Ba voila , j'ai un sujet de dissertation : Le theatre vous parait - il un genre littéraire propice a l'argumentation ?
Si vous avez quelques pistes se serait sympa a vous !! merci
Je pense en
1) OUI
- Interprétation des acteurs ( émotions , le ton , les sentiments )
- Mise ( décor , costume)
- Les monologues , tirades
Tout cela permet au theatre d'argumenter
2) NON
- Difficulté de comprehension ( language soutenue )
Et la c'est tout donc si vous avez un meilleur plan ou d'autres iddes intéréssante n'hesitez pas
Il ne s'agit pas de permettre au théâtre d'argumenter, mais d'argumenter au théâtre, et les émotions, le ton, les sentiments ne sont pas de l'argumentation.
Il faut donc considérer que le théâtre n'est généralement pas fait pour développer des arguments, mais qu'il peut s'y prêter à certaines conditions, mais aussi que si on veut argumenter, on peut parfois choisir le théâtre, pour certaines raisons à préciser, et en donnant des exemples.
en accord avec Putakli je pencherais davantage pour une organisation disant en première partie que le théâtre n'a pas pour principal objectif l'argumentation mais de faire rire (comédie), de purger les passions (tragédie) pour faire simple ; en deuxième partie on peut dépasser cette idée en avançant que l'échange argumentatif est très présent dans les paroles de personnages (henriette et armande dans les F.Savantes Molière par exemple) mais aussi qu'à travers ce genre, l'argumentation indirecte permet aux auteurs de s'exprimer à travers leur personnage comme ruy blas chez Hugo enfin il y a parfois deux lectures possibles d'une pièce comme GOdot qui a un registre comique souvent dominant et qui traduit pourtant une interrogation sur l'existence de son créateur…
voila quelques idées en vrac
CEpendant le plan dialectique n'est peut-être pas le meilleur… attends d'autres avis
Bonjour,
Si tu reformulais ta problématique sous la forme suivante, il te serait peut-être plus facile de répondre : Le théâtre est-il d'abord un texte en vue de l'instruction des spectateurs ?
Si le théâtre peut argumenter, c'est sans doute en reprenant à son compte les recettes de l'apologue et en les adaptant à ses spécificités.
Une question autrement plus intéressante aurait été: le théâtre est-il un genre littéraire ?
Ton plan est assez drôle, surtout la deuxième partie.