Réorientation après une première L

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis en première Littéraire mais vu mes resultats qui ont chutés ce dernier trimestre et la baisse de ma motivation, mes profs veulent me faire redoubler, soit en Première L soit en filière techno (STG particulièrement) soit je fais une lettre expliquant que je prend des engagements pour l année prochaine et je passe.

Mon problème est que je ne sens plus aucune motivation pour les cours, et ma seule envie est d'entrer dans la vie active.

Je souhaiterai savoir si il n'est pas possible d'envisager un apprentissage ou quoique ce soit qui pourrait me faire quitter les cours le plus vite possible. pensez vous que cela serai possible? Ou si vous aviez d'autres propositions a me faire ! Cela me ferai le plus grand bien !
Deux solutions pour entrer dans la vie active rapidement : la voie professionnelle, ou la voie technologique (un peu plus longue).

Je te cache pas que l'idéal serait que tu ailles en série technologique. Mais pourquoi n'as-tu plus aucune motivation pour apprendre? C'est dommage.
Bonjour

Je comprends ta détesse.
J'ai 40 ans et j'ai vagabondé, dérivé, en d'autres termes perdu mon temps en filière technologique.
Je regrette amèrement de ne pas avoir pu saisir ma chance d'aller en filière générale.
Je n'ai rien contre les filières technologiques. Mais, si tu tiens vraiment à rentrer dans la vie active, prends la voie de l'apprentissage dans un métier qu te passionne. Pourquoi ? Pour te faire des points pour ta retraite. Parce que les années de travail à accumuler pour avoir une retraite descente, quand encore tu en auras une, seront nombreuses.
Quelles sont tes ambitions dans la vie ? Comment imagines-tu ta vie ? Qu'est-ce qui t'a démotivé à ce point ?
Non ne te laisse pas décourager par des mauvaises notes, des appréciaitions de professeurs. Profite de la saison estivale pour faire le point sur ce que tu ne comprends pas, sur ce que tu ne maitrises pas.

Tu as en toi la force de réussir, de te battre. Seulement, tu es probablement à un stade où tu te demandes pourquoi tu apprends et à quoi cela va te servir. Tout ce que tu apprends peut te servir dans la vie. A un moment ou à un autre. Même si les cours te semblent rébarbatifs et les profs vraiment chiants.

Non ne te laisse pas décourager. Prends une bonne bouffée d'oxygène. Et, rebondis.

Flo qui, si c'était à refaire, ne repasserait pas par la filière techno car c'est vraiment un handicap dans l'état actuel des choses.
je remerci vivement tous ceux qui ont répondu a mon message, finalement , résultats du conseil de classe: je passe en terminale L.

Cela me réjouit et me deplait a la fois. Ma mère ne cesse de me demander ce que je voudrai faire après cette année..

Le probleme cest que j envisage de prendre une année entière a essayer de trouver du boulot, sans cours, si cela réussi je continue si cela ne marche pas je reprend les cours .. Je ne sais pas comment faire accepter cette idée a ma mère, je ne lui en ai encore pas parlé. AU SECOURS !
Tu as peut-être remarqué que l'économie est en crise et que l'on s'attend à une augmentation du chomage cette année (cela a déjà commencé) donc il y a plus de destructions d'emploi que de créations d'emplois. La période est difficile. Quelqu'un avec un niveau première n'a pas de formation professionnelle et ceux qui n'ont pas de diplôme sont ceux qui sont le plus au chômage statistiquement. Il faut être réaliste et acquérir une formation pour entrer dans le monde du travail. Les emplois les moins qualifiés sont les plus précaires, ceux dont les horaires sont les plus difficiles, les plus aléatoires.

A une année du bac cela serait du gachis que d'abandonner simplement pour une chute de motivation. Il faut voir plus loin et considérer ce qui te prépare le mieux à une vie professionnelle. Il existe des filières en alternance partant de différents niveaux, renseigne-toi.

Si tu veux travailler à tout prix , tu peux chercher un travail temporaire pour les vacances même si c'est déjà la dernière minute, il y a peut-être encore des possibilités. Tu verras que les exigences du travail sont bien différentes mais bien strictes tout de même.
Fallait aller en professionnel. Réoriente toi alors c'est mieux. Tu trouveras rien de toute façon, dis toi bien ça.
Puisque tu as envie de travailler dès le bac en poche, et que, comme le dit Portia, ce n’est pas du tout recommandé ces temps-ci, cherche une formation en alternance dans un domaine qui te plaise.