La subordonnée consécutive

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
J'ai plusieurs questions en ce qui concerne la conséquence:
1. La locution "de manière ? ce que" introduit seulement le but ou elle introduit aussi la conséquence , le verbe étant au subjonctif?
Il roula l'enfant dans une couverture de laine de manière ? ce que seule la tête lui dépassât. (but)
Il est arrivé ? la gare avec deux heures d'avance, de manière ? ce que ses amis n'aient pas ? l'attendre. (Conséquence?)

2. Les locutions au point que ? ce point que expriment tant la conséquence réelle que la conséquence irréelle irréalisable?
ex: Je vous aime au point que la vie sans vous n'aurait plus de sens. (c'est une conséquence réelle ou irréelle?)
Sa responsabilité était engagée au point qu'il pouvait craindre des ennuis. (conséquence réelle ou irréelle?)

3. Dans la phrase:
Ce matin il se sentait fort ? culbuter une montagne sans effort en un clin d'oeil.
La conséquence exprimée par l'infinitif précédé par la préposition "?" est une conséquence réelle ou irréelle apparente?
J'ai plusieurs questions en ce qui concerne la conséquence:
1. La locution "de manière à ce que" introduit seulement le but ou elle introduit aussi la conséquence , le verbe étant au subjonctif?
Il roula l'enfant dans une couverture de laine de manière à ce que seule la tête lui dépassât. (but)
Il est arrivé à la gare avec deux heures d'avance, de manière à ce que ses amis n'aient pas à l'attendre. (Conséquence?)
"De manière à ce que" accompagné du subjonctif implique une intention en même temps qu'une réalisation de cette intention (ce qui est le cas dans les deux exemples que tu donnes) : on peut donc considérer qu'il s'agit d'une circonstancielle de but, et préciser que ce but est réalisé.
2. Les locutions au point que à ce point que expriment tant la conséquence réelle que la conséquence irréelle irréalisable?
ex: Je vous aime au point que la vie sans vous n'aurait plus de sens. (c'est une conséquence réelle ou irréelle?)
Sa responsabilité était engagée au point qu'il pouvait craindre des ennuis. (conséquence réelle ou irréelle?)
Tes exemples, quoi qu'il faille probablement éviter des les imiter, montrent qu'effectivement une consécutive introduite par "au point que" peut-être irréelle, même si elle est réelle dans la plupart des cas.
3. Dans la phrase:
Ce matin il se sentait fort à culbuter une montagne sans effort en un clin d'oeil.
La conséquence exprimée par l'infinitif précédé par la préposition "à" est une conséquence réelle ou irréelle apparente?
Je dirais, virtuelle. On se mouille moins comme ça.