Effet recherché par des figures de style

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.
mon examen régional approche à grands pas, j'essaye de répondre à quelques examens sur internet pour m'habituer avec les questions classiques, mais je me suis trouvée coincée avec une question assez fréquente qui est :

- Identifiez la figure de style dans la phrase, et dites quel est l'effet recherché.

pour l'identification ce n'est pas vraiment un problème, c'est plutôt l'effet recherché.
moi je comprends ainsi; (je donne un exemple)

- une ville assez grande, d'où rayonnaient des routes bordées d'arbres

c'est une métaphore imposée par le mot "rayonnaient" n'est-ce-pas?
les routes ne rayonnent pas.

l'effet recherché : elle évoque une réalité sous forme d'image. et produit un effet poétique.

le hic c'est qu'en lisant les réponses, je vois que la réponse pour l'effet recherché c'est l'explication de la métaphore genre : le narrateur compare l'apparition des routes qu'il perçoit d'en haut comme une lumière qui rayonne.
est-ce que c'est sensé?

je me dis tout de même que ce n'est qu'une réponse posée sur internet, qu'on ne peut pas la considérer comme référence. mais j'aimerai avoir le coeur net.

qu'est ce que vous entendez par effet recherché?

voilà, merci d'avance et j'espère retrouver une réponse à ma question.

Soraya.
Il me semble que, lorsque tu dois décrire l'effet recherché par une figure, il faut commencer par décortiquer son fonctionnement et ensuite montrer où ça mène.

Ta réponse est trop générale, tu ne fais que définir le but de toute métaphore. La réponse qui est inscrite sur le net est exactement la même que la tienne, sauf qu'elle colle au contexte :
elle évoque une réalité sous forme d'image = le narrateur compare l'apparition des routes qu'il perçoit d'en haut comme une lumière qui rayonne
Par contre, il me semble que cette réponse ne va pas assez loin, car il manque une correspondance à la seconde partie de ta réponse. On pourrais dire (mais cela dépend aussi du contexte)
produit un effet poétique = donne un aspect lumineux à cette ville, ce qui lui attribue une connotation positive, de beauté et de puissance, tout en en faisant le centre de quelque chose.
Voilou 😉
Peut-on considérer aussi que les routes qui quittent la ville pour rejoindre d'autres villes sont comparées d'en haut aux rayons d'une roue ? Il n'y a plus alors d'effet de luminosité, mais une richesse symbolique faite d'idées d'association, de relations humaines, de solidarité ?
Bonjour!
merci Alise pour ta réponse ainsi noël!
je comprends un peu maintenant, il faut quand même indiquer la fonction de la métaphore c'est ça?
mais il y a autre chose :
fonction et effet recherché sont-ils deux choses différentes quand on parle des figures de style? salut,
personne pour un éclaircissement s'il vous plait?

"fonction et effet recherché sont-ils deux choses différentes quand on parle des figures de style?"
Noël a écrit :Peut-on considérer aussi que les routes qui quittent la ville pour rejoindre d'autres villes sont comparées d'en haut aux rayons d'une roue ? Il n'y a plus alors d'effet de luminosité, mais une richesse symbolique faite d'idées d'association, de relations humaines, de solidarité ?
bonjour,

assez d'accord avec Noël. La fonction est de montrer que la ville est un centre de rencontre (commerces, loisirs…) vers lesquel on vient par les routes. L'effet recherché est celui d'une roue et ses rayons, peut-être pour perdurer l'importance des voies d'accès, ou l'irradiation des rayons du soleil et le bien être qu'il procure dans l'intérêt de tous.
aussi,il me semble qu'on pourrais avoir comme effet à propos du métaphore :rayonnaient des routes….
L aspect pluriel des routes car les rayons du soleil en plus des leur caractère divergent sont caractérisés par leur grand nombre ….
n'est ce pas?