Recherche écrivain préoccupé par le style

Littérature

27 réponses · Page 2 / 2

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et la réciproque est aussi vraie. Il te serait plus évident d'essayer de caractériser le style qui t'intéresse que de chercher à nous le faire comprendre par des axiomes un peu vaseux du genre "un écrivain qui a beaucoup beaucoup de style". Pour te donner un exemple très simple: je suis très sensible à la virtuosité de l'expression, mais je déteste les syntaxes complexes, les phrases surconstruites, les énoncés verbeux à la Proust ou à la Chateaubriand. J'aime les écritures entre guillemets "simples", dépouillées, qui ne sont pas pour autant des écritures "sans style", ou "stylistiquement inférieures".
Je pense à Nicolas Boileau, ne serait-ce que pour cet extrait du lutrin:
Mais mon esprit, tremblant dans le choix de ses mots,
N'en dira jamais un, s'il ne tombe à propos,
Et ne saurait souffrir qu'une phrase insipide
Vienne à la fin d'un vers remplir la place vide;
Ainsi, recommençant un ouvrage vingt fois,
Si j'écris quatre mots, j'en effacerai trois.
Bonjour,
Christian Bobin !
Un style à nous jetter à terre !!!
Tous ses livres sont de vraies petites merveilles, on se dit mais comment il a pu penser à ça !!! C'est du grand art. On devrait le déclarer d'intérêt public et l'enseigner dans les écoles !
C'est un philosophe, un poète, un rêveur fantastique… et moi je n'ai pas de mots pour vous expliquer cela comme je le voudrais =)
Dickye
Louis-Ferdinand Céline, incontestablement un des plus grands stylistes français!
Je suis surpris que personne n'ait encore cité Queneau et Perec, assurément deux très grands stylistes du XXe siècle.

Et puis, Le Bal du Comte d'Orgel de Radiguet (sans doute plus que Le Diable Au Corps) me semble être le fruit d'un travail stylistique poussé. De ce point de vue, on pourrait aussi évoquer Cocteau.
incontestablement Céline!!!
Mais aussi Marc Edouard NABE et Michel houellebeq.
je propose théophile gautier et son style trés pesé, chose qui se décele surtout dans mademoiselle de maupin
et c'est un peu le souci de tous les écrivains parnassiens puisque le parnassien voue un véritable culte de l'art fondé sur l'érudition et la maîtrise des différentes techniques.
la recherche à la perfection va les amener à une forme d'écriture de plus en plus travaillée où la métrique se fait plus rigoureuse!
sinon, les auteurs classiques sont menus d'une plume éloquent, dirai-je
voilà, c'est tout!
p.s: je rejoins V2G2TOX sur céline!

hajar moujtahid,