Réorientation après une première L

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis en première Littéraire mais vu mes resultats qui ont chutés ce dernier trimestre et la baisse de ma motivation, mes profs veulent me faire redoubler, soit en Première L soit en filière techno (STG particulièrement) soit je fais une lettre expliquant que je prend des engagements pour l année prochaine et je passe.

Mon problème est que je ne sens plus aucune motivation pour les cours, et ma seule envie est d'entrer dans la vie active.

Je souhaiterai savoir si il n'est pas possible d'envisager un apprentissage ou quoique ce soit qui pourrait me faire quitter les cours le plus vite possible. pensez vous que cela serai possible? Ou si vous aviez d'autres propositions a me faire ! Cela me ferai le plus grand bien !
Deux solutions pour entrer dans la vie active rapidement : la voie professionnelle, ou la voie technologique (un peu plus longue).

Je te cache pas que l'idéal serait que tu ailles en série technologique. Mais pourquoi n'as-tu plus aucune motivation pour apprendre? C'est dommage.
Bonjour

Je comprends ta détesse.
J'ai 40 ans et j'ai vagabondé, dérivé, en d'autres termes perdu mon temps en filière technologique.
Je regrette amèrement de ne pas avoir pu saisir ma chance d'aller en filière générale.
Je n'ai rien contre les filières technologiques. Mais, si tu tiens vraiment à rentrer dans la vie active, prends la voie de l'apprentissage dans un métier qu te passionne. Pourquoi ? Pour te faire des points pour ta retraite. Parce que les années de travail à accumuler pour avoir une retraite descente, quand encore tu en auras une, seront nombreuses.
Quelles sont tes ambitions dans la vie ? Comment imagines-tu ta vie ? Qu'est-ce qui t'a démotivé à ce point ?