Dans ce cas quelle est la différence entre "non" et "non mais" ? (à moins que "non" n'existe que sous la forme "non mais")
Pour moi "non" ça veut dire non, et on ne peut plus revenir dessus. Auquel cas ce serait dommage, par exemple, de se voir refuser H4 ou LLG pour une grande prépa de province plus proche de chez soi, sans avoir aucune certitude d'être admis sans celle ci, même si réputée moins prestigieuse et plus facile d'accès. (j'ai lu dans un forum le cas d'un élève refusé à Chateaubriand et pris à H4 par exemple…)
Je trouve ce système un peu idiot.
Si mes infos sont bonnes, "non mais", ça veut dire que je refuse cette proposition. Sauf que dans mon exemple, je ne veux pas la refuser définitivement mais voir si on va me proposer autre chose (en l'occurrence la prépa Y ou Z). D'où la possibilité de mettre "oui mais"… enfin reste à savoir si c'est possible ?
Bonjour,
Il est important de bien saisir le mécanisme des voeux.
Parmi les voeux qui reçoivent une réponse positive (s'il y en a, évidemment), seul le mieux classé d'entre eux vous est proposé à l'intégration. Tous les voeux suivants sont éliminés d'office. Ensuite, si ce voeu n'est pas votre premier voeu, vous avez la possibilité de patienter un ou deux tours pour espérer avoir un autre voeu mieux classé.
Ainsi, si votre premier voeu est proposé, vous avez le choix entre répondre :
- Oui : vous intégrez cet établissement (à condition 1) d'avoir le baccalauréat 2) de renvoyer le dossier 3) d'être présent à la rentrée).
- Non : vous démissionnez. Vous n'irez donc pas en CPGE (dans aucun établissement).
Si un autre voeu est proposé, 4 réponses sont possibles :
- Oui : vous intégrez cet établissement, immédiatement. Tous les autres voeux mieux classés sont éliminés.
- Oui mais : vous gardez votre place dans cet établissement, au cas où vos voeux mieux classés ne reçoivent pas de réponse au tour suivant. Si l'un d'entre eux reçoit une réponse positive, vous êtes automatiquement éliminé de cet établissement au profit de l'autre.
- Non mais : vous renoncez à une place dans cet établissement, tout en gardant une option pour les établissements mieux classés. Si aucun d'eux ne vous donne de réponse positive à l'issue des trois tours, vous êtes automatiquement éliminé et n'irez pas en CPGE.
- Non : comme précédemment.
(au dernier tour d'admission, vous n'avez bien évidemment que le choix entre oui et non.)
L'ordre des voeux est donc capital. La sagesse commande donc de répondre systématiquement "oui mais" dans ce cas, pourvu que le classement ait été mûrement réfléchi. Répondre "non mais", en particulier, n'a aucun intérêt.
Merci Arthur. Encore une précision si c'est possible. Mon problème est que j'hésite sur l'ordre de mes 2 premiers vœux (une prépa parisienne et une autre plus près de chez moi). Je pense n'avoir aucune chance pour la prépa parisienne mais mes profs m'ont conseillé de la mettre dans mes vœux. Par contre pour l'autre, il ne devrait pas y avoir de problème. Logiquement, je devrais mettre la prépa parisienne en 1 et l'autre en 2. Mais est ce que ça ne risque pas d'hypothéquer mes chances pour la prépa qui est à coté de chez moi si je la mets en 2 ? Bien sûr, si je suis pris à Paris, je ne vais pas dire non, mais mieux vaut tenir que courir. Donc, dois-je mettre la prépa parisienne en premier malgré le peu de chance que j'ai d'y être pris ou jouer la prudence ?
Honnêtement, je ne peux pas décider à votre place. Il est sûr que si vous mettez votre prépa "de proximité" en premier voeu, vous avez très peu de chances de vous retrouver à Paris. Et si par bonheur vous êtes pris dans la prépa parisienne, vous ne pourrez pas revenir sur votre décision ou aller dans l'autre prépa si vous vous rendez compte que le niveau est vraiment trop élevé…
Personnellement, je conseillerais de tenter l'aventure, mais l'autre choix se défend aussi… surtout si votre prépa provinciale est d'un niveau très correct ou très bon.
Cordialement.
Pardon, c'est pas tout à fait ce que je voulais savoir mais c'est peut être moi qui me suis mal exprimé. Je réessaye.
Si je mets Paris en 1 et que je suis pris, pas de problème, j'y vais. Mais si je ne suis pas pris, est ce que je suis sur d'avoir mon deuxième choix donc ma prépa de "proximité" ? Et surtout le fait de la mettre en 2 ne risque il pas de me faire perdre mes chances d'avoir une place ?
J'espère avoir été un peu plus clair.
Merci
Non, pas du tout, vous ne perdez aucune chance. Le choix et le classement des dossiers a déjà été effectué (une fois pour toutes) par les lycées en mai. Le système informatique en trois tours a simplement pour but d'attribuer les places disponibles en fonction des classements des établissements et des voeux des élèves.