Dans quelle mesure les auteurs des Lumières mettent-ils l’imagination et les sentiments au… ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis en 1ère, et j'ai une dissertation à faire dont voici le sujet

Voltaire a écrit : On ne peut que plaindre un philosophe réduit à la secheresse des vérités, et pour qui les beautés de l'imagination et du sentiment sont perdues.
Dans quelle mesure les auteurs des Lumières figurant dans ce corpus et ceux que vous avez étudiés en cours mettent-ils l'imagination et les sentiments au service de leurs idées.

Dans le corpus il y a Voltaire, Diderot, Marquis de Sade, Mme de Stael.

D'habitude, j'ai toujours deux trois idées, mais la je bloque
J'ai fait quelques recherches, mais j'ai pas trouvé des choses concluantes.

Quelqu'un pourrait me donner des pistes de recherches ?
Merci d'avance Désolé du double post, mais j'ai peut etre trouvé une idée pour une partie

I) L'imagination et les sentiments des Lumières permet de contrer des obstacles a l'expression

Je pensais mettre dedans la censure qui était très présente au 18ème siècle. Par exemple les lettres de cachets
Et je pensais donner comme exemple d'oeuvre, les Lettre Persanes, de Montesquieu

Ca fait pas beaucoup, c'est pour ca que je sollicite votre aide pour avoir quelques pistes :S
L'exemple de Montesquieu et de ses Lettres Persanes me semble très bien, parce qu'il colle exactement au sujet, dans la mesure où il contient des messages à demi-cachés sous la fiction. Et la référence à la censure me semble être une bonne manière de justifier, dans une sous partie, l'emploi de la fiction

La fiction peut aussi être employée pour renforcer les arguments.
Il y a aussi Candide. La fiction du récit, les étapes que Candide franchit, ses réactions face à ce qu'il voit, voilà de la fiction, et, derrière celle-ci, on peut y voir une critique de l'optimisme de Leibniz notamment.

De plus, le mot "sentiment" du sujet me semble permettre de faire référence à des oeuvres qui, dans leur écriture par exemple, incitent à la révolte.

Mais je pense que cela est à nuancer cependant.
Les philosophes des Lumières ont pour vocation de faire réfléchir les gens. Alors certes, ils peuvent faire appel aux sentiments, à la fiction, pour renforcer leurs idées, mais ils veulent aussi avoir prise avec le réel. Voltaire, dans son Traité sur la Tolérance, s'appuie sur l'affaire Callas pour ensuite étoffer son propos et lutter contre le fanatisme.

J'espère que j'aurais pu t'éclairer un peu 😉