Orthotypographie d’un nom commun dans une phrase particulière

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Voilà, je me posais quelques questions à propos de la phrase suivante.
Abréviation ne prend qu’un seul b.
Je voulais savoir comment « écrire » cette phrase, c'est-à-dire, faut-il :
- utiliser des guillemets pour le mot « abréviation » ?
- le mettre en italique ?
- le souligner ?
- le rédiger autrement ?

Et qu'en est-il de l'écriture manuscrite ?

J'espère que vous m'aurez compris. =)

Merci de votre aide.

P.-S. : Je suis nouveau, et c'est mon premier message…
Bonjour et bienvenue. =)

Je pense que dans ce cas les guillemets peuvent être aussi bien utilisés en écriture manuscrite qu'en écriture imprimée, et qu'en écriture imprimée on peut utiliser également l'italique sans guillemets.

Mais peut-être auras-tu d'autres avis…
Bonjour Ortega,

Je pense que ce message de Webmestre vous apportera la réponse.

Muriel
Merci pour vos réponses assez rapides. =D

Donc on pourra écrire :
Abréviation ne prend qu'un seul b.
ou bien
« Abréviation » ne prend qu’un seul « b ».
?
Exactement, mais si vous analysez l'impact visuel de votre message ci-dessus, vous vous apercevrez sûrement d'une plus grande clarté avec l'emploi des guillemets. Moi, ils ont ma préférence…

Édit : mince ! je n'avais tout vu ! : il ne faut pas de guillemets pour la lettre citée seule, c'est b (ou quelquefois -b) (lire cette page, avec la règle au message n° 1446).
D'accord, mais il y a toujours le problème de l'écriture manuscrite pour le b.
Il faudra alors le mettre sans aucune mise en page ?
J'ai un faible pour les italiques, mais ce n'est qu'une affaire de goûts.
Ortega a écrit :
D'accord, mais il y a toujours le problème de l'écriture manuscrite pour le b.
Il faudra alors le mettre sans aucune mise en page ?
Je dois avouer que je ne sais pas… Lui appliquer la même règle que pour les titres, le souligner ?
Je pense que ça serait très peu probable.
La logique et l'esthétique pencheraient pour les guillemets, non ? Moi, je ferais ça.

Édit : Dans cette définition*, la lettre « b » est entre guillemets, mais même si c'est un nom commun, on comprend mieux qu'il faut lire/dire grâce aux guillemets.

* https://www.notrefamille.com/dictionnaire/definition/b
Bonjour Ortega,
La logique et l'esthétique pencheraient pour les guillemets, non ? Moi, je ferais ça.
Je pense qu'au contraire la logique imposerait le souligné. Pourquoi ? Parce que c'est le souligné du manuscrit qui est l'équivalent de l'italique de l'imprimé.

Si vous portez votre manuscrit chez l'imprimeur, ce que vous aurez mis entre guillemets restera entre guillemets ; ce que vous aurez souligné passera à l'italique. C'est le code.

Donc, votre « Abréviation » ne prend qu’un seul « b » (manuscrit) sera imprimé « Abréviation » ne prend qu’un seul « b ».
Vous devrez retourner voir l'imprimeur pour lui dire : « Je voudrais qu'on me réimprime cette page car une lettre citée seule doit être en italique à l'imprimé ». Il vous répondra : « Très bien, mais ce sera à vos frais. Je n'ai commis aucune erreur professionnelle. Vous m'auriez écrit « Abréviation » ne prend qu’un seul b, je vous aurais imprimé « Abréviation » ne prend qu’un seul b.

Muriel
Mais si le texte est destiné à rester manuscrit, les guillemets sont ici préférables au soulignement, à réserver pour les titres.
D'accord.
Merci à tous pour vos réponses.