Un bon personnage de roman est-il un personnage réel ou une construction très élaborée ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour je dois faire une dissertation avec le sujet suivant "un bon personnage de roman est-il un reflet de la réalité ou une construction très élaborée "
comme plan je pense avoir trouver pour le début de la premiere partie première partie:

I) Un bon personnage de roman est un reflet de la réalité
1 ) un bon personnage ressemble à une personne réelle
2 ) un bon personnage a une identité réelle
3 ) ( je n'ai plus d'idées pour le 3))

II) un bon personnage de roman peut etre fictif
1)
2)
3)

je n'ai vraiment pa d'idées qui me viennent pouriez vous s'il vous plait m'aider a complter mon plan.Pour mon plan il faut que je m'aide principalement de mme bovary
Mon cher ami,

Peut-être devrions nous commencer par comprendre notre sujet!!!!
Il semble présenter un certain nombre de difficultés que nous pourrions développer.

D'abord, la tournure du sujet suppose que l'on prenne parti pour l'une ou l'autre option. Pourquoi pas? Mais tâchons d'abord de triturer le sujet, dans une démarche toute dialectique, d'en comprendre les enjeux, de voir quels courants littéraires, quels auteurs, quels techniques d'écritures sont liés avec tel ou tel option.

Ensuite, que faut-il entendre par reflet de la réalité? est-ce à dire que le roman est un miroir du réel, qu'il traite d'objets du monde réel, historique et social, et qu'il ne fait que le refléter à l'identique? N'y aurait-il pas des biais, en fait de reflet, ne faudrait-il pas parler de représentation du réel, de façon de se représenter ce réel, à l'aide d'images, de techniques littéraires? D'ailleurs, un roman peut-il vraiment refléter le réel? Quand bien même on en aurait l'objectif, n'est-ce pas une ambition nécessairement inachevée?

Concernant l'autre option, à savoir cette construction très élaborée, s'oppose t-elle vraiment à l'idée de reflet de la réalité? Par exemple, le héros naturaliste, dont on pourrait penser qu'il est un reflet du réel, n'est-il pas en même temps une construction très élaborée? Le naturalisme n'est-il pas lui-même un courant littéraire "élaboréeé?

Et puis, qu'est-ce qu'un bon personnage de roman selon toi?
pour moi 1 bon personnage de roman est une personnage qui arrive a faire ressentir des sentiments au lecteur. Qui arrive a le toucher et auxquels le lecteur arrive a s'identifier.

Mais je n'arrive toujours pas à trouver un plan correct et non répétitif 😞
Bonjour Stef,

Il faut d'abord reformuler le sujet en une problématique que tu discuteras ensuite.
As-tu suivi les pistes de Valouchou ?

Je te propose : Quelles qualités littéraires le lecteur (ou moi en particulier) attend-il du héros romanesque ?

Ce type de question appelle un plan thématique :

1 - inspiré de la réalité ou purement fictif ?
2 - épuré (voire caricatural) ou complexe au risque d'être difficile à comprendre ? ordinaire ou typé ?
3 - Dans tous les cas, vraisemblable, humain, à la psychologie travaillée, gardant une zone de mystère, permettant le rêve ou l'identification… ou autres qualités en relation avec les pôles évoqués par le sujet
Bonjour tout le monde
S'il vous plait, j'aurais besoin d'aide pour ma dissertation, dont le sujet est : pour intéresser et toucher le lecteur, le personnage de roman doit il nécessairement ressembler à une personne réelle ? Je dois m'aider de mes lectures perso, et des textes de Emile Zola, germinal, septieme partie chap 6, de Marguerite Duras un barrage contre le pacifique, première partie chap 2, et de Georges Perec les choses premiere partie chap 2.
J'ai beaucoup de mal à trouver un plan, pour l'instant je dirais l'axe 1 :le personnage de roman est efficace pour toucher le lecteur lorsqu’il ressemble à une personne réelle , avec comme argurments que l'on s'identifie à lui (c'est le seul que j'ai..)
et l'axe 2 : le personnage de roman est efficace pour toucher le lecteur aussi lorsque qu'il ne ressemble pas à une personne réelle
Je manque vraiment d'arguments et je ne suis même pas sure de mon deuxième axe, donc si quelqu'un peut me conseiller ça serait vraiment super. Merci
Tu peux explorer les pistes des registres littéraires. Tu peux aussi penser à la figure de l'auteur : inconsciemment ou de façon plus consciente, n'est-il pas présent dans chacune des ses œuvres … ? Tu peux dissocier la personne particulière, de la nature humaine bien plus générale … Ce sont autant de pistes et de réflexion qui t'aideront dans la conception de ton plan.
Merci de votre aide… j'ai pas mal avancé dans la première partie mais pour la deuxième (le personnage de roman est efficace pour toucher le lecteur aussi lorsque qu'il ne ressemble pas à une personne réelle) je bloque : j'ai des exemples, je pense que je dois parler des personnages de romans extraordinaires qui sont intéressants pour les lecteurs, des personnages idéalisés ou des personnages fascinants par leurs pouvoirs, j'ai aussi pensé au roman animalier mais j'ai pas les arguments :/ si vous pouviez me débloquer ça serait très apprécié 🙂