Oral du bac de français - Session de septembre

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
salut!alors voilà je suis en 1éreS et l'an prochain je vais aller en terminale L option maths.J'ai entendu dire que si on était malade le jour de l'oral du bac de français on pouvait le passer au mois de septembre mais j'aimerais bien savoir comment se passe cette épreuve en septembre?est-ce que c'est plus dur? et est-ce-que c'est grave de le passer en septembre?merci de bien vouloir me répondre.
Vous prévoyez déjà d'être malade ? :roll:

Sinon, oui, c'est possible (avec les justificatifs nécessaires évidemment), c'est au début du mois de septembre, ce n'est pas plus dur et ce n'est pas "grave".
Bonjour à toutes et à tous.

N'ayant pu passer passer l'épreuve anticipée du Baccalauréat en Juin, je décidai alors de le repasser en septembre, après avoir expliqué par lettre les motifs qui m'ont conduit à ne pas le passer le Jour J, ainsi que les justificatifs pour qu'ils m'acceptent à nouveau.
Ce jour approche à grands pas désormais, et je me sens fin prêt à le passer.
Cela dit, une question me trotte dans la tête:
Est-ce que les questions seront en tout point les mêmes que celles posées lors de la première session ?
Cela m'étonnerait fortement étant donné que des centaines de corrigés circulent de par le web.

Et voici une petite question subsidiaire : est-ce que le fait de faire preuve d'un tantinet de pédanterie le jour de l'oral pourrait satisfaire l'examinateur au lieu de lui faire éprouver une vive antipathie ?

Merci d'avance à ceux qui répondront.

Cordialement.
Johan920,

Les sujets sont, pour des raisons évidentes, différents de ceux de la session de juin.

Quant à la pédanterie, je vous la déconseille hautement. Montrez simplement que vous avez des connaissances précises mais n'en faites pas étalage.
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un gros problème:

Hier c'était mon jour de l'oral bac français mais je n'ai pas pu passer

puisque j'avais une rhinite allergique (gonflements des yeux, éternuments sans arrêt, le nez

bouché, maux de tête..). En fait mon cas est un peu particulier, si je prend pas de comprimé de

cétirizine tous les soirs,le lendemain…..c'est comme hier.

Dans ce cas là, avec mon certificat médical, porrais-je repasser en septembre lors de la sesssion

de remplacement?

Merci d'avance.

p.s: le certificat médical doit être visé par le médecin scolaire? alros faudrait-il aller voir le médecin scloaire de mon lycée?
coucou

je suis un peu dans le même cas… en fait j ai fait une crise d angoisse pendant le français et du coup je dois tout repasser en septembre… il faut faire un dossier a envoyer avant le 6 juillet avec un mot de ton médecin ou de l infirmière du lycée (moi c est l infirmière mais mon médecin appuie mon dossier) et de toi disant que tu veux repasser en septembre. le problème c est que au rattrapage c est tout ou rien donc tu va devoir repasser toute les épreuves et tu ne doit pas te présenter a aucune autre a la session de juin. c est tout écrit au dos de la convoc… =)
porcinett
Merci pour ta reponse.
Alors si j'ai bien compris…
Meme si j'ai deja passé mon écrit
je dois repasser toutes les deux epreuves
c'est ca?
Et en fait sur le dos de ma convocation je lis que
tout certificat medical doit etre visé par le médecin scolaire…
Mais meme si c'est une infirmiere ce n'est pas grave?

Quant a moi je vais jute envoyer mon certificat médical et un document
qui prouve que j'ai bien une rhinite allergique.

Est-ce que d'apres toi cela va etre suffisant pour justifier mon absence
et pour repasser en septembre?

Merci beaucoup
Bonjour, aujourd'hui j'ai passé mon oral de bac, et je devais avoir un tiers temps, mais il n'était pas marqué sur ma convocation, mais je pensais que l'examinateur avait mon certificat puisque c'était à mon lycée de le donner, et je suis de nature timide je n'ai rien osé dire, du coup mes parents ont appelés le lycée et le lycée doit appeler le rectorat demain, mais je me demande si je repasse mon bac avec le tiers temps (puisque sans le tiers temps j'ai été pénalisé dans ma deuxième partie) dans la semaine ou si je le repasse en septembre.
Merci !
Lyceenne1ES a écrit :Bonjour, aujourd'hui j'ai passé mon oral de bac, et je devais avoir un tiers temps, mais il n'était pas marqué sur ma convocation, mais je pensais que l'examinateur avait mon certificat puisque c'était à mon lycée de le donner, et je suis de nature timide je n'ai rien osé dire, du coup mes parents ont appelés le lycée et le lycée doit appeler le rectorat demain, mais je me demande si je repasse mon bac avec le tiers temps (puisque sans le tiers temps j'ai été pénalisé dans ma deuxième partie) dans la semaine ou si je le repasse en septembre.
Merci !
Un tiers temps pour timidité ? :O
Mais tous les élèves sont en stress le jour du bac quoi !
Non j'ai un tiers temps du à un accident, et j'ai pas osé dire que j'avais ce tiers temps à cause de ma timidité.
Lyceenne1ES a écrit :Non j'ai un tiers temps du à un accident, et j'ai pas osé dire que j'avais ce tiers temps à cause de ma timidité.
Ok, d'accord, mea culpa
Tu aurais dû !!!!
Oui je sais, mais je vais peut être le repasser, enfin j'espère