Accord du participe passé avec avoir et COD

Langue française

334 réponses · Page 11 / 17

Hum… Effectivement, un peu… caricatural.

Cela dit, comme je viens de l'expliquer, le non-accord serait logiquement toujours de mise.
Bonjour à tous,
on écrit "les soixante-quinze années qu'il a vécu."
Mais est ce qu'on écrit "les années qu'il a vécues" ou "les années qu'il a vécu"?
Bonjour.

Les soixante-quinze années qu'il a vécu
Il a vécu combien de temps ? Soixante-quinze années.
C'est un CC et non un un COD. Pas d'accord.

Les années qu'il a vécues
Pas de mention de "mesure".
Il a vécu combien de temps ?quoi ? Les années.
Ici, c'est bien un COD, donc accord.
merci, c'est parfaitement clair maintenant.
Je l'ai rencontrée. (Sous entendu Véronique.) Ceci étant dit, ne peut-on pas écrire :

Je l'ai rencontré¹ tout au long de ma vie ; je crois qu'elle s'appelait plutôt « Sincérité² ».

¹ à ce stade là on ne sait rien sur l' qui n'est qu'un mot épicène…
² Sincérité étant féminin ce mot est tout de même postposé.

Le simple écrivant ne peut-il pas réserver pour son lecteur une certaine surprise ?…

Dans ce cas aussi, selon la stricte application de la règle il faudrait écrire :

Je l'ai rencontrée tout au long de ma vie ; je crois qu'elle s'appelait plutôt « Sincérité » ?

Je suis assez désemparé, si vous pouviez m'éclairer sur ce qu'il peut être permis de faire ou pas, cela me serait d'un grand secours. Je vous remercie pour toute votre attention.
Le l' renvoie grammaticalement à un être ou à une entité féminine désigné par "elle"; il y a donc accord, selon moi!
Oui, dès lors que le scripteur lui-même connaît le genre du nom auquel se réfère le pronom antéposé, pas d'échappatoire possible : il doit accorder le participe. Tant pis pour le suspense qu'il voudrait créer pour le lecteur.

D'ailleurs, tu ne t'es pas posé la question pour le pronom "elle".
Tu n'as tout de même pas osé écrire il s'appelait plutôt "Sincérité" Le secret que tu tiens tant à entretenir par ce non-accord de participe aurait donc été très vite éventé de toute façon…
Bonsoir,
Je me pose encore une question:
"Il me prêta plus d'attention qu'il ne m'en avait jamais portée."
Le participe est-il bien accordé?
Merci
Il n'y a normalement pas accord avec en précédant le participe. Mais, si je puis me permettre, ta phrase serait plus correcte si tu disais : Il me prêta plus d'attention qu'il ne l'avait jamais fait.
Bonsoir Dodododo,

Cette discussion pourrait vous intéresser : Accord du participe passé avec "en" - cod .

Muriel
Bonjour,
Il n'y a normalement pas accord avec en précédant le participe. Mais, si je puis me permettre, ta phrase serait plus correcte si tu disais : Il me prêta plus d'attention qu'il ne l'avait jamais fait.
Hélas, cette phrase est tirée d'un sujet d'examen et je ne peux pas la modifier.
Mais merci pour vos réponses à tous les deux.
Bonne journée!
Je vous remercie Jacques et Jehan pour toute votre attention.
« Dès lors que le scripteur lui-même connaît le genre du nom auquel se réfère le pronom antéposé, il doit accorder le participe. » Ce qui dissipe un doute en moi : Merci.

De toute façon pour le suspense, il suffit de tourner les phrases différemment, en commençant par bien écrire. Et surtout respecter les règles. Encore merci.
Bonsoir, je trouve ce forum vraiment très intéressant, merci aux personnes qui y participent avec une volonté sincère.
Je suis en France pour faire des études, j aimerai vraiment qu'on m explique le participe passé avec les auxiliaire être et avoir, quel rôle joue le COD et le COI. Merci de m'aider. Luce
Ce sujet a été amplement traité sur ce forum; ne sachant pas comment on fait les liens informatiques, je te recommande de parcourir les différents "topics" du chapitre "langue française" : attention, il y a de nombreuses pages!
Ou les fiches de grammaire du site :
Le participe passé des verbes pronominaux :
https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/

L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir :
https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/
Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais savoir comment écrire les 2 phrases ci-dessous, j'ai un doute pour " vous étiez occupé" ainsi que pour "vous m'aviez demandé" en sachant que c'est une dame.

*Je suis désolée de vous avoir appelé alors que vous étiez occupée !!

*Vous m'aviez demandé de vous appeler début septembre pour renouveler votre traitement.

Si c'est le passé composé il ne faut pas de (e) dans les 2 cas ?

Merci pour votre réponse,

danielleannie
Bonsoir.

Je suis désolée de vous avoir appelée
alors que vous étiez occupée !!

avoir appeléqui ? → vous (une dame, féminin).
Participe avec l'auxiliaire "avoir", accord avec le COD "vous" placé avant. Donc ici accord au féminin : appelée.

vous étiez occupée (participe à la suite du verbe "être", employé comme un adjectif attribut; accord avec le sujet "vous" (une dame, féminin); comme dans : vous étiez absente, par exemple.

Vous m'aviez demandé de vous appeler début septembre pour renouveler votre traitement.

Participe avec l'auxiliaire "avoir"; accord avec le COD s'il est placé avant. Or, ici, il est placé après : Vous m'aviez demandéquoi ? → de vous appeler. On n'accorde donc pas.
Merci Jehan pour votre réponse précise et rapide, j'aurais une autre question à vous poser :

Je voudrais savoir comment distinguer un COD et un participe employé comme adjectif attribut ? mes règles de grammaire sont très loin et je ne me souviens plus comment on les distingue ?

Encore merci pour votre réponse,

danielleannie
Tout dépend de l'auxiliaire ("être" ou "avoir').

Un participe conjugué avec le verbe "être" (sauf verbes pronominaux) s'accorde toujours avec le sujet du verbe, et n'a pas de COD. Peu importe qu'il soit attribut ou non :
Passé composé : Elle est venue
Voix passive : Elle est appelée.
Emploi en adjectif attribut : Elle est occupée.

Si le participe conjugué avec "avoir" a un COD, pour le repérer, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe, comme je l'ai fait pour tes phrases.
Merci bien Jehan, j'ai compris !!

danielleannie