Bonjour,
Est-il possible d'arrêter d'enseigner pendant quelques années suite à l'obtention du capes et à la validation du stage ? Ou faut-il attendre longtemps avant de pouvoir être plus libre? Je souhaiterais voyager et travailler à l'étranger avant de m'engager pour de bon dans l'éducation nationale.
Et si ce n'est pas possible, peut-on être affecté dans un collège ou lycée français à l'étranger (même s'il s'agit de la première mutation) ?
J'attends avec impatience vois réponses.
Merci !
Bonjour,
Tu peux, je crois demander un report de stage d'un an seulement après l'obtention du CAPES.
Une fois le stage effectué, l'attente est de 5 ans, pour obtenir un "congé" en vue d'autres projets. Beaucoup en profitent pour passer l'agrég interne d'ailleurs.
Le congé dont parle Sombrablanca est le "congé pour études" : il est assez difficile à obtenir, notamment parce qu'on est payé pendant ce congé.
Par contre, si tu acceptes de n'être plus payé, tu peux prendre une disponibilité : une disponibilité pour études t'interdit toute rémunération, une disponibilité pour convenances personnelles te permet d'être rémunéré dans un cadre autre que l'Education nationale.
Il faut demander cette disponibilité vers le mois d'avril, en écrivant au rectorat. L'acceptation de cette disponibilité dépend des besoins des professeurs dans ta matière, et de la politique du rectorat. Une disponibilité dure un an, mais peut être renouvelée. Chaque année, il faut écrire au rectorat pour demander la réintégration ou la prolongation.
J'espère avoir répondu à tes questions ; si tu en as d'autres, n'hésite pas!
merci pour vos réponses
Trialp, peut-on demander une disponibilité un an après avoir eu le capes ?
Bonjour !
J'ajouterai que si tu veux aller dans un lycée français de l'étranger, il te faudra avoir trois ans d'enseignement d'abord.
Si on ne prend pas un poste après le stage on "perd" la CAPES. Je connais quelqu'un qui a dû le repasser…
Anne345 a écrit :Je connais quelqu'un qui a dû le repasser…
Mon dieu…quelle horreur !!!! :O
Sinon, merci Trialph pour tes corrections.
Sais-tu à partir de QUAND peut-on demander cette disponibilité?
Etant donné que j'aimerais partir à l'étranger le plus tôt possible, je pense que le Cafep est la solution. En effet, une fois le diplome obtenu et le stage validé, rien ne nous oblige à enseigner dès la rentrée suivante, n'est-ce pas ?