Sujets du bac 2009, épreuve de littérature - Centres étrangers : Amérique du Nord
419 réponses · Page 15 / 21
ouais … :s
eh mais attends, les sujets de secours ne sont utilisés qu'en cas de fuite ?
c'est pas possible qu'il remplace les "vrais" sujets parce que c'est déjà "trop" tombé ?
C'est pour ça que je demande un plan sur Les Rois 😉
Déjà on est sur de pas avoir les questions là sur R & J 😉
Non on l'a pas passé en même temps!
L'Amérique du Nord c'était avant genre fin mai quelque chose comme ça.
Moi je suis en Espagne à Barcelone je le passe en même temps que le Portugal par exemple, qui ont eu eux aussi le même sujet.
La polynésie par contre passait début juin et elle est tombée sur Pascal et le Guépard.
Dans mon centre d'examen on est trés proche des sujets d'Amérique du Nord.
En tout cas, les sujets se ressenblent c'est vrai mais on a absolument pas passé l'examen en même temps!
Bonne chance!
Tu crois ? nan parce que les sujets sont prets depuis longtemps !
Tu as eu le même sujet que ceux passés en Tunisie !! Vous êtes passés le même jour ?
Tous les deux sont "centres étrangers" c'est peut-être pour ça, imaginez qu'on tombe sur la même chose que la polynésie
Je sais pas …
Bossons les deux questions là 🙂
Si on tombe dessus !! LA foliiiie pour la note 😉
Après , c'est vrai à part nous qui regardent les sujets qui sont déjà tombé dans les autres centre d'examen ? personne à part nous sur le forum lol
je vois Lampedusa revenir en force …. =(
Ouais clair, il est trop tombé R&J !
Pascal n'étant tombé qu'une fois…
Il semble qu'il soit là demain.
C'était un sujet sur les Rois. Pareil demain ?
Ca veut rien dire , au contraire , l'année dernière Lamepedusa est casiment tombé partout pourquoi ca ne serait pas pareil avec Shakespeare … ?
lol ça serai génial, mais je pense pas (je parle pour avoir le même sujet)
Je pense aussi que ça sera Pascal demain …
aiie aiie aiie on l'a pas étudié en cours … :s
et vu que Roméo est beaucoup tombé, ça sera Le Guépard …
j'aime pas du tout ce livre …
sweety87, pourquoi vous l'avez pas étudié ?
On a pas eu le temps … On a passé un trimestre et demi sur R&J et un trimestre entier sur Le Guépard (que je n'ai pas du tout apprécié !)
et puis la fin, la prof était assez souvent absente donc on a vaguement étudié les liaisons (que j'ai adoré !!)
enfin a propos de Pascal elle a dit "de toute façon, vous ne prendrez pas Pascal", tout en soulignant qu'il est très probable qu'il tombe cette année au bac
Super ! =)
Bonjour,
Il est impossible que nous ayons un sujet qui est déjà tombé dans des centres étrangers. Si l'espagne, la tunisie, et le portugal (ainsi que d'autres probablement), ont eu le même sujet, c'est qu'ils l'ont passé en même temps. Donc les centres étrangers sont regroupés (sinon il faudrait faire des sujets pour chaque pays..!)
Bref voilà, et sinon personnellement je pense (et je prie) que R&J tombera demain ! Même s'il est déjà beaucoup tombé, faut se dire que le guépard est beaucoup tombé l'an dernier aussi, alors ça ne veut rien dire.
Bonne chance à nous. 🙂
Et puis Valmont dit lui même que Tourvel est la divinité qu'il adore ds la lettre 4 écrite à Madame de Merteuil c'est d'ailleurs pr cela qu'il assiste à la messe.De plus, si il est vrai que Touvel est une dévote, Valmont aussi à un sujet d'adoration; lui-même ! Il dit aussi dans la lettre 4 que si Dieu jugeait sur leurs oeuvres (les siennes et celle de Merteuil) "il serait tout au plus un Saint de village". Il y a aussi la lettre ou il explique comment il a duper le serviteur de la présidente de Tourvel et c'est bien montré ds le film quand il distribue l'argent aux pauvres qui sont à ses pieds et le bénisse en retour (l'adore même). Et puis Valmont c'est servi de la religion en feignant sa convertion pour avoir Tourvel (dans la partie 3 je ne me souviens plus exactement de la lettre) et du prètre pour la retrouver quand elle s'est enfui du château de madame de Rosemonde.Tourvel pour sa part s'est détournée du chemin de Dieu pour suivre la voie de l'amour pour Valmont dans la lettre CVIII on voit bien la souffrance qu'elle ressent sans lui (elle parle de ses "sacrifices" pour lesquelles elle n'a reçu aucune "consolation") il semble même que Dieu l'ai abandonné comme elle exprime sa solitude ds sa dernière lettre (lettre.161).
Bon, c'est clair que c'est pas très étoffé :S Je pense à Roméo et Juliette - Pascal moi !!
Mais beaucoup de professeur ont baclés Pascal (ils n'ont pas l'esprit philosophque 😂 ).
😂 rr je partage le même avis …
Notre prof de litté nous a dit qu'il se peut que ce soit Roméo et Juliette et Les Liaisons Dangereuses. Pascal, à son avis, est trop court et Le Guépard parce qu'il est déjà tombé l'année dernière, et que c'est trop compliqué ou un truc du style… Pour ma part j'espère que R&J et Les Liaisons vont tomber. Prions :/
Là j'avoue que ça serait parfait
et vous voyez quoi comme sujet pour laclos?