Sujets du bac 2009, épreuve de littérature - Centres étrangers : Amérique du Nord

Entraide scolaire

419 réponses · Page 13 / 21

Non jamais donc je me dis que si j'apprend Roméo et le Guépard j'ai une chance sur 2 de tomber sur l'un des deux donc d'assurer la moyenne et même plus 😀
Pareil j'abandonne définitivement Laclos alors 🙂
Depuis le début j'avais dit Laclos c'est mort 😀
Pascal tombera et si il ne tombe pas bah… sa sera Laclos mais bon je me fie à mon instinct il y aura du Pascal…
Pour les deux autres j'en sais trop rien donc c'est pour sa que je les révise à fond pour pas faire d'impasses parce que je pense que tellement que les profs sont des creuvards ils nous donneront un sujet dur pour ROméo ou le Guépard dans le but de nous faire choisir Pascal et Les Liaisons… 😀
Enfin c'est mon point de vue mais je délire vaguement donc… 😜
J'ai un peu révisé Laclos, bien que je ne connaisse pas de citation et que je me rappelle plus beaucoup de l'oeuvre… Je flippe bien.
Avoir 9 en Lettre je cracherais pas dessus, en fait j'ai pas peur du 9 moi je l'espère, j'ai peur du 4 en revanche, a cause d'un sujet tordu par exemple sur lequel j'aurais rien a dire… Et si les pensées et le guépard tombent, j'aurais pas plus de 5 vu que j'ai rien révisé…
Vous vous y prennez comment pour réviser la littérature ?
Moi personnellement , je relis les résumés ( car ma prof de littérature nous a toujours dit que si nous connaissons bien les oeuvres , nous aurons forcément quelque chose à dire ) & j'apprends quelques citations. Et en général , je lis des sujets corrigés. J'ai eu 12 toute l'année j'espère avoir une note similaire au bac !
Au bac blanc j'ai eut le Guépard et je m'en suis sorti avec un 18 j'espère sa sera pareil mais je reste sceptique…
J'ai vu que vous avez mis comme sujet possible pour le Guépard: la religion et la scène de bal. Pouvez-vous me dire rapidement ce que vous metteriez ? merci.
pour la scène de du bal :

I - L'artifice des parures et du décor.

La sixième partie s'ouvre sur un artifice : la description des préparatifs et des choix vestimentaires pour le bal. Les parures des Salina nous sont montrées, même si le narrateur n'en donne à voir que quelques détails saisissants : les " crinolines" des jeunes filles; les " souliers mordorés" de la princesse, les " grandes chaussures en cuir verni" du Prince. De même, la salle du buffet qui exhibe de succulents mets, constitue-t-elle une pause descriptive qui éloigne du véritables sujet de cette partie.

II - La "mauvaise humeur" du Prince.

La fatigue existentielle du P est de plus en plus manifeste. Si pour les jeunes filles le bal est une fête pour le P ce n'est qu'un " devoir mondain fastidieux". Il scrute les invités des Ponteleone. La laideur des femmes l'offusque : hormis deux jeunes filles qui ressemblent à des "cygnes", les autres sont comparées à des "guenons". De même, les hommes sont considérés comme du "bétail meuglant". Ils manquent tous de finesse, en particulier Sedàra qui, totalement dépourvu de sens esthétique, ne s'intéresse, comme à son habitude, qu'à la seule valeur marchande des choses.

III - Le crépuscule du Guépard.

Durant le bal, nombreux sont les indices de l'agonie du Prince. La présence du colonel Pallavicino est un signe du changement des temps. Il a certes arrêté Garibaldi, mais il n'en demeure pas moins que l'officier est l'un des représentants de cette époque confuse qu'est l'unité italienne. Un mouvement de haine saisit aussi Don Fabrizio contre la société bourgeoise représentée par Sedàra et dont il se sent la proie prête à être dévorée. Enfin, l'isolement dans la bibliothèque de Don Diego est une écharpée qui place le personnage face au tableau de La Mort du Juste. C'est l'occasion pour le P de réfléchir à sa propre mort, dans un apaisement total. Lorsque Angelica et Tancredi entrent dans la bibliothèque, ils détournent le P de sa contemplation, à la fois extatique, voluptueuse et macabre. La question de Tancredi : " Tu courtises la mort ?" Est très juste : à ce moment-là, le P est en totale fusion avec son sujet de prédilection, ses désirs les plus profonds. La valse qu'il accorde à Angelica le distrait un instant de cette délectation funèbre et lui fait oublier son âge, mais au petit matin, il retrouve ses pensées funestes. Au crépuscule de sa vie, le P invoque un rendez-vous avec Vénus, qui viendra l'entraîner dans la mort sous les traits d'une jeune femme plus belle que l'astre lui-même.
Moi pour révisé:
- Relire moulte moulte fois certains passages des oeuvres(scene du bal 5 fois, lettre 161=>à la fin 3fois, vu le film des liaisons une vingtaine de fois) Afin de connaitre l'oeuvre et quelques citations
- Voir nombre de sujet: 12 par oeuvre sur les anabac + ceux traité en cour +… Ceux des L qui postent sur ce forum pour de l'aide, on voit leur sujet et eventuelement, les plans que certains proposent =)
- (Accessoirement, relire le cours)

Scèene du bal:
I/ L'emergence de la bourgeoisie
1) Le succès d'Angelica
2) Tancredi, le lien necessaire entre noblesse et bourgeoisie (il apprend à A. comment se tenir en bonne société, s'occupe d'habiller Don Callogero)
II/ La décadence de l'aristocratie
1) Un société décadente
2) Où l'ont constate déjà la fin de cette classe (mener à la mort)
III/ Les états d'ames du Princes
1) Un environement lugubre
2) S'isole constament
3) Rapporte tout à la mort
4) L'Ultime renaissance du Guépard: La derniere danse.

Bon avec ce plan, j'ai eu 8/8 (bien sur, c'est pas telement le plan mais plutot les argument dedans, mais je pense que cela te donnera un aperçu)

(J'ai un dossier de 7page sur cette scène, je peux la posté si vous voulez)
Vous me faite peur, vous croyez que le guépard va tomber :/ ?
Non : )
Ils sont chanceux au liban, ils ont eu roméo et laclos, et en plus de ca un sujet de philo super facile… Ca me dégoute j'espère qu'on aura pas des sujets aussi complexes que l'année derniere…
Toi t'as plus révisé roméo et juliette , tu verrais bien quel question ?

et sinon pour vous les "pires" questions qu'on pourrait avoir sur roméo et juliette c'est Quoi ?
Hmmmmm je vois bien un sujet chien sur La reine Mab ou sur Rosaline, ils seraien capable (l'année dernière Bendico voila quoi !!)
Sur la reine mab c'est casiment impossible de faire une dissert' Et ce serait vraiment déguelasse de faire un sujet sur Rosaline , car elle apparait même pas dans l'oeuvre
Bin, on peut la racrocher à tout le thème du songe devellopé dans la piece. Thème du songe qui est d'ailleur tombé l'an passé.
Par contre, focalisé rien que sur cette tirade, j'avoue secher.
Oui je sais mais quand même ..
Merci beaucoup Etienne78 et alexkidd =D
Roméo ou Guépard… Guépard ou Roméo…?!?
En vrai je m'en fou les deux me plaisent 😀
Bon allez dernières heures de révisions
ba j'ai un plan tout fait pour Rosaline en fait :

I) Une antithèse de Juliette

1) Des portraits contrastés
A) Benvolio (c'est un "corbeau")
B) Mercutio
C) Roméo

2) Un amour douloureux
A) Une Diane
B) Source de la mélancolie de Roméo

3) Un figure de l'amour…
A) Petrarquisant
B) Un amour raillé par les amis de Roméo

II) Une anticipation de Juliette ?

1) L'ironie tragique du personnage
A) Dans son refus d'aimer Roméo elle le laisse en aimer une autre
B) Dans sa présence au bal, là ou Roméo rencontrera finallement Juliette

2)L'ironie du sort
A) C'est elle que convoque Roméo et jurant sur la lune
B) Méprise de Juliette quand elle évoque l'inconstance de la lune et qu'elle croit que Roméo peut la quitter alors que nous même on sait très bien qu'il est volage

Voila voila