Bonjour à tous,
Je recherche un exemple pour une dissertation : je cherche un personnage de roman dont le nom indique son caractère.
J'espère que vous pourrez m'aider. Merci
Bonjour,
Cherche le mot antonomase.
Il y a bien les noms-programme, mais cela concerne plus les contes que les romans …
Je penserais à Mangeclous de Cohen, je ne sais pas si ce roman pourrait convenir …
Bonjour,
"Jacques le fataliste" de Diderot : Jacques est un sobriquet souvent donné aux serviteurs apparemment. " Fataliste" indique la philosophie de vie et le caractère tout entier du personnage.
J'espère que cela vous aidera…
Charles Bovary de Madame Bovary.
Bovary fait référence au "bovin" et donc au caractère placide de Charles.
Merci à tous pour vos exemples !
Dans l'ouvrage " L'Etrange Histoire de Peter Shlemihl", le traitre porte le nom de "Rascal", ce qui signifie voyou en Anglais, ou encore l'anagramme de "Lascar" =)
Il y a aussi le Gobseck de Balzac, l'usurier qui comme son nom l'indique bien, avale tout bien et toute monnaie (le personnage apparaît dans plusieurs romans, mais tout particulièrement dans un roman du même nom).
Je pense aussi à Pangloss dans Candide dont le nom, je crois, signifie etymologiquement "tout en langues" et fait référence à sa pédanterie.
Vous n'avez pas d'idée(s) là dessus : Je cherchais également un autre exemple : un roman où il faut vraiment analyser le personnage, interpréter les connotations de l'auteur pour comprendre les mystères de ce personnage ?
coffee a écrit :Je pense aussi à Pangloss dans Candide dont le nom, je crois, signifie etymologiquement "tout en langues" et fait référence à sa pédanterie.
Le nom "Pangloss" est du grec approximatif, il me semble, mais c'est bien ça oui 🙂 D'ailleurs, le nom de Candide peut aussi marcher…
C'est vrai Candide marche aussi, mais il est peut-être moins "recherché" .
Cavatine a écrit :coffee a écrit :Je pense aussi à Pangloss dans Candide dont le nom, je crois, signifie etymologiquement "tout en langues" et fait référence à sa pédanterie.
Le nom "Pangloss" est du grec approximatif, il me semble, mais c'est bien ça oui 🙂 D'ailleurs, le nom de Candide peut aussi marcher…
Candide est il considéré comme un roman à part entière étant donné que c'est un conte philosophique ?
Qu'est-ce que tu veux dire exactement ?