Accord du participe passé avec avoir et COD

Langue française

334 réponses · Page 14 / 17

Luddek a écrit :Qu'est-ce qui vous a séduit ? ou Qu'est-ce qui vous a séduites ?

sachant que le "vous" représente deux femmes. Y a-t-il l'accord avec le pronom placé avant l’auxiliaire ?
Oui, accord puisque "vous" est COD.
Bonsoir,

Doit-on accorder "demandé" dans la phrase suivante ?

Selon la procédure qu'on m'a demandé(e) de suivre.

Merci de bien vouloir m'éclairer.

Bonne soirée

Marthe
Selon la procédure qu'on m'a demandé de suivre.

Non, aucun accord.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ne peut en effet s'accorder qu'avec un COD écrit avant, et le COD ici n'est pas écrit avant.
Le m' n'est pas COD. On m'a demandé = on a demandé à moi.
Et on ne m'a pas demandé "la procédure".
On m'a demandé "de suivre la procédure".
Merci beaucoup !
Bonne soirée
Bonjour,

Dans la phrase suivante: "je les ai traduites"

Est-ce que le verbe "traduire" s'accorde avec "les"

Je ne me souviens plus très bien si cela s'accorde avec "avoir".

Merci pour votre réponse.
Bonsoir.

Rappel de la règle de base : conjugué avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde avec le COD s'il est placé avant.
Ici, le COD est le pronom les. Si ce pronom renvoie bien à un nom féminin pluriel, il faut effectivement écrire : Je les ai traduites
Merci bien Jehan pour ta réponse. 🙂
Dans cette phrase :

Bien sûr, de nombreuses images montrent véritablement la destruction et les inondations qu'ont subi les États de New York et du New Jersey, entre autres.

Si je prends la règle, je cherche le COD, et je trouve la destruction et les inondations, donc je devrais écrire "subies". Pourtant ça me ferait bizarre mais j'aimerais l'expliquer…

Merci !
Bonjour.

Cela te fait bizarre peut-être à cause de l'inversion du sujet dans la relative
(qu'ont subies les États de New-York et du New-Jersey = que les États de New-York et du New-Jersey ont subies).
Mais tu as bien énoncé la règle : l'accord doit bien se faire avec le COD qu' ( = la destruction et les inondations) placé avant, donc tu dois écrire subies.

J'aurais d'ailleurs plutôt écrit "les destructions et les inondations", mais l'accord serait le même.
Bonjour,

Je remonte un vieux sujet, mais je n'arrive pas à trouver la réponse à mon dilemme :
écrit-on :
"Les théories que j'ai cru être des chimères"
ou
"Les théories que j'ai crues être des chimères" ?

C'est l'utilisation du verbe être qui me met un gros doute, et je n'arrive à être convaincue ni par l'une ni par l'autre des propositions.
En principe :
"Les théories que j'ai cru être des chimères… étaient vraies"
mais
"Les théories que j'ai crues étaient des chimères" ?
Eh oui !

Les théories que j'ai cru être des chimères étaient vraies.
Ce ne sont pas les théories que j'ai crues.
Ce que j'ai cru, c'est qu'elles étaient des chimères.

Mais…

Les théories que j'ai crues étaient des chimères.
Là, ce sont bien les théories que j'ai crues.
Merci beaucoup pour cette explication, je savais instinctivement que c'était "cru" et non "crues" (effectivement, les théories en question se sont révélées vraies), mais je n'arrivais pas à savoir pourquoi, du coup je doutais !
Tu as raison d'appuyer deux fois sur le bouton. 😉
J'aurais dû expliquer comme tu l'as fait.
Jehan a écrit :Les théories que j'ai cru être des chimères étaient vraies.
Ce ne sont pas les théories que j'ai crues.
Ce que j'ai cru, c'est qu'elles étaient des chimères.
ET pourtant, n'écrit-on pas (ou n'écrivait-on pas ?) : « Nous avons retrouvé une partie des fruits que nous avions crus mangés. » ?
Mais mangés n'est pas un infinitif.
Participe passé suivi d'un attribut du complément d'objet direct
La règle rappelée en début d'article s'applique : le pp s’accorde avec le COD lorsque celui-ci précède le pp − même si Grevisse note que, dans la pratique, l'invariabilité est également observée (notamment avec les participes cru, su, dit, trouvé, voulu et leurs synonymes exprimant une opinion).
https://parler-francais.eklablog.com//accord-du-participe-passe-a3996355
Laoshi a écrit :Mais mangés n'est pas un infinitif.
Ben oui, Laoshi, je le sais bien, mais la raison avancée par Jehan pour justifier le non-accord dans "Les théories que j'ai cru être des chimères étaient vraies" (à savoir que ce ne sont pas les théories que j'ai crues, mais ce que j'ai cru, c'est qu'elles étaient des chimères), cette raison, disais-je, je peux aussi l'appliquer dans « Nous avons retrouvé une partie des fruits que nous avions crus mangés. » ; ce ne sont pas les fruits que nous avons crus mais le fait que nous les avions mangés. Alors, deux poids, deux mesures !
Je ne suis plus.. Nous n'avons pas cru les fruits…J'ai dû rater un épisode. Pas grave. 🙂
En fait, les fruits étaient crus. C'est aussi comme cela que je les préfère, sauf en tarte, bien sûr…