Bonjour chers internautes 🙂
je suis en plein commentaire et je bloque complètement sur un synonyme : j'ai une image à étudier, celle-ci tirée d'un film, je cherche donc le mot littéraire pour désigner un arrêt sur image. En vous remerciant.
Cordialement
Eh bien c'est …arrêt sur image. Cela me fait penser à ce personnage d'A la recherche du temps perdu, qui demandait avec insistance comment l'on appelle un motif d'orchestre. C'est …un motif d'orchestre…
Il y a un mot technique pour décrire le fait de " capturer " une série d'images de film, mais je ne sais plus lequel … Si cela me revient je te dirai.
Après, tu peux parler de " plan " pour indiquer telle ou telle séquence de film. Techniquement, le plan indique un mouvement de caméra, une scène donnée … Certes ce n'est pas très " littéraire ", mais c'est un mot technique approprié pour parler de cinéma.
Enfin, peut être que je ne t'apprends rien, je n'aurais pas la prétention de te faire un cours de cinéma …
En tout cas bonne chance pour ton commentaire !
bonjour, merci pour vos réponses et pour cette petite anecdote mais je suis certain qu'il y a un autre mot, plus… littéraire :/
Bonne soirée
Je pense à pause, mais peut-être cherches-tu autre chose…
Par mot littéraire, qu'est ce que tu entends exactement ? Tu voudrais trouver un mot plus élégant pour désigner un arrêt sur image ?
Est-ce plus au niveau du registre ou du vocabulaire que tu recherches une réponse ?
"Capture d'écran" ? Plus technique que littéraire, comme expression…
Jehan a écrit :"Capture d'écran" ? Plus technique que littéraire, comme expression…
Oui, je sais, mais les termes techniques ont l'avantage de la précision. Je ne crois pas d'ailleurs que l'on puisse trouver un terme littéraire pour désigner un arrêt sur image.
(Je préfère d'ailleurs nettement "arrêt sur image" à "capture d'écran".)
Moi non plus, je ne pense pas qu'il existe un terme littéraire adéquat.
Et je trouve également la précision toute technique de "capture d'écran" moins heureuse qu' "arrêt sur image", qui se prête mieux à des usages métaphoriques… surtout entre guillemets.
Est-ce que "photogramme" pourrait convenir ?
lotek a écrit :Est-ce que "photogramme" pourrait convenir ?
A mon avis, non. Un photogramme, en langage cinématographique, est une image isolée d'un film, mais cela désigne l'objet concret, l'image découpée dans le film, à l'époque encore récente où l'on montait les films avec une paire de ciseaux. Et c'est également un terme technique, que peu de gens connaissent, je crois, et il y a donc des risques de confusion avec le sens photographique du terme.