Ouvrages critiques à lire

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Je ne sais plus ni dans quelle discussion ni quand j'ai lu qu'il avait été conseillé de lire des livres de critique.

D'accord mais auriez-vous quelques références à proposer ?

Flo
Ma réponse sera non, car à chaque auteur correspond des critiques de référence. Donc il faut d'abord savoir quel auteur on veut étudier pour choisir des textes critiques; et lire ces auteurs avant les critiques.
Vous pouvez nous donner des auteurs, et je pense que les universitaires de ce site pourrons vous aiguiller 😉
Bonjour

Mes auteurs préférés sont

- Balzac
- Guy de Maupassant
- Georges Sand
- Gustave Flaubert
- Zola
- Gide
- Colette
- Mauriac
- Giono
- Malraux
- Queneau
- Abert Camus
- Saint Exupéry
- Molière
- Corneille
- Racine
- Marivaux
- Voltaire
- Diderot
- Beckett

Doit-on faire une fiche pour chaque auteur ? C'est-à-dire une fiche où l'on retrace sa vie, son oeuvre, etc….

Flo
ça n'a rien d'obligatoire en tout cas, si tu veux avoir ce genre d'infos, lis une biographie pour ces auteurs😉. C'est sûr qu'il vaut mieux connaître certains faits marquants de leur vie, mais ce n'est pas en premier lieu ce qui est demandé lors des exams (bien sûr, on ne fait pas des études uniquement pour des exams, mais bon tu me comprends).

Et à mon humble avis, il n'est pas très utile de lire 36 bouquins critiques concernant tes auteurs préférés, du moins pas avant la reprise des cours. Là, tu auras des bibliographies pour chaque cours et les profs t'indiqueront les ouvrages importants selon les oeuvres au programme😉.
Je rejoins Comateen. Mais sur Racine, il y a justement le Sur Racine de Barthes, très court et que tout le monde doit avoir lu. Pour le reste, un auteur comme Balzac a donné lieu a des milliers d'ouvrages critiques…
Un conseil : enlevez le -s à George Sand, immonde "femme-latrine" (dixit Baudelaire 😉).
Bonjour

L'immonde femme-latrine qu je suis présente toutes ces excuses pour avoir écorché le prénom de l'auteur…. Hihihihi !!!

Qu'attend on de nous lors des examens ?

Flo très curieuse qui révise sa grammaire….. C'est déjà bien.
Ce sont le plus souvent des dissertations ou des commentaires 😉. Pour les disserts', elles demandent de réinvestir les oeuvres au programme mais permettent aussi de parler de tes lectures personnelles; les questions sont suffisamment ouvertes pour cela.
Pour Corneille et Racine, sinon, Jean Starobinski y consacre deux chapitres (assez courts qui plus est, mais denses) dans L'oeil vivant. Et le livre Morales du grand siècle de Paul Bénichou, sur Corneille, Racine, Pascal et Molière, est certes moins exaltant, mais contient pas mal de choses utiles à savoir.

Dans tous les cas, la lecture d'oeuvres critiques ne doit pas supplanter la lecture des oeuvres elles-mêmes, donc continue à lire suivant ton bon plaisir ! 🙂
Un de critique très sympa , qui regroupe plusieurs analyses de Corneille à Claudel . Je veux parler de " Forme et Signification " de Jean Rousset . Sinon il ya la série thèmes et études qui adopte des sujets d'une perspective plus général que les critiques ( parfois illisibles ) .