Comment arriver bien armé en L1 de lettres modernes ?

La filière littéraire

26 réponses · Page 2 / 2

"Cependant je vous serez reconnaissant de me citer le nom d'oeuvres ( dites canons ) ou des ouvrages a meme de me faire reviser ou voir des notions essentiels a connaitre en rentrant ds ce cursus"

On ne peut pas écrire comme cela à l'université. Des révisions bien basiques s'imposent. Va faire des tests sur les différents sites de grammaire ou d'orthographe et travaille tous les jours un point particulier.

Par ailleurs lorsqu'on veut changer d'orientation, il vaut mieux avoir tout de même bien réfléchi à la profession que l'on souhaite exercer et avoir pris soin de demander quelques conseils avisés et dans ce cas précis ne pas se lancer simplement sur l'amour de la littérature.
Portia a écrit :"Cependant je vous serez reconnaissant de me citer le nom d'oeuvres ( dites canons ) ou des ouvrages a meme de me faire reviser ou voir des notions essentiels a connaitre en rentrant ds ce cursus"

On ne peut pas écrire comme cela à l'université. Des révisions bien basiques s'imposent. Va faire des tests sur les différents sites de grammaire ou d'orthographe et travaille tous les jours un point particulier.

Par ailleurs lorsqu'on veut changer d'orientation, il vaut mieux avoir tout de même bien réfléchi à la profession que l'on souhaite exercer et avoir pris soin de demander quelques conseils avisés et dans ce cas précis ne pas se lancer simplement sur l'amour de la littérature.
Bonjour portia ,

Je tiens a faire deux mises au point essentielles(!) :

-Je n' ai fait que deux principales fautes a savoir je vous serai et essentielles .Le reste des fautes est du au fait que je ne peux faire des accents( aigue , grave …..) avec mon clavier azerty!! Donc merci quand meme pour les remontrances !!

-En ce qui concerne mon orientation , j'ai bien explique dans le premiere message de cette discussion je sors cette année d'un premiere année de licence eco gestion qui m'as ennuye des les premiers jours .J'ai donc eu un an pour reflechir a mon orientation alors s'il te plait tout ton layus ( ton second paragraphe ) ne me le sort pas .J'ai du rencontrer le conseiller d'orientation de la fac au moins 5 fois .

Alors la prochaine , et ce n'est que mon avis , fais bien sur des critiques mais de façon beaucoup moins pedante et surtout je me la joue "j'ai la science infuse ".
Bonjour David,

Attention ! Quand on demande des conseils, il faut les accepter.

Portia ne t'aurait pas fait ces remarques si tu n'avais pas demandé : « Comment arriver bien armé en Lettres ? ». Elle t'encourage à revoir les bases de grammaire et d'orthographe : c'est un véritable conseil qu'elle te donne, et non pas une critique ! Idem pour ton orientation !

Ne prends pas de haut les gens qui prennent la peine de te répondre. Merci d'en tenir compte dans tes prochains messages.

Muriel
Je me suis fondée, pour mes conseils, sur les fautes que j'ai pu remarquer lors de ses différentes interventions dans cette discussion…

Moi j'dis ça, j'dis rien… 😉

Bon, j'arrête d'alimenter le débat, mais là où je te rejoins, Comateen, c'est dans le fait d'attendre la rentrée pour voir ce sur quoi ses profs veulent bosser.

Quant à toi, David, calme-toi: Portia a raison, tes fautes sont graves. Mieux vaut la manière anonyme du forum pour en prendre conscience AVANT les remontrances directes des profs qui elles, et crois moi, ne seront pas si tendre…Bienvenue en lettres!
oui je tiens a m'excuser auprés de ton le monde pour mon attitude hautaine .
Je connais ça… j'ai fais une année en droit puis je me suis réorientée en licence de lettres modernes et cette fois-ci, je m'y suis plu. Certains avec moi sortent de ES, et même de STG ! et ils s'en sortent sans trop de problèmes. Personnellement, je te conseillerai pour bien commencer ta L1 de commencer à lire des oeuvres au programme dans ta fac. Tu seras déjà dans le bain lorsque les profs commenceront leur cours, tu ne seras pas en train de patauger lors du 1er cours quand le prof commencera à analyser le livre. Je sais que ma pote venant de ES avait surtout un manque de notions concernant l'histoire littéraire principalement. Je te conseille de naviguer sur le net pour te rafraîchir la mémoire sur les grands mouvements littéraires. Autrement, Je peux également te conseiller un livre. Un prof nous l'a conseillé vivement cette année car il est facile d'utilisation et… c'est un peu la bible des études de lettres lol
Pour ce qui est du commentaire littéraire et de la dissertation, dans ma faculté, lors de la 1ère année, nous avions tous obligatoirement un cours de méthodologie reprenant la méthode du commentaire et de la disserte. Heureusement que c'était là je dois dire. Ca faisait longtemps que j'en avais plus fait. Je pense que ce cours est présent ds la plupart des facs.

Pr le livre : " Histoire de la littérature française " X.Darcos Hachette Education 14,95 euros.