Sujets du bac 2009, épreuve de littérature - Centres étrangers : Amérique du Nord
419 réponses · Page 14 / 21
J'tente de réviser pascal la, c'est horrible comme je suis pas motivé et que cette oeuvre peut m'énnuier!
Parce que peut être qu'on peut avoir un R&J / Pascal…
Et pour la reine Mab voici un plan possible
I) L'intéret esthétique et poétique de la tirade sur la Reine Mab
1) Une dimension poétique
2)Une dimension satirique
3) Une allégorie du désir de l'homme
II) Un personnage qui révèle profondemment Mercutio
1) La verve poétique et cynique de Mercutio
2) Méfiant en amour
3) Mercutio et la figure féminine
III) L'ultime fonction dramatique de la Reine Mab
1) Une menace sur Roméo
2) Le grand vainqueur de l'histoire (n'oublions pas que Roméo à un pressentiment avant d'aller au bal et qu'il a une prémonition funeste sur ce qui va se passer, toutefois il va y aller et on sait tous comment finit l'histoire…)
Merci Ednamode , très bien tout ca 🙂 Maintenant faut voir comment remplir tout ca
you're welcom, ça me fait réviser en même temps et ça destress toutefois vous pensez qu'on peut nous donner un sujet sur le choeur dans roméo et juliette ? ce serait barbare là par contre…
Bah écoute .. Je pense que tout est possible , moi tant qu'on à Roméo et Juliette peu importe le sujet , je serait content
Bonjour,
qui aurait un plan sur l'Imagination et les Rois (Pascal).
Merci.
Un sujet uniquement sur le choeur… Pourquoi pas… Mais à relier avec toute la nouvelle:
- Prologue: Marque les différences et les ressemblances des 2 familles. Donc là, developpé sur les familles…
- Annonce une porté tragique "que les astres detestent" et la fin… Dévelloper sur la tragédie de R&J… Si raconté dès le debut=> Cercle vicieux=> Impossible de changer le destin des mants et l'on assiste impuissant à leur tentatives durant toute la pièce? de plus, le prologue mensionne "terreur" et "pitié" > Je pense qu'on peut develloper assez sur la catarthis
- Annonce la porté positive à la fin=> La paix de Véronne, enfin ça, je pense qu'on peut le regrouppé avec le premier tiret.
- Le choeur, heritage antique, donc en fait, comme la catarthis…
Bon en fait, je réfléchie à mesure que j'écris ><
Salut,
est-ce que vous savez si une question sur les sources antiques de r&j est déjà tombée quelque part ?
je vois bien une question dans le genre …. =)
Forever-L, les rois sont déjà tombés, pour l'imagination j'ai ça:
I. Les pouvoirs de l'imagination.
1) la domination
2) Les pouvoirs du paraitre
II. Les dangers de l'imagination.
1) La confusion
2) La fausseté
3) L'erreur
Traité dans mon annabac qui spécifie que non, il n'est pas encore tombé au BAC =)
Tu vois bien une question du genre :
"Quel est l'héritage de la tragédie antique dans Roméo et Juliette?"
Ouais … en question a 12 points pourquoi pas ?
Vu que Shakespeare emprunte beaucoup au modèle de la tragédie antique…Y aurait des trucs a dire je pense ….
et je me souviens pas avoir vu cette question tomber qq part
Je pense la même chose aussi effectivement
Je pense que roméo et Juliette , ça va tomber mais pas avec des questions trop simples
je pense aussi … et histoire de nous obliger a prendre l'autre oeuvre, ils vont nous mettre des questions difficiles … sauf qu'une autre oeuvre que R&J, pour moi, c'est pas possible
parce que je serais trop dans la m**** XD
Sérieusement si on a autre chose que Roméo et Juliette j'aurais une pensé pour toi .. Je connais que Roméo et Juliette moi aussi!
Pour moi c'était certaine que ca tombé cette année alors c'est pour ca
et depuis que je vais sur ce forum j'ai des doutes
Coucou tout le monde!
Voilà juste un petit peu d'aide pour tous les français qui passent leur bac demain de littérature. J'ai passé mon épreuve Mardi à Barcelone (centre étranger donc et sujet identique pour toute la peininsule)
Je vous donne mon sujet :
William Shakespeare:
Question 1: En quoi la pièce Roméo et Juliette relève-t-elle du théâtre élisabéthain?
Question 2: La pièce de Shakespeare Roméo et Juliette est-elle une comédie qui se transforme en tragédie?
Choderlos de Laclos-Stephen Frears
Question 1: Parmi les nombreuses adapatations du roman les liaisons dangereuses au cinéma, l'une a pour titre Valmont. Pensez vous que Valmont soit le héros principal du roman de Laclos?
Question 2: Qu'est-ce que l'amour pour les libertins du roman de Laclos et du film de Stephen Frears les liaisons dangereuses?
Voilà je vous souhaite bon courage mais si j'ai un bon conseil à vous donner c'est de réviser Pascal à fond!
A plus!
C'est la fooooooooooooooooolie :
William Shakespeare:
Question 1: En quoi la pièce Roméo et Juliette relève-t-elle du théâtre élisabéthain?
Question 2: La pièce de Shakespeare Roméo et Juliette est-elle une comédie qui se transforme en tragédie?
CA FAIT 3 FOIS QUE CA TOMBE !
attends, attends, ce sujet est déjà parru quelque part non ?
enfin quelqu'un l'a déjà posté mais je ne sais pas si c'est le même centre que toi, kiwi2789…
c'est possible que des sujets retombent ?
Nan sweety ! c'est abusé dans 3 centres différents , le même sujet 😮
Mais ils l'ont passé en même temps c'est peut être pour ça non ?