La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer…

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
" La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer" a dit Balzac.

En appuyant votre reflexion sur la création romanesque, vous direz dans quelle mesure cette formule correspond à votre conception du rôle de l'écrivain.

Voila, je dois faire le plan détaillé et trouver des exemples de romans.
Si quelqu'un a des idées !!
Comme complément, voilà la suite du texte : "Nous avons à saisir l'esprit, l'âme, la physionomie des choses et des êtres. Les effets! les effets! mais ils sont les conséquences de la vie, et non la vie". Et c'est extrait du Chef-d'œuvre inconnu.

C'est un sublime sujet sur l'essence même de l'art, que j'ai eu à traiter en littérature et arts en L2.
" La mission de l'art n'est pas de copier la nature mais de l'exprimer " , voilà le thème de ma dissertation de fin d'année ( terminale ). Je dois trouver trois arguments pour, et deux arguments contre cette citation. Nous avons lu le Livre de Balzac. Mais je ne vois pas quels arguments contre cette citation je pourrais trouver.
Voilà, j'espere que vous saurez m'aider !
merci
On pourrait y opposer la vision altérée de la réalité de Frenhofer, qui est présenté comme un personnage fantastique.
Le discours de Porbus est aussi instructif.
La folie de Frenhofer.
Bonjour Marmol,

Quelques pistes à creuser :
- l'art est parfois une copie, il commence dans la copie, vois les réécritures, les copies de maîtres par les élèves, l'étude de l'anatomie…
- l'écriture blanche qui vise à ne rien exprimer, l'art réaliste photographique…
- l'art non figuratif qui ne copie ni n'exprime la nature…
Et puis peut-être le fameux "ce n'est pas l'art qui copie la nature, mais c'est la nature qui copie l'art"…
Merci beaucoup pour les renseignements 🙂 Je suis plus éclairée. Mais la nature dans cette citation est a prendre au sens de 'Reel' non ?
Bonsoir,

Deux sens probables parmi beaucoup d'autres tirés du Littré
Dans un sens très lâche, l'ensemble des choses qui sont sous les yeux, sous la main de l'homme.

Nature se dit des opérations, des productions de la nature, par opposition à celles de l'art.
Il est donc préférable de bien définir le terme avant d'argumenter.
Une définition du TLF qui pourrait convenir aussi :
Réalité sensible qui constitue l'objet ou le point de départ de l'œuvre artistique.