A/L histoire de l’art ou B/L ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
J'ai vraiment besoin de votre aide car il ne me reste plus que 15 jours avant de valider définitivement mes voeux pour l'année prochaine, étant pour le moment en TS.
Alors voilà : vu ma section, j'ai tout d'abord opté pour faire une prépa B/L; mais une A/L avec histoire de l'art m'attire de plus en plus. En effet, en préparant le bac Art-pla option facultative (je le passe d'ailleurs dans 4 jours :s), j'ai pu avoir un bref aperçu du monde de l'art. Cependant, je ne sais pas du tout en quoi consiste l'option en HypoKhâgne.
Avez-vous des cours sur l'art "classique" uniquement ou bien un peu d'art moderne? Etudiez vous les mouvements artistiques dans leur contexte historique ou plutôt des oeuvres précises et leurs compositions? Avez vous uniquement une approche théorique de la question ou bien visitez vous des musées? Est-ce une approche des arts picturaux ou alors aussi une étude de l'art en littérature? Voilà tant de questions que je me pose en ce moment…
En fait je préférais suivre un cursus B/L par peur de ne pas pouvoir "assurer" en A/L, notamment en Latin et en LV2. En effet pour le premier, je n'en ai jamais fait et pour la seconde, j'ai vraiment un niveau exécrable. Bon, je me débrouille comme même dans les autres matières mais je crains que celles-ci me bouffent tout mon temps de travail au détriment des autres.
Pour la suite j'avais pensé faire une Khâgne LSH avec philo et histoire de l'art pour contourner les difficultés; puis tenter de rejoindre une école comme l'école du Louvres ou bien tout simplement une licence en français ou en philo.
Sinon pour la B/L, est-ce que le fait de ne pas avoir fait de socio et d'économie est handicapant, ou est-ce qu'au contraire mon bon niveau en maths va me permettra de prendre une certaine "avance"?
Pour la suite de cette filière, je me tournerais plutôt vers le journalisme ou un iep.

Bref faut-il que je profite de ma S pour foncer vers B/L (où j'ai certainement plus de chances de réussir) pour ensuite mener un parcours "social et politique" ou devrais-je me tourner vers une approche, certes plus artistique et alléchante, mais surtout plus compliquer à mener à bien?

J'attends vos conseils avec impatience. Faîtes-moi partager votre expérience!

Ps : ah oui, j'allais oublier. Y a-t-il une différence au niveau de la composition de la classe (parité garçon fille) et de l'ambiance qu'on peut trouver entre les deux filières?
Salut !
Je vois que tu te poses beaucoup de questions, ce qui est tout à fait normal à cette période de l'année !! Je suis moi même passée par ce genre d'hésitation.
J'ai passé le bac S, et j'avais demandé 4 B/L et tout le reste de A/L (je ne sais pas quels sont tes voeux et quel ordre tu as choisi). Malgré un bon dossier, je n'ai été prise dans aucune B/L (mon point faible était les maths…), mais tout de suite reçue dans mon premier choix A/L (sachant que je faisais latin et grec…). Donc déjà, tu seras pris dans la filière qui correspond le mieux à ton profil : même si j'ai été déçue au départ de ne pas faire B/L, je ne regrette finalement pas du tout mon orientation, car mon dossier a parlé pour moi en quelque sorte… (je n'aimais pas les maths !).
Pour l'option art plastique, je ne peux rien te dire car je n'y connais rien. Par contre j'ai des amis en B/L et je suis en mesure de comparer les deux filières.
A vrai dire, les classes de B/L sont moins nombreuses et donc plus difficiles d'accès. Elles ouvrent davantage de portes au niveau grandes écoles que l'A/L. Mais l'A/L permet tout à fait de préparer l'école du Louvre, des écoles de commerce (oui, il y a un concours spécial littéraire pour HEC, ESSEC, ECRICOM…), l'IEP (mais surtout en khûbant), l'ENS bien sûr, ou de faire une très bonne scolarité à la fac par la suite. Tu peux aussi préparer l'école des Chartes (qui devrait t'intéresser, mais il faut un niveau excellent en langue ancienne). )Mais la plupart des matières (notamment la philo) amènent au métier de professeur…

Les différences d'ambiance doivent surtout dépendre des lycées. J'ai l'impression que là où je suis la classe de B/L est plus soudée, mais c'est surtout grâce à l'action de certains profs. Et je crois qu'il y a plus de filles en A/L qu'en B/L…

Sache aussi que si l'art (et l'histoire) t'intéressent plus, il est conseillé de faire A/L, car les horaires de cours sont moins chargés et permettent davantage d'aller au musée, etc…
Merci beaucoup pour la réponse.
En fait j'ai uniquement demandé les filières A/L et B/L au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg. C'est un bon lycée mais pas trop difficile d'accès, et ayant un très bon dossier, je ne me fais pas trop de soucis pour y être accepté.
Pourrais-tu me donner des précisions sur le niveau demandé en latin obligatoire en A/L et en LV2?
Si j'ai bien compris tu n'as jamais fait de langue ancienne. Tu peux donc choisir soit le latin soit le grec. Pour les débutants, hé bien les cours sont adaptés… à des débutants ! Il n'y a donc aucun soucis à se faire. Cela demande pas mal de boulot (il faut quand même manger sa grammaire en un an) mais tout le monde est dans le même panier. Le but est d'atteindre un niveau suffisant pour suivre des cours en deuxième année avec ceux qui ne sont pas débutants. Mais rassure toi : même s'il y a parfois de gros écarts, certaines personnes s'en sortent mieux que les "habitués", car leur grammaire est vraiment fraiche, et pour peu qu'elles y aient pris goût, cela peut donner des résultats convenables ! Et puis n'oublions pas que ceux qui font du latin depuis la 5ème ne sont pas vraiment habitués à traduire des textes tout seul, surtout quand c'est pour la préparation du bac où un bon bachotage est amplement suffisant, et non pas une connaissance approfondie du latin… Il est plutôt commun d'avoir entre 15 et 18 au bac et de se retrouver avec un 3 ou un 5 en hypo…

Pour la LV2, dont le niveau est si déprimant au lycée, c'est un peu la même chose : les exigences ne sont pas du tout les mêmes. On étudie des textes littéraires, on en traduit à tour de bras… Difficile au début, mais si ton prof est intéressant, que tu apprends du vocabulaire de temps en temps, tu progresseras très vite !
Si tu fais une prépa A/L pour préparer Lyon, pas besoin de grec ou de latin.
Ayant moi-même fait une prépa à Fustel en option philo avant d'intégrer l'ecole du louvre, je te conseille fortement de tenter les écoles de commerce, notamment HEC qui propose une majeure "management des arts et de la culture".
Cessons d'être utopiste: la concurrence est très très très rude dans le domaine de la culture et le seul moyen de s'en sortir est de faire une école reconnue. L'Ecole du Louvre possède un très bon niveau mais n'assure pas du tout côté professionnel et insertion des étudiants dans les entreprises (et salaire!!)
bon courage!