Fonction critique du théâtre dans quatre textes

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à dire que j'aime beaucoup ce site qui m'aide pour mon BAC de Français.

Voilà j'ai une question de type bac et je suis un peu bloqué :
"Comment les quatre documents remplissent ils la fonction critique attribuée au théâtre? Quelles en sont leur cibles ?"

J'ai bien sur quelques idées que je vais vous énumérer mais d'abord voici le corpus:
-Le Bourgeois Gentilhomme, Acte II, scène 5 de Molière
-Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3 de Beaumarchais
-La Question d'argent, Acte I, scène 4 de Dumas fils
-Intermezzo, Acte I, scène 6 Giraudoux

Alors j'ai à peu près quelques idée notamment pour le mariage de figaro où il dénonce les privilège via l'utilisation de l'ironie. Par contre ensuite je suis un peu perdu, j'ai du mal à comprendre ce qu'ils critiquent réellement et surtout qui sont leur cibles.

Merci de votre aide qui me sera précieuse, je n'attend pas des réponses toutes faites où je recopies comme un scanner mais quelques éléments qui m'aideront. =)
J'ai aussi à travailler sur ces textes, et j'ai quelques pistes déjà pour répondre:

Texte 1: pour moi, la cible est la haute bourgeoisie, cible d'une ironie certaine

Texte 2: pour moi toujours 🙂, la cible, c'est la censure, par l'ironie encore une fois

Texte 3: encore et toujours d'après moi, c'est l'aristocratie qui est visée à travers son goût prononcé pour l'argent, argent dont la valeur est dénoncée par Jean dans une véritable argumentation.

Texte 4: Euh… *gros soupir* j'ai rien trouvé, et c'est là qu'est mon problème :S En fait, je n'arrive pas à cerner les personnages, à comprendre leur opinion sur un sujet que je ne discerne pas non plus. En fait, ce que j'aimerais savoir, c'est juste la cible, après, j'ai bien pensé à une critique de la supériorité masculine, mais je n'ai rien pour appuyer mon idée, si ce n'est lorsque l'inspecteur menace d'entrée Isabelle de la sanctionner.
Bonsoir,

-Le Bourgeois Gentilhomme, Molière
Nous sommes au XVIIe siècle et cette époque rend compte d'une trés importante inégalité au niveau des différentes classes sociales. Molière a donc voulu accentuer ces différences qui selon lui sont à blâmer. Il se place en parallèle du système "hierarchisée" sociale pour tirer un aspect ironique de la situation de la société à cet époque. Il critique de manière implicite puisqu'il se place dans un registre humouristique où il met en oeuvre le comique de situation, le comique de gestes etc… pour dénoncer la classe bourgeoise et les étiquettes de cette époque.

-Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3 de Beaumarchais
-La Question d'argent, Acte I, scène 4 de Dumas fils
-Intermezzo, Acte I, scène 6 Giraudoux