Sujets du bac 2009, épreuve de littérature - Centres étrangers : Amérique du Nord
419 réponses · Page 10 / 21
Bonjour,
Alors je viens de passer l'épreuve de Littérature aujourd'hui (Tunisie-Centres Étrangers) voici le sujet :
William Shakespeare : Roméo et Juliette
Question 1 :
En quoi la pièce de "Roméo et Juliette" relève-t-elle du théâtre élisabéthain ?
Question 2 :
La pièce de Shakespeare "Roméo et Juliette" est-elle une comédie qui se transforme en tragédie ?
Choderlos De Laclos- Stephen Frears = Les liaisons dangereuses
Question 1 :
Parmi les nombreuses adaptations du roman "Les liaisons dangereuses" au cinéma l'une a pour titre "Valmont". Pensez vous que Valmont soit le héros principal du roman de Laclos ?
Question 2 :
Qu'est ce que l'amour pour les libertins du roman de Laclos et du film de Stephen Frears "Les liaisons dangereuses" ?
et alors t'as choisis quoi ?
tu t'en est sorti ?
Ah ça c'est de bons sujets !! J'espère qu'on aura ce genre de question jeudi ….
LACLOS/SHAKESPEARE je connais bien ces deux oeuvres, donc ça serait parfait …. Le Guépard, j'ai pas trop apprécié
Cela dit, ma prof de littérature nous a dit que ça serait Pascal qui tomberait cette année… Elle nous dit ça, sachant qu'on ne l'a étudié que pendant 3h….Elle répétait "de toute façon, vous ne prendrez pas Pascal !"
Vraiment Super !!! donc espérons que ce soit R&J et Laclos ! 🙂
En quoi la pièce de "Roméo et Juliette" relève-t-elle du théâtre élisabéthain ?
vous auriez répondu quoi 😉 ?
J'ai choisi Les liaisons dangereuses !! Roméo et Juliette était un peu dur je trouve surtout pour le théâtre élisabéthain!
Je pense que je m'en suis bien sorti! Pour la question sur Valmont j'ai démontré que Mme de Merteuil était la vraie héroïne ( elle domine tout le monde , elle réussit son complot malgré qu'elle tombe elle aussi, c'est la meilleure dans l'art de paraitre , de cacher et j'ai fait une comparaison de Valmont /Merteuil tout au long de la copie)
Pour le 2eme sujet j'ai fait amour et libertinage : deux conceptions antagonistes et puis j'ai expliqué que les libertins se servaient de l'amour mais que sa ne marchait pas toujours et en troisièmement j'ai pris le cas de Valmont qui succombe a l'amour dans le film alors que dans le livre Laclos ne tranche pas.
Voilaa
Bonjour! moi aussi j'ai eu les meme sujets ce matin… et comme toi j'ai pris Les Liaisons Dangereuses meme si a' vrai dire j'ai passe' les quinze premieres minutes a' hesiter entre les deux sujets! le temps…mon gros probleme!
la raison pour laquelle je n'ai pas pris Romeo et Juliette est que je ne comprend pas comment on peut traiter la question sur le theatre elisabethain (dsl pour les accents) comme question specifique sur seulement 8 points (melange des registres, des niveaux de langue, mort sur scene,etc.) j'aurais fait du hors sujet par rapport au type de question donc par elimination j'ai pris Laclos…
et comme toi dans la premiere question j'ai montre' que le livre insistait davantage sur Merteuil et que Valmont pouvait etre considere' comme une sorte de anti heros.
dans la deuxieme question j'ai montre' que l'amour est un outils pour les libertins a' des fins de domination, puis qu'il est perverti par les libertins et enfin qu'il est considere' comme une faiblesse…!
bonne chance aux prochains!
J'ai peur, c'est horrible, j'ai relu mes cours que sur roméo et juliette (et l'oeuvre), je connais pas de citation à part quelques unes qui je pense me serviront pas….
Le reste, rien… Je stresse comme un dingue, en polynésie ils ont eu le guépard l'année derniere et cette année, on est pas à l'abris de le réavoir…
J'ai tellement peur que j'arrive pas à me mettre à réviser les liaisons ou le guepard…
mazee , on est ds le MEME cas je crois 😉 ( toi et moi )
alexkidd a écrit :mazee , on est ds le MEME cas je crois 😉 ( toi et moi )
et moi aussi !
apparamment, PASCAL a bcp de chance de tomber …
c'est l'oeuvre qu'on a pas étudié, ça me stress c'est dingue !
et puis du coup, je l'ai même pas lu !
Pascal ca serait des ordures, apres 4h de philo la matin, encore 2h avec pascal l'apres midi? Ca serait aussi cruel que ce que Valmont a fait a Tourvelle :'(
ah Ouais c'est clair …
mais je penche pour LACLOS / SHAKESPEARE …
enfin, c'est mon avis 😉
Ca serait bien, mais on est pas a l'abris du guépard, il est tombé deux fois e suite en polynésie…
Et pas qu'en Polynésie mais aussi en Amérique du Nord et au Liban…
Vous pensez quoi… Pascal/ Lampedusa… sa fait un jolie couple 🙂
Oh non, j'espère pas …
j'aime pas du tout le Guépard …
et puis c'est largement tombé l'an dernier donc esperons que cette année ça tombera pas …
enfin, pour satisfaire tout le monde, un PASCAL/R&J …Pas forcément moi mais faut faire des concessions ! XD
en metropole ils vont pas mettre deux fois le meme bouquin
ils vont mettre un peu à l'honneur R & J 😉
On a beau dire c'est largement tombé l'an dernier il n'empêche qu'il tombe encore 2 fois à la suite… donc… :S
Surtout que c'est la dernière année de Shakespeare, non ?
Surtout que c'est la dernière année de Shakespeare, non ?
Ouais ça doit être la dernière année de Shakespeare
Perso j'ai révisé Roméo et Juliette à fond Mais presque pas les autres on verra demain
La vraie question qu'il faut se poser est : Dans quelle conditions les sujets sont ils choisis ? 1) Tirage au sort des œuvres et / ou des sujets ?> Dans ce cas la plupart des
pronostics que l'on fait sur ce topic s'avèrent totalement inutiles 2) Ou choix délibéré à l'issue d'un vote ou d'un débat entre différents corps d'enseignants ?
Hasard ou Choix ?
:roll: Pour ma part je vote pour
Roméo et Juliette dans l'une des deux avec
Laclos pas parce que c'est l'une des
seules choses que j'ai vue, mais j'ai l'impression que ça va tomber d'après tout ce que j'ai entendu.
Après je peux peut être me tromper :/
Ma prof de Lettres en début d'année nous a dit qu'il y avait 95% de chance que R&J tombe, elle a aussi dit qu'elle verrait bien les liaisons avec….
Ma fois, c'est pas mal tombé dans les dom tom le couple R&J…
On peut espérer avoir cette chance ?
=) La notre a dit la même chose Roméo et Juliette ou Les Liaisons Dangereuses…
Espérons……. :roll: :roll: