Bonjour à tous,
J’ai des questions sur les pronoms personnels toniques ou emphatiques. Surtout quand on les emploie comme COI après une préposition.
Pour tous les exemples que j’ai trouvé dans les grammaires que je possède le COI représente toujours une personne ou des personnes.
Ils prennent comme évident que l’objet est une personne quand on emploie préposition + pronom tonique..
« Songez-vous à votre femme? » « Oui, je songe à elle. »
« Vous souvenez-vous de votre grand-père ? » « Oui je me souviens bien de lui. »
« Mes filles sont en vacances et en ce moment, j’ai besoin d’elles. »
Mais quand le COI est une chose :-
« Songez-vous à votre pays? » « Oui, j’y songe. »
« Vous souvenez-vous de votre enfance en France ? » Oui je m’en souviens bien. »
« .Du courage, j’en ai besoin. »
Je suppose que pour ces pronoms de première et de deuxième personne, on peut les employer seulement pour des personnes. Est –il possible d’employer ceux de troisième personne pour représenter des choses ?
Dans la chanson « Non! je ne regrette rien » j’ai trouvé
« Mes chagrins, mes plaisirs,
Je n’ai plus besoin d’eux! »
Ici « d’eux » remplace des choses (mes chagrins et mes plaisirs).
Moi, j’avais pensé que la phrase doit être
Je n’en ai plus besoin.
Est-ce que cette phase est d’un niveau familier de la langue- je sais bien que « d’eux » est emphatique.
Est-ce que « Je n’en ai plus besoin. » est d’une langue plus soutenue?
Si on change la phrase -
« Mon chagrin, je n’ai plus besoin de lui. »
Sûrement on ne peut dire cela ?
Même pour un étranger c’est bizarre.
Parmi mes grammaires français (moi, je préfère celles écrites entièrement en français) je en possède aussi deux en anglais. Selon les deux livres, ils
affirment que les pronoms toniques ou emphatiques sont principalement employer pour des personnes et qu’on doit trouver autre moyens pour éviter l’usage d’un COI après une préposition quand il représente une chose.
Sur le quai il y avait une malle. Dans quelques instants un voyageur s’assit dessus. (pour éviter « sur elle ?) ».
Voila le poirier, derrière celui-là se trouvent les fraises.
(et pas derrière lui ?)
Les questions de la grammaire française, je consulte le forum sur elles. (?)
Les questions de la grammaire française, je consulte le forum sur celles-ci. (?)
J’ai trouve aussi
Les instruments de l’orchestre, chacun d’eux sont ….. (Gide)
Peut on aussi dire
Les maisons, chacune d’elles sont à vendre.
Les arbres, parmi eux il y a plusieurs cerisiers.
Les maison, parmi elles il y a plusieurs du 12ième siècle.
Peut-être trouvez-vous mes questions banales mais j’ai envie d’améliorer mes connaissances de votre langue.
Merci
Wyn
J’ai des questions sur les pronoms personnels toniques ou emphatiques. Surtout quand on les emploie comme COI après une préposition.
Pour tous les exemples que j’ai trouvé dans les grammaires que je possède le COI représente toujours une personne ou des personnes.
Ils prennent comme évident que l’objet est une personne quand on emploie préposition + pronom tonique..
« Songez-vous à votre femme? » « Oui, je songe à elle. »
« Vous souvenez-vous de votre grand-père ? » « Oui je me souviens bien de lui. »
« Mes filles sont en vacances et en ce moment, j’ai besoin d’elles. »
Mais quand le COI est une chose :-
« Songez-vous à votre pays? » « Oui, j’y songe. »
« Vous souvenez-vous de votre enfance en France ? » Oui je m’en souviens bien. »
« .Du courage, j’en ai besoin. »
Je suppose que pour ces pronoms de première et de deuxième personne, on peut les employer seulement pour des personnes. Est –il possible d’employer ceux de troisième personne pour représenter des choses ?
Dans la chanson « Non! je ne regrette rien » j’ai trouvé
« Mes chagrins, mes plaisirs,
Je n’ai plus besoin d’eux! »
Ici « d’eux » remplace des choses (mes chagrins et mes plaisirs).
Moi, j’avais pensé que la phrase doit être
Je n’en ai plus besoin.
Est-ce que cette phase est d’un niveau familier de la langue- je sais bien que « d’eux » est emphatique.
Est-ce que « Je n’en ai plus besoin. » est d’une langue plus soutenue?
Si on change la phrase -
« Mon chagrin, je n’ai plus besoin de lui. »
Sûrement on ne peut dire cela ?
Même pour un étranger c’est bizarre.
Parmi mes grammaires français (moi, je préfère celles écrites entièrement en français) je en possède aussi deux en anglais. Selon les deux livres, ils
affirment que les pronoms toniques ou emphatiques sont principalement employer pour des personnes et qu’on doit trouver autre moyens pour éviter l’usage d’un COI après une préposition quand il représente une chose.
Sur le quai il y avait une malle. Dans quelques instants un voyageur s’assit dessus. (pour éviter « sur elle ?) ».
Voila le poirier, derrière celui-là se trouvent les fraises.
(et pas derrière lui ?)
Les questions de la grammaire française, je consulte le forum sur elles. (?)
Les questions de la grammaire française, je consulte le forum sur celles-ci. (?)
J’ai trouve aussi
Les instruments de l’orchestre, chacun d’eux sont ….. (Gide)
Peut on aussi dire
Les maisons, chacune d’elles sont à vendre.
Les arbres, parmi eux il y a plusieurs cerisiers.
Les maison, parmi elles il y a plusieurs du 12ième siècle.
Peut-être trouvez-vous mes questions banales mais j’ai envie d’améliorer mes connaissances de votre langue.
Merci
Wyn