Très bien, merci. Cependant il n'y a pas une " logique " alors à l'accord être/avoir ?
Accord du participe passé avec avoir et COD
334 réponses · Page 10 / 17
Pour l'essentiel des cas (pas tous) les règles d'accord découlent du fait qu'à l'origine, le participe passé s'accordait dans tous les cas, comme un adjectif qualificatif.
Comme un adjectif attribut avec "être" :
La rose est jolie.
La rose est cueillie.
La fille est venue.
Comme un adjectif épithète avec "avoir" :
J'ai la rose cueillie, j'ai cueillie la rose.
On a pris l'habitude ensuite de ne pas accorder quand le COD n'était pas encore écrit,
mais de l'accorder si le COD était déjà écrit avant :
J'ai cueilli la rose.
Mais :
La rose que j'ai cueillie.
Le grammairien belge Wilmet a donc pu proposer un "truc" ingénieux pour bien accorder le participe dans neuf cas sur dix, quel que soit l'auxiliaire. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de le rappeler sur ce forum.
Chercher (ce ) qui est (cueilli, venu, etc.) et n'accorder le participe que si le mot-réponse est déjà écrit avant :
Elle a cueilli la rose.
Ce qui est cueilli ("la rose") est écrit après : pas d'accord.
La rose est cueillie.
La rose, elle l'a cueillie.
Ce qui est cueilli ("la rose") est déjà écrit avant : accord.
Comme un adjectif attribut avec "être" :
La rose est jolie.
La rose est cueillie.
La fille est venue.
Comme un adjectif épithète avec "avoir" :
J'ai la rose cueillie, j'ai cueillie la rose.
On a pris l'habitude ensuite de ne pas accorder quand le COD n'était pas encore écrit,
mais de l'accorder si le COD était déjà écrit avant :
J'ai cueilli la rose.
Mais :
La rose que j'ai cueillie.
Le grammairien belge Wilmet a donc pu proposer un "truc" ingénieux pour bien accorder le participe dans neuf cas sur dix, quel que soit l'auxiliaire. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de le rappeler sur ce forum.
Chercher (ce ) qui est (cueilli, venu, etc.) et n'accorder le participe que si le mot-réponse est déjà écrit avant :
Elle a cueilli la rose.
Ce qui est cueilli ("la rose") est écrit après : pas d'accord.
La rose est cueillie.
La rose, elle l'a cueillie.
Ce qui est cueilli ("la rose") est déjà écrit avant : accord.
Jehan, vos apophtegmes sont apodictiques 😉
Bonjour à tous,
Un petit problème d'accords à résoudre : Comment écririez-vous ?
"Vous avez été reconnu comme une des entreprises …"
La question est bien sûr : reconnu ? ou reconnue ? sachant que c'est l'entreprise mais que le sujet est "vous"?j'ai un gros doute … or comme c'est pour une lettre de motivation mieux vaut ne pas se tromper !
Merci infiniment par avance !!!!
Un petit problème d'accords à résoudre : Comment écririez-vous ?
"Vous avez été reconnu comme une des entreprises …"
La question est bien sûr : reconnu ? ou reconnue ? sachant que c'est l'entreprise mais que le sujet est "vous"?j'ai un gros doute … or comme c'est pour une lettre de motivation mieux vaut ne pas se tromper !
Merci infiniment par avance !!!!
Bonsoir.
Tout dépend à qui tu adresses la lettre.
Normalement, elle n'est pas adressée à l'entreprise, mais par exemple à son directeur.
Et si le "vous" de ta lettre désigne son directeur, il est difficile de lui dire que lui, directeur, est "reconnu comme une des entreprises"…
Je tournerais la phrase autrement :
Votre entreprise est reconnue comme une des…
Tout dépend à qui tu adresses la lettre.
Normalement, elle n'est pas adressée à l'entreprise, mais par exemple à son directeur.
Et si le "vous" de ta lettre désigne son directeur, il est difficile de lui dire que lui, directeur, est "reconnu comme une des entreprises"…
Je tournerais la phrase autrement :
Votre entreprise est reconnue comme une des…
Oui, je pense que je vais tourner la phrase de cette façon. C'est nettement mieux tourné.
En tout cas, merci beaucoup pour le coup de main !!!
bonne soirée
En tout cas, merci beaucoup pour le coup de main !!!
bonne soirée
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai un doute concernant l’accord du participe passé dans la phrase suivante.
« Nous notons que vous nous faites une proposition alternative à celles que nous vous avons transmis ».
Ou bien :
« Nous notons que vous nous faites une proposition alternative à celles que nous vous avons transmises ».
J’ai tendance à pencher pour la première solution…
Si je ne me trompe, l’accord doit se faire avec le COD s’il précède le verbe. Doit-il se trouver également après le sujet (entre le sujet et le verbe). J’ai plus de cinquante ans et j’avoue que ce n’est plus très frais dans mon esprit.
Cordialement,
Merci d’avance.
J’ai un doute concernant l’accord du participe passé dans la phrase suivante.
« Nous notons que vous nous faites une proposition alternative à celles que nous vous avons transmis ».
Ou bien :
« Nous notons que vous nous faites une proposition alternative à celles que nous vous avons transmises ».
J’ai tendance à pencher pour la première solution…
Si je ne me trompe, l’accord doit se faire avec le COD s’il précède le verbe. Doit-il se trouver également après le sujet (entre le sujet et le verbe). J’ai plus de cinquante ans et j’avoue que ce n’est plus très frais dans mon esprit.
Cordialement,
Merci d’avance.
Le COD, "que" mis pour "celles" est avant le verbe. Cela suffit pour faire l'accord.
Le COD, "que" mis pour "celles" est avant le verbe. Cela suffit pour faire l'accord.
Réponse claire, nette et précise.
Merci beaucoup!
Merci beaucoup!
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si la phrase suivante est correcte:
"Je suis content que la soiree t'ait plu.!
Faut-il ajouter un "e" a "plue", sachant que "te" est une femme?
Merci d'avance.
Pourriez-vous me dire si la phrase suivante est correcte:
"Je suis content que la soiree t'ait plu.!
Faut-il ajouter un "e" a "plue", sachant que "te" est une femme?
Merci d'avance.
Bonsoir.
Pour que le participe puisse s'accorder,
il faudrait que le verbe "plaire" puisse avoir un COD.
Mais ce n'est jamais le cas.
On ne dit pasplaire quelqu'un (COD)
… mais plaire à quelqu'un (COI).
Le participe "plu" reste donc toujours invariable.
"Je suis content que la soirée t'ait plu."
Pour que le participe puisse s'accorder,
il faudrait que le verbe "plaire" puisse avoir un COD.
Mais ce n'est jamais le cas.
On ne dit pas
… mais plaire à quelqu'un (COI).
Le participe "plu" reste donc toujours invariable.
"Je suis content que la soirée t'ait plu."
Oui, c'est clair, je vous remercie de votre reponse, Jehan.
Cela reste valable pour le verbe "pouvoir", n'est-ce pas ? (y compris dans le cadre de verbe composé, comme la formule : "Par la suite, je vais vous présenter l’analyse que j’ai pu faire)
Ne parle-t-on pas de verbe impersonnel ?
Merci à vous !
Ne parle-t-on pas de verbe impersonnel ?
Merci à vous !
Bonsoir, Jérémy.
Oui, le participe passé du verbe "pouvoir" est également invariable.
Mais ni "pouvoir" ni "plaire" ne sont impersonnels : ils se conjuguent à toutes les personnes.
Le participe de "pouvoir" est toujours invariable, non pas parce qu'il ne peut avoir de COD, mais parce que son COD est toujours un infinitif postposé (exprimé ou elliptique) : ce COD ne saurait donc varier en genre ou en nombre.
J'ai pu quoi ? Non pas "l'analyse", mais " faire l'analyse."
Donc : "L'analyse que j'ai pu faire."
Il a fait tous les efforts qu'il a pu (faire).
Il a pu quoi ? Non pas "des efforts", mais "faire des efforts".
Oui, le participe passé du verbe "pouvoir" est également invariable.
Mais ni "pouvoir" ni "plaire" ne sont impersonnels : ils se conjuguent à toutes les personnes.
Le participe de "pouvoir" est toujours invariable, non pas parce qu'il ne peut avoir de COD, mais parce que son COD est toujours un infinitif postposé (exprimé ou elliptique) : ce COD ne saurait donc varier en genre ou en nombre.
J'ai pu quoi ? Non pas "l'analyse", mais " faire l'analyse."
Donc : "L'analyse que j'ai pu faire."
Il a fait tous les efforts qu'il a pu (faire).
Il a pu quoi ? Non pas "des efforts", mais "faire des efforts".
Merci pour votre clarté habituelle, Jehan. 🙂
En marge de cet échange permettez-moi de signaler le bel emploi du verbe pouvoir au Maghreb : Le chameau, il peut la soif. Sémitisme arabe bien entendu, mais d'usage courant par les francophones là-bas. Et après tout, pourquoi pas, la langue française n'est pas seulement la langue de l'Hexagone ! (Mais je n'ai jamais entendu dire "La soif que nos chameaux ont pue est proprement hallucinante" Ce serait pourtant logique, non ?)
Intéressant !
Cependant, je ne saisis pas bien ce que veut dire "Le chameau peut la soif". Est-ce "Le chameau est capable d'avoir soif" ?
Cependant, je ne saisis pas bien ce que veut dire "Le chameau peut la soif". Est-ce "Le chameau est capable d'avoir soif" ?
Je comprendrais comme cela : « Le chameau peut avoir soif, il y résiste, il s'en arrange. »
Oui, c'est plausible.
Il y aurait donc dans ce cas une ellipse d'infinitif :
Le chameau peut (supporter) la soif…
Et dans la phrase de Zorah, le COD du participe est cet infinitif sous-entendu :
La soif que nos chameaux ont pu (supporter) est proprement hallucinante.
Donc pas plus d'accord que pour :
Il fait tous les efforts qu'il a pu…
Il y aurait donc dans ce cas une ellipse d'infinitif :
Le chameau peut (supporter) la soif…
Et dans la phrase de Zorah, le COD du participe est cet infinitif sous-entendu :
La soif que nos chameaux ont pu (supporter) est proprement hallucinante.
Donc pas plus d'accord que pour :
Il fait tous les efforts qu'il a pu…
Jehan a écrit :Intéressant !Toutes mes excuses, j'aurais dû préciser. Pouvoir, ici transitif direct, d'où son étonnant accord, signifie supporter sans dommages, comme le pense Muriel. Avec la culture arabe qui gagne la France et l'importation massive de chameaux qui l'accompagnera bientôt, cet emploi de pouvoir sera probablement admis dans moins d'un demi-siècle. (Je ne sais pas moi-même si je parle sérieusement 😂 .)