Exercice de linguistique - Distribution des pronoms

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je m'entraîne sur des exercices conseillés par notre professeur de linguistique à la fac. Pour la plupart, aucune difficulté majeure mais je suis arrivée à un exercice dont je ne comprends absolument pas la consigne et je sollicite donc votre aide…voici l'exercice :

Étudiez la distribution des pronoms dans les phrases suivantes.

a)Tu me le dis
b)Je vous en ai parlé
c)Pierre partira sans lui
d)Lui aussi, il croit en Dieu.
J'ai relevé les pronoms suivants : tu, me, le, je, vous, en, lui, lui, il que j'ai qualifiés comme pronom personnels. Cependant je ne vois pas ce qu"étudier la distribution" ici veut dire.
Serait-il possible de me donner un exemple? (avec d'autres phrases si possible puisqu'il s'agit pour moi de m'entraîner)

En vous remerciant d'avance de vos réponses,

Bonne soirée à tous.
Sans certitude complète…
"
Le contexte (la distribution)

En français, dans la phrase de base, la place des groupes est significative : sujet devant le verbe, autres fonctions essentielles derrière. Aucune pause (virgule) ne peut séparer une fonction essentielle de son verbe. Les compléments circonstanciels sont mobiles et détachables. L’apposition est détachée par des virgules.
Quand la situation est différente dans une phrase donnée, il faut expliquer pourquoi. On rétablira la phrase simple, minimale, déclarative, avec les mots dans l’ordre le plus naturel, phrase qui doit être compréhensible en dehors de tout contexte ; c'est la phrase dite canonique, c'est-à-dire modèle ; on comparera la phrase donnée et la phrase canonique reconstituée : ainsi, un sujet peut être inversé par effet stylistique, à condition que la phrase reste aisément compréhensible, on signalera alors qu'il n'est pas à sa place normale.
Ne pas oublier de préciser la présence éventuelle d’une préposition. Bouillon
On doit pouvoir ajouter conjoint/disjoint et des remarques sur l'ordre des pronoms personnels.
Bonsoir.

La distribution, c'est entre autres l'ordre des pronoms compléments selon leur fonction (COD ou COI) et selon leur personne.
(Voir le lien donné par Anne)
Merci pour vos réponses.
Si je suis vos explications, pour le premier exemple (a) cela donnerait :

Tu : pronom personnel sujet : en effet, il peut commuter avec un syntagme nominal (cela prouve-t-il réellement ce que j'avance?)
Me : pronom personnel complément d'objet indirect (mais commutable avec quoi pour prouver ce que j'avance?)
Le : pronom personnel complément d'objet direct (de meme, ici, commutable avec quoi?)