Méthode du commentaire linéaire à l’oral

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

J'ai fait un bac STT, là je suis en première année de lettres modernes, jusqu'ici je m’en sors mais je dois faire un commentaire linéaire oral et je n'y arrive pas du tout. On m'a expliqué la méthode, mais je ne parviens pas à trouver de mots intéressants à analyser.

j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait si je lui donne un passage du texte me montrer comment faire ?

je ne demande en aucun cas qu'on me le fasse, j'aimerais juste que quelqu'un me "lance" en analysant une des phrases.
P.S. : c'est sur l'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly
merci
bisous
Bonsoir Amélie,

Qu'est-ce qu'une analyse linéaire ? c'est une analyse qui cherche à rendre compte du sens d'un texte en l'examinant vers après vers ou paragraphe par paragraphe. Cette démarche ne favorise pas la constitution d'un parcours de lecture, surtout si le texte présente des retours en arrière ou entremêle les thèmes.

La difficulté que tu sembles éprouver est justement de n'avoir pas une idée assez précise des intentions et des procédés de l'auteur.

Regarde la fiche méthodologique sur le commentaire composé pour t'apprendre quoi regarder, quoi discerner.

Arrête-toi avant la construction du plan et essaie de synthétiser les différentes lectures successives pour revenir à une lecture unique lors de l'analyse linéaire.
Tu peux bien sûr t'entraîner et nous soumettre tes premières trouvailles. Nous t'aiderons bien volontiers.