Je cherche à quel moments nous devons utiliser le mot "bouche" ou le mot "gueule".
J'ai trouvé dans le Petit Robert que "gueule" s'emploie majoritairement pour les animaux carnassiers, "bouche" étant réservé aux herbivores. Lequel de ces deux mots utilise-t-on pour des omnivores?
Cette question peut paraître étrange et d'une utilité restreinte, c'est pour une version de latin que je me la pose. L'animal en question est l'éléphant, herbivore, et il me semble que "bouche" est plus approprié. Les avis étant partagés dans la classe, je dois donner lundi la règle d'utilisation de ces deux mots…
Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci d'avance.
BOUCHE : III. [En parlant des animaux]
A. Cour. Cavité buccale des animaux montés ou attelés, des grenouilles, de certains poissons
GUEULE
A. [Concernant certains animaux] Bouche des animaux carnassiers, des reptiles, des poissons, des batraciens.
Pas très logique tout ça !
Bouche semble un peu plus usité pour l'éléphant, herbivore, et pour le porc, omnivore.
Bonsoir.
Pour
gueule, le TLF précise :
Bouche des animaux carnassiers, des reptiles, des poissons, des batraciens
.
Mais il semble partiellement se contredire avec cette citation de Louis PERGAUD qui fait manifestement référence à un écureuil… lequel n'est pas un carnassier :
"C'était là qu'il retournait à chaque voyage, une noisette ou une faîne dans sa petite gueule mi-fermée où saillaient les lames jumelles de ses grandes incisives."
Pour
bouche, le TLF énonce :
Cavité buccale des animaux montés ou attelés, des grenouilles, de certains poissons.
en précisant :
Ne se dit pas, dans la lang. cour., de la cavité buccale des animaux pour laquelle l'usage a imposé un autre terme, bec pour les oiseaux, gueule pour la plupart des carnassiers.
L'éléphant n'étant pas un carnassier, mais un animal de trait susceptible d'être monté,
bouche semble dans son cas être le terme adéquat.
Bonjour
Pour
bouche, le TLF énonce :
Cavité buccale des animaux montés ou attelés, des grenouilles, de certains poissons.
Qu'est-ce que cela veut dire "
des animaux montés ou attelés" ?
J'ai consulté mon dictionnaire, mais je n'arrive pas bien saisir ce que cela veut dire.
Monter : Prendre place sur le dos d'un animal; utiliser comme monture. Monter un cheval. Le chevaucher.
Atteler : (un animal de trait) à (une voiture) :
[L'obj. désigne l'animal, l'obj. indir. une chose] Attacher un cheval, un bœuf à une voiture, une charrue, etc., qu'il doit tirer.
Merci Anne, c'était tout simple… J'ai été à la recherche de point commun des animaux montés ou attelés avec "des grenouilles, de certains poissons", cela m'a juté dans le désarroi. =)
Merci beaucoup à vous!
Anne345, pourrais-tu me donner le nom du dictionnaire que tu as utilisé?
Je n'ai pas trouvé ça dans le petit robert, mais l'édition est assez ancienne…
Le tlfi en ligne. Lien direct en haut de la fenêtre de saisie sur ce forum. Ou avec
ce lien