Sujets du bac 2009, épreuve de littérature - Centres étrangers : Amérique du Nord

Entraide scolaire

419 réponses · Page 11 / 21

Nous, elle nous a dit Pascal, c'est pratiquement sûr…
Et vu que c'est la dernière année de Shakespeare et que c'est pas tombé l'an dernier peut-etre bien que ce sera les liaisons / r&j

et puis ya aussi le fait qu'en principe ils mettent une nouvelle oeuvre et une ancienne donc a priori ça serait le couple R&J / Laclos

ça serait trop cool =)
Vous avez un plan sur Le frere laurent ?
Attend c'est fait par tirage la litté? :O
:/ Je sais pas si c'est fait par tirage c'est ce que je me demandais mais j'espère que non
Parce que si c'est fait par tirage c'est le destin qui nous le dira… :S
Donc tous nos pronostics sont à ranger dans le placard 😀
Je suis en train de faire des recherches la dessus pour voir :/
Je vous tiens au courant
Ouki Merci Woody :d
NON IL N Y A PAS DE TIRAGE AU SORT
OUFFFFFF !!!!
😜 😜 😜 😜 😜 😜 😜 😜 😜 😜 😜 😜

https://www.resultat-du-bac.net/bac-et-vous/choix-sujets.html https://www.resultat-du-bac.net/bac-et-vous/choix-sujets.html
Comment les sujets du bac sont-ils choisis ?

Ce sont les académies qui en décident, sélectionnés par les recteurs et inspecteurs généraux.

Au préalable- un an, généralement-, iles décideurs désignent les enseignants qui doivent proposer des sujets.

D’autres enseignants testent alors les sujets suggérés.
alexkidd a écrit :Vous avez un plan sur Le frere laurent ?
euh quelques idées ouais :

- n'appartient à aucun clan (confesseur de roméo, paris, juliette) mais tient un role primordial dans l'intrigue
- repésentant de l'église (donc de la morale traditionnelle) qui accepte de marier R&J au nom du rétablissement de la paix
- confident privilégié de R (role de père) : invite R a la patience, la clairvoyance, et pour le banissement lui dit que c'est une "chance"
- confident privilégié du couple : seul avec la nourrice a partager le secret; échappe aux equivoques de l'ironie dramatique
- sensible : il cache Roméo, et orchestre la nuit de noce avec l'aide de la Nourrice
- Homme de foi : assume jusqu'au bout ses actes + imagine la "fausse mort" pour préserver la fidélité de Juliette. rigoureux : dictes les faits et gestes de Juliette pour le stratagème
- il semble mériter son statut de "st homme" mais il est très sûr de lui, et n'anticipe pas sur d'éventuels contre-tps…cpdt, il ne se remet pas en cause hein … il accuse le destin "forces incontrolables…"
- il fait preuve d'une grde lacheté : il s'enfuit du tombeau lorsqu'il entend le gardien arriver …. et abandonne Juliette

c'est pas du tout ordonné, mais c'est ce que j'ai retenu en gros … 🙂
Tout le monde dit Pascal et jeça ne m'étonnerai pas mais s'un autre côté il lui reste, tout comme Laclos, encore une année ; m'enfin deux vieillies ioeuvres ça m'étonnerait.
Ma prof de litté dit sans arrêt : "Je pense que ce sera Pascal et âs Lampedusa mais d'autre part je me trompe toujours dans mes pronostics. "
J'espère qu'elle va encore se goeurer cette année.
Les profs de litté sont à fond sur Pascal ou quoi la mienne pareil 😀
la mienne aussi … et on l'a pas étudier, donc je l'ai pas lue
C'est balo… mais t'a des cours tout fait sur le net 😀
Ah bon ? j'ai le profil aussi mais j'avoue, j'ai pas regardé …

On peut me donner des impératifs à savoir pour traiter Pascal ?

merci d'avance
Merci sweety87
😉

Là je révise R & J mais j'ai l'impression que je retiens rien
alexkidd a écrit :Merci sweety87
😉

Là je révise R & J mais j'ai l'impression que je retiens rien
Mais non, t'inquiètes, ça va aller … 😉 et du coup, je fais comment moi si c'est Pascal qui tombe?
nan parce que comme j'ai dis plus haut, je l'ai pas lu et pas étudié en cours….
Han c'est gentil

Juste c'est quoi le rapport entre L'oeuvre de roméo et juliette et la reine Mab ?
alexkidd a écrit :Han c'est gentil

Juste c'est quoi le rapport entre L'oeuvre de roméo et juliette et la reine Mab ?
euh … déjà, quand Mercutio fait sa tirade de la Reine Mab, c'est pour "montrer a Roméo qu'il vit dans l'imaginaire et que son amour pour Rosaline est tout aussi fabriqué que le sont les rêves de la Reine Mab."
Merci sweety

En tout cas , on dit que romeo et juliette c'est facil mais y'en a des themes a réviser !!
ouais yen a pleins mais avec n'importe quelle question, on s'y retrouve …
enfin je pense que c'est plus simple que le Guépard …

et puis laclos/shakespeare ça ferait le paradoxe amour pur/amour libertin
ça serait pas maL !