Je suis en 1ère L et je passe mon oral de français le 25 juin.
Je dois remplir dans ma liste de textes la case réservée aux lectures personnelles et travaux, et sachant qu'il se peut que je sois interrogée dessus, je voulais savoir votre avis sur les œuvres que je propose.
I. LA POÉSIE
Textes étudiés en classe :
. Apollinaire "Le Pont Mirabeau"
. Apollinaire "Si je mourrais là-bas…"
. Aragon "Strophes pour se souvenir"
. Baudelaire "Recueillement"
. A. Bertrand "Un rêve"
. Char "Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud !"
. Nerval "El Desdichado"
. Ponge "L'huître"
Lectures personnelles :
. Les Fleurs du Mal de Baudelaire
. Alcools d'Apollinaire
. Œuvres poétiques de Rimbaud
. Les filles du feu ainsi que Les Chimères de Nerval
II. LE THÉÂTRE
Œuvre étudiée en classe :
Extraits de Dom Juan de Molière
Lectures personnelles :
. Les fourberies de Scapin de Molière
. L'Avare de Molière
. Antigone d'Anouilh
Pièces vues courant 2008-2009 :
. Mémoire de ma mémoire d'après le roman de Gérard Chaliand
. Ivanov d'Anton Tchekov
. La Cagnotte d'Eugène Labiche
. Minetti de Thomas Bernhard
. La Cerisaie d'Anton Tchekhov
. L'Avare de Molière
. L'Echange de Paul Claudel
. Les Trois Soeurs d'Anton Tchevhov
III. LE ROMAN
Extraits de L'Etranger d'Albert Camus
Lectures personnelles :
. Lolita de Nabokov, ainsi que son adaptation cinématographique "Lolita" de S. Kubrick
. Le Parfum de P. Suskind
IV. LE CONTE PHILOSOPHIQUE
Oeuvre étudiée en classe :
Extraits de Candide de Voltaire
Lectures personnelles :
. Jeannot et Colin de Voltaire
V. LA PENSÉE POLITIQUE ET L'ESPRIT DES LUMIERES
. "Autorité politique" de Diderot
. "Du principe de la démocratie" de Montesquieu
. "Discours sur l'inégalité" de Rousseau
. "Lettre VIII sur le Parlement" de Voltaire
Lectures personnelles :
Aucune pour l'instant, je ne trouve pas quelque chose qui m'intéresse… Des suggestions ?
Manque l'AUTOBIOGRAPHIE et la REECRITURE, que l'on a pas tout a fait fini..
J'ai également des petites questions :
Dans la partie POESIE, est-ce que c'est risqué de marquer des recueils de poésie entiers si je n'ai lu que certains poèmes de ceux-ci ? Est-ce que je dois préciser lesquels en particulier j'ai lu ? (environ 3 ou 4 -dont je peux bien me rappeller- pour chaque)
Dans la partie ROMAN, j'hésite à mettre Madame Bovary de Flaubert, et Boule de Suif de Maupassant, qui ne sont pas assez "frais" dans ma mémoire, mais tout de même intéressants.
Est ce qu'il serait préférable de regarder le Molière de Mnouchkine ? Je comptais le regarder, et je me demandais s'il était intéressant de le citer dans la partie théâtre..
Dans la partie CONTE PHILOSOPHIQUE, je voulais savoir si on pouvait qualifier Les Crimes de l'amour du Marquis de Sade de conte philosophique (à moins que ce soit un roman philosophique ?) J'avais commencé à le lire, et j'avais trouvé que le style et la forme s'en rapprochais beaucoup.
J'hésite également beaucoup à citer ces œuvres, est-il favorable de les mettre ? :
Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda, Alice au pays des Merveilles de Lewis Caroll, l'Ecume des jours de Boris Vian. Ce sont des romans qui n'ont pas forcement beaucoup de rapport avec l'étude qu'on a faite en cours d'année, mais je les affectionne beaucoup, je me demandais donc si je pouvais les mettre quand même..
Désolé pour la longueur du message, et l'abondance de questions, mais je commence à m'inquiéter de plus en plus pour mon oral, et je me dis que si j'ai une bonne (ou du moins intéressante) liste de lectures, si je rate ma lecture analytique du texte, je pourrais (j'espère !) avoir des points à l'entretien… Merci pour votre aide !
Je dois remplir dans ma liste de textes la case réservée aux lectures personnelles et travaux, et sachant qu'il se peut que je sois interrogée dessus, je voulais savoir votre avis sur les œuvres que je propose.
I. LA POÉSIE
. Apollinaire "Le Pont Mirabeau"
. Apollinaire "Si je mourrais là-bas…"
. Aragon "Strophes pour se souvenir"
. Baudelaire "Recueillement"
. A. Bertrand "Un rêve"
. Char "Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud !"
. Nerval "El Desdichado"
. Ponge "L'huître"
Lectures personnelles :
. Les Fleurs du Mal de Baudelaire
. Alcools d'Apollinaire
. Œuvres poétiques de Rimbaud
. Les filles du feu ainsi que Les Chimères de Nerval
II. LE THÉÂTRE
Extraits de Dom Juan de Molière
Lectures personnelles :
. Les fourberies de Scapin de Molière
. L'Avare de Molière
. Antigone d'Anouilh
Pièces vues courant 2008-2009 :
. Mémoire de ma mémoire d'après le roman de Gérard Chaliand
. Ivanov d'Anton Tchekov
. La Cagnotte d'Eugène Labiche
. Minetti de Thomas Bernhard
. La Cerisaie d'Anton Tchekhov
. L'Avare de Molière
. L'Echange de Paul Claudel
. Les Trois Soeurs d'Anton Tchevhov
III. LE ROMAN
Extraits de L'Etranger d'Albert Camus
Lectures personnelles :
. Lolita de Nabokov, ainsi que son adaptation cinématographique "Lolita" de S. Kubrick
. Le Parfum de P. Suskind
IV. LE CONTE PHILOSOPHIQUE
Oeuvre étudiée en classe :
Extraits de Candide de Voltaire
Lectures personnelles :
. Jeannot et Colin de Voltaire
V. LA PENSÉE POLITIQUE ET L'ESPRIT DES LUMIERES
. "Autorité politique" de Diderot
. "Du principe de la démocratie" de Montesquieu
. "Discours sur l'inégalité" de Rousseau
. "Lettre VIII sur le Parlement" de Voltaire
Lectures personnelles :
Aucune pour l'instant, je ne trouve pas quelque chose qui m'intéresse… Des suggestions ?
Manque l'AUTOBIOGRAPHIE et la REECRITURE, que l'on a pas tout a fait fini..
J'ai également des petites questions :
Dans la partie POESIE, est-ce que c'est risqué de marquer des recueils de poésie entiers si je n'ai lu que certains poèmes de ceux-ci ? Est-ce que je dois préciser lesquels en particulier j'ai lu ? (environ 3 ou 4 -dont je peux bien me rappeller- pour chaque)
Dans la partie ROMAN, j'hésite à mettre Madame Bovary de Flaubert, et Boule de Suif de Maupassant, qui ne sont pas assez "frais" dans ma mémoire, mais tout de même intéressants.
Est ce qu'il serait préférable de regarder le Molière de Mnouchkine ? Je comptais le regarder, et je me demandais s'il était intéressant de le citer dans la partie théâtre..
Dans la partie CONTE PHILOSOPHIQUE, je voulais savoir si on pouvait qualifier Les Crimes de l'amour du Marquis de Sade de conte philosophique (à moins que ce soit un roman philosophique ?) J'avais commencé à le lire, et j'avais trouvé que le style et la forme s'en rapprochais beaucoup.
J'hésite également beaucoup à citer ces œuvres, est-il favorable de les mettre ? :
Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda, Alice au pays des Merveilles de Lewis Caroll, l'Ecume des jours de Boris Vian. Ce sont des romans qui n'ont pas forcement beaucoup de rapport avec l'étude qu'on a faite en cours d'année, mais je les affectionne beaucoup, je me demandais donc si je pouvais les mettre quand même..
Désolé pour la longueur du message, et l'abondance de questions, mais je commence à m'inquiéter de plus en plus pour mon oral, et je me dis que si j'ai une bonne (ou du moins intéressante) liste de lectures, si je rate ma lecture analytique du texte, je pourrais (j'espère !) avoir des points à l'entretien… Merci pour votre aide !