Lampedusa ou bien Pascal et Les Liaisons…
Enfin après c'est du délire… Je vais réviser Roméo et Pascal et c'est tout… je hais profondément Laclos 🙂
Pascal , je vois tres bien aussi
PAREIL ! j'ai révisé et lu pascal j'aime beaucoup mais les liaisons je trouve ca .. hum
Déjà rien que le film , bref
Là je me dis qu'on est à quelques jours du bac alors j'évite de trop sortir comme le reste de l'année .. ^
d'ailleur la je me regarde roméo et juliette , histoire de souffler 😀
J'ai même pas lu Les Liaisons juste vu le film 😂
Le film est bien parce que le cast est trop frais après l'histoire c'est le libertinage quoi 😀
J'ai regardé le film de Zeffirelli hier soir, c'était très plaisant 🙂
aHa , OLD SCHOOL =D
C'est vrai que Roméo et Juliette est plutôt facile. Les quelques citations apprises peuvent se placer dans pratiquement n'importe quelle question.
Oui enfin des fois il y a de sacrés questions :
" que a été la fortune artistique de R & J ?
" la parole et le pouvoir dans R & J ?
J'espère que jeudi nous auront des sujets abordables!!!
Je voit bien Pascal et Roméo et Juliette pour ma part…
Mais en réalité je me rassure car je veux a tout prix que Roméo et Juliette tombe je pense que c'est l'oeuvre la plus simple au programme cette année mais les questions sur les liaisons et le guépard son assez simple en fin de compte mais Pascal c'est pas mon truc j'espère me tromper et ne pas l'avoir jeudi…
Bonne chance a tous pour les épreuves qui arrivent à grands pas…
Alors pour vous quelles sont les sitations qu'il faut à tout prix connaitre et qui regroupent à peut pret toute l'oeuvre ?
à vos clavier 😀
A mon avis pour le Guépard il y en a 2 vraiment importante qu'on peut caser partout " Si nous voulons que tout reste tel que c'est il faut que tout change" qui résume tout le livre mais aussi " Nous fûmes les Guépards, les lions; ceux qui nous remplaceront seront les petits chacals, les hyènes; et tous ensemble Guépards chacals et moutons, nous continuerons à nous considérer comme le sel de la terre"
Pour Laclos il y a bien évidement la fameuse lettre 81 et la lettre de rupture a Mme de Tourvel le mythique ce n'est pas ma faute de Valmont dicter par la Marquise.
Pour Roméo et Juliette " La peste soit de vos deux maisons" la scène du balcon bien sur avec le dénouement et la mort des amants sont riche en citations aussi…
Pour Pascal :
-"il a 4 laquais"
-"On ne choisit pas pour gouverner son vaisseau celui des voyageurs de la meilleur maison"
-"Imagination. C'est cette partie dominante de l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge"
-"Misère. Job et Salomon"
-"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères"
Pour Pascal y en des millions 😀