Accord du participe passé avec avoir et COD

Langue française

334 réponses · Page 13 / 17

Malheureusement pour ton oreille, les règles de la langue priment sur tout le reste.
On dira donc :
- La soupe que j'ai faite (J'ai fait quoi ? La soupe)
- La lettre que j'ai écrite (J'ai écrit quoi ? La lettre)
- La phrase que j'ai dite (J'ai dit quoi ? La phrase)
- La faute que j'ai commise (J'ai commis quoi ? La faute)
Oui, on accorde le participe conjugué avec "avoir" avec son COD si celui-ci est écrit avant, ce qui est le cas ici…
Merci pour vos réponses, et tant pis pour mon oreille !

Bonne journée
Bonjour,

J´ai un doute au sujet de cette phrase : "des stratégies que j´ai mis (ou mises) en place.¨

Quelqu´un pourrait-il m´éclairer?

Merci 🙂
Rien de particulier, COD placé avant le verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir : mises
Oui, ce sont bien "les stratégies" (féminin pluriel, écrit avant) qui sont mises en place.
Bonjour tout le monde,

Je suis un petit nouveau et je voudrais savoir s'il y a une erreur au niveau de "connue", faut-il un "e" ou pas ? quelqu'un aurait-il la règle pour ce cas de figure ?

la légère perturbation qu'ont connue les citadins.

un grand merci 😀
C'est bon : connue.
Il s'agit de la règle normale du participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir qui s'accorde avec le COD placé avant le verbe.
Explication : le participe passé conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est écrit avant.

la légère perturbation qu'ont connue les citadins.

les citadins ont connuquoi ? > "la légère perturbation" (féminin), représentée par le pronom relatif "qu'", tout cela étant écrit avant le participe. Donc accord au féminin.
Bonjour,

Pouvez vous me dire s'il vous plait, comment accorder:

3 bidons de pulpe acheté (é ou és)

Merci pour votre réponse
Achetés, ce sont les bidons. Eventuellement achetée si on considère que c'est la pulpe qui a été achetée. A choisir selon ce que tu veux mettre en avant.
Merci pour votre réponse
Bonjour,

J'ai un petit soucis, je voudrais accorder (sachant que "m' " est feminin) : "Merci de m'avoir présenté l'équipe"

En me basant sur des posts précedents, j'ai pu voir qu'il fallait écrire "Merci de m'avoir reçue", mais ici je suis un peu perdu à cause de "l'équipe" :
- Merci de m'avoir présenté / à qui? / à "l'équipe"
OU
- Merci d'avoir présenté l'équipe / à qui? / à "m' "

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse, qui m'aiderait énormément 🙂
Merci d'avoir présenté qui? l'équipe à qui? m'
m' -> COI
l'équipe -> COD

Le COD est placé derrière le verbe, pas d'accord.

Pour que m soit COD et l'équipe COI on aurait 'merci de m'avoir présentée à l'équipe"
Merci beaucoup! 🙂
Vous n'avez pas rangé les assiettes que je vous avais demandé.
La question que je me pose est la suivante. Etant donné que la fin de la phrase devrait comporter les mots "de ranger", il me semble donc que le participe passé ne s'accorde pas avec "assiettes", mais avec "de ranger", même s'il ne figure que par sous-entendu dans la phrase.
Qu'en est-il?
Merci d'avance.
Vous n'avez pas rangé les assiettes que je vous avais demandé.
A la base, cette phrase n'est pas correcte. On ne peut sous-entendre ici "de ranger."
Il faudra écrire : Vous n'avez pas rangé les assiettes que je vous avais demandé de ranger, au prix d'une répétition, ou changer la phrase.
De toute façon, le participe ne s'accorde pas, comme tu l'as bien dit.
Est-ce qu'on doit accorder un participe passé employé avec avoir avec un CD sous-entendu placé devant?

Ex: Je remercie tous ceux qui ont signé.
(Ici, l'auteur fait référence à une pétition )
Bonsoir.

De toute façon, s'il était exprimé, le COD "la pétition" serait placé après...
Or, on n'accorde un participe passé conjugué avec avoir qu'avec un COD placé avant.
On n'aurait donc pas d'accord à faire.
Et quand il n'y a pas de COD exprimé, comme ici, on n'accorde pas non plus.
Qu'est-ce qui vous a séduit ? ou Qu'est-ce qui vous a séduites ?

sachant que le "vous" représente deux femmes. Y a-t-il l'accord avec le pronom placé avant l’auxiliaire ?

Merci pour vos lumières.