Sujets du bac 2009, épreuve de littérature - Centres étrangers : Amérique du Nord

Entraide scolaire

419 réponses · Page 21 / 21

Dylicious a écrit :Bah allez je vous lis il signifie quoi le frgt 17 il a quatre laquais?
Puissance de l'imagination, renvoit à la vanité, aux apparences donc au paraître # être, la fausseté des respects…
Merci 🙂
Ba moi je me suis rematé des scènes de roméo + juliet avec dicaprio même si c'est mal adapté c'est toujours pas mal de voir quelques passages.

Et j'ai revu les principales questions
Le rôle des noms?
Une pièce baroque?
De la comédie au drame
Le destin dans la pièce
Le rôle du frère laurent
La nourrice
Le vers et la prose
Etant donné que le rôle de la pièce hybride est tombée cette année j'ai pas révisé et les noms non plus… mais peut être que je vais relire quelques trucs 😀
La nourrice est tombé l'an dernier
En fait si on résume il y a :
- Frère Laurent
- Tybalt
- Roméo
- Benvolio
- Rosaline
- Le choeur
- Pâris
qui ne sont pas tombés pour les personnages!!
Pour Roméo je verrais une question sur 12 pour tous les autres sur 8… Pour les thèmes :

- L'amour
- La Haine
- Le Baroque
- La nature
- Les armes blanches
- Une tragédie de la fatalité ou de la malchance?
- Le surnaturel (peu probable)
- La scène du tombeau ou la scène du balcon (:S j'espère pas)
- L'espace et le temps

Edit : Je verrais bien un thème sur la haine et sur l'amour ensemble ou bien un sur le baroque/ la nature!!
Moi je pense pas que ça sera sur les noms des personnages !!
Les armes blanches? c'est quoi ça?
Les armes blanches c'est les épées, les poignards, etc 😀
J'ai pas vu ça en cours, enfin juste que le poignard de Roméo c'etait un objet phallique.
Je doute que l'on tombe sur les armes blanches
Enfin je ne pense pas qu'il y ai de quoi faire un sujet …
Bon j'abandonne Pascal !! C'est trop long !!
1er sujet:

La connaissance rationnelle comble-t-elle toutes les attentes de l’homme?

2ème sujet:

Le dialogue permet-il de surmonter les obstacles qui nous empêchent de comprendre autrui?

… Les pauvres aux antilles !
Il y a une aide concernant les armes blanches sur le site de letudiant.fr si jamais vous voulez y jeter un coup d'oeil..
mazee a écrit :1er sujet:

La connaissance rationnelle comble-t-elle toutes les attentes de l’homme?

2ème sujet:

Le dialogue permet-il de surmonter les obstacles qui nous empêchent de comprendre autrui?

… Les pauvres aux antilles !
J'espère le désir, la religion pour nous !!
Le bonheur plutot !!
Le désir peut aller avec le bonheur ! (enfin le peut-il ? =D)
Je passe pour rien dire enfin si ..

Un gros MERDE pour demain :- )
Merde à tous et à toutes.
On fait des pronostics mais mieux vaut patienter je vous le dis parce que revoyer tous les messages, ça prête à rire même si Pascal revient bien souvent. 😉
salut tout le monde!!je voulais juste dire que nous en polynesie française on est tombé sur Lampedusa é Pascal!!!
sujet 1,question 1: comment interpréter la dernière partie du roman de Lampedusa?
question 2: quels rôles les évènements historiques jouent-ils dans le Guépard de Lampedusa?
sujet 2,question 1: comment interpréter les figures du roi dans les liasses au programme?
question 2: en quoi Pascal fait-il oeuvre de moraliste dans les liasses du programme?
bref moi j'ai préféré choisir lr sujet1!
Alors ce bac de litterature ?
Bonsoir,

Ne postez plus ici pour les épreuves du bac en Métropole. Des sujets sont ouverts en « Entraide scolaire » pour chaque série.

Merci.

Muriel