Le latin en lettres modernes (Lyon III)

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai avant de me décider à poster effectué une courte recherche sur le forum afin de trouver des réponses aux questions qui suivront, mais vous l'aurez compris, j'ai échoué. Toutes mes excuses si les solutions étaient pourtant sous mes yeux.

Allons, je plante le décor :

Actuellement en 1e année de faculté de médecine, 1e année ayant suivi un baccalauréat scientifique, je souhaite l'année prochaine intégrer une faculté de Lettres modernes. Il est ici inutile de préciser les raisons, ce serait du temps de perdu pour moi comme pour vous, puisqu'en plus d'être évidentes, elles n'aident pas à répondre aux questions que je me pose.

Seulement ;

► Sachant que je dépends de la faculté de Dijon, mais que je souhaite m'inscrire à Lyon III, mon bac S est-il un désavantage ? peut-il carrément pousser la commission d'admission à me refuser ? ai-je de grandes chances d'être admise ?

► J'ai pu lire en parcourant le forum, qu'un nombre non négligeable d'entre vous avaient choisi le Latin en LM, que cette matière n'était pas obligatoire, mais préférable pour les concours.
► Pour quels concours ? S'il s'agit du CAPES / AGREG, peut-on néanmoins s'en passer ?
► Moi qui n'ai jamais fait de Latin de toute ma longue carrière, pourrai-je commencer cette langue en grand débutant ?
► Lyon III propose-t-elle l'enseignement de cette langue ?

Je remercie sincèrement les gens qui oseront m'offrir un peu de leur temps, s'il en est.
Sachant que je dépends de la faculté de Dijon, mais que je souhaite m'inscrire à Lyon III, mon bac S est-il un désavantage ? peut-il carrément pousser la commission d'admission à me refuser ? ai-je de grandes chances d'être admise ?
Les universités, y compris les UFR de lettres et sciences humaines (et heureusement !), acceptent tout étudiant, pourvu qu'il soit titulaire d'un bac. Donc, pas de problèmes pour le bac S. Pour les procédures de réorientation, vois avec Lyon III, ils te renseigneront sur la marche à suivre.
Pour quels concours ? S'il s'agit du CAPES / AGREG, peut-on néanmoins s'en passer ?
Pour le CAPES, tu as le choix entre le latin ou une langue vivante. Pour l'AGREG, une langue ancienne est obligatoire. Tu peux aussi choisir le grec.
Moi qui n'ai jamais fait de Latin de toute ma longue carrière, pourrai-je commencer cette langue en grand débutant ?
Bien sûr et ça m'étonnerait fort que Lyon III ne propose pas de cours pour les grands débutants.
Bonjour,

j'ai fini ma licence de Lettres Classiques cette année à Lyon III, et la plupart de mes cours étaient les mêmes que ceux des Lettres Modernes, et je peux te dire que le latin est obligatoire pour les Modernes. A ton inscription, tu devras choisir entre 3 niveaux: débutant, pratique et perfectionnement. La grande majorité des Modernes va en débutant, donc pas d'inquiétude!
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses.

Seize, est ce que tu sais s'il est possible de choisir une LV3 en LM (dans mon cas, le russe) ?
J'ai pu voir lors de l'inscription que le comité réclame une lettre de motivation…. cela sous entend j'imagine, qu'ils selectionnent un minimum…. les places sont elles chères, sachant que je n'dépends pas de l'académie de Lyon ?
Tu auras pas mal d'infos sur ces liens:

https://www.univ-lyon3.fr/3102000IL/0/fiche___formation/&RH=INS-FORMtypeLicence
https://facdeslettres.univ-lyon3.fr/

Sinon pour les langes, à ton inscription tu devras choisir une langue vivante (anglais, allemand, espagnol ou italien) et si tu veux faire une autre langue, il faut t'inscrire en DU, et les cours ont lieu le soir, de 18h à20h en général. Pour la lettre de motivation, je pense que c'est dû au fait que tu changes d'académie et que ce n'est pas ton année d'obtention du bac. Je ne sais pas si les places sont chères mais on était une centaine en 1ère année, donc ça fait pas tant que ça!
D'accord, je te remercie une fois de plus Seize, de m'avoir accordé un peu de ton temps.
Une dernière chose, je n'ai pas aperçu de réponse à la question suivante sur le site de Lyon III : les cours de LM se déroulent-ils sur les quais, à la manufacture, ou les deux ?
En 1ère et 2ème année de licence, tu seras à la Manu, et en licence 3 et master sur les Quais.
Je reviens quelques temps après le 1e message posté sur ce sujet, simplement pour demander quelques informations au niveau de l'inscription en 3e langue.

Je me suis donc finalement bien inscrite en Lettres Modernes, et désirant également m'inscrire en russe, j'ai coché la case "D.U. de langue initiation russe".
Tout allait bien jusqu'au détail de la note… 114E le D.U. ! soit 30E de moins que la 1e année de licence elle même !
Je me dis alors, que je n'ai pas dû tout saisir.

Le "D.U." en question, fonctionne-t-il comme une option, ou comme un diplôme à part entière ? par là je sous entends : n'y a-t-il que 2H par semaine, ou bien plus ?

Je vous remercie pour vos réponses s'il en est.