Les textes de ce corpus sont-ils encore d’actualité pour nourrir un débat sur l’éducation ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis une élève de seconde qui aurait besoin d'aide pour faire ma première dissertation car le sujet ne m'inspire pas vraiment…
"Selon vous, les textes de ce corpus sont-ils encore d'actualité pour nourrir un débat sur l'éducation? Vous illustrerez aussi votre réflexion à l'aide de vos lectures personnelles."

Je ne sais pas du tout comment présenter ma dissertation, ce qu'elle doit contenir.
En vérité, je ne vois pas la différence entre une dissertation et un commentaire.

Malgré tout, j'ai fait une courte introduction et une ébauche de plan:

I Des thèmes de textes anciens toujours actuels

II Des thèmes qui ne sont plus d'actualité

Qu'en pensez-vous? Que dois-je ajouter? Comment dois-je présenter ma dissertation?

Merci de bien vouloir m'aider.
Bonjour et bienvenue…

Tu trouveras de l'aide et des explications en cliquant sur le petit onglet "Fiches méthode" en bas de cette page.
Merci beaucoup!
Je me suis appuyée sur la fiche méthode, mais j'ai tout de même un problème… Il me manque une sous partie pour les thèmes qui ne sont plus d'actualité. J'en ai déjà trouvé deux : les punitions trop violentes faites aux enfants et l'éducation des femmes. J'avais pensé à l'éducation des pauvres, mais malheureusement, aucun des auteurs du corpus ne traite de ce sujet.
Merci de m'aider